Articles on physiologie

Displaying 1 - 20 of 23 articles

Pour perdre du poids, l’exercice fonctionne, mais seulement jusqu’à un certain point. Mladen Zivkovic / Shutterstock

Pour perdre du poids, faire de l’exercice n’aide pas beaucoup : il est plus efficace de manger moins

Nous avons parfois beau nous agiter à la salle de sport, nous ne perdons pas de poids. Nous sommes trahis par notre propre corps, qui adapte ses besoins à notre niveau d’activité physique.
Gecko à tête jaune capable de régénération. Muhammad Mahdi Karim derivative work: Fletcher6 (talk) /Wikipedia

Comment les pattes poussent aux animaux, et les membres aux humains

Et si l’on pouvait stimuler la repousse de bras ou de jambes ? Il est aujourd’hui possible d’agir sur certaines phases du développement embryonnaire et l’accélérer grâce à des chocs électriques.
Attention au coup de chaleur d’exercice, qui guette même les personnes en bonne forme physique. Maarten van den Heuvel/Unsplash

Canicule : s’activer… et mourir de chaud

Le coup de chaleur classique est une pathologie mortelle qui affecte les personnes fragiles. Le coup de chaleur d’exercice, tout aussi dangereux, frappe les sujets jeunes, en bonne santé apparente.
Image obtenue par microscopie à fluorescence des vaisseaux sanguins formés après injection intramusculaire d'un hydrogel dérivé d'algues marines. Vert: vaisseaux sanguins, bleu: noyaux cellulaires. Aurelien Forget, Roberto Gianni-Barrera, Andrea Banfi, Prasad Shastri

Créer de nouveaux vaisseaux sanguins avec des algues comestibles

La greffe c’est bien, construire des organes entièrement opérationnels en laboratoire c’est mieux, améliorer nos capacités de régénération, c’est génial !
Malgré de longs mois d'hibernation passés sans bouger, les muscles de l'ours ne fondent pas… Gregory "Slobirdr" Smith/Flickr

Quand l’ours montre ses muscles, la santé humaine s’améliore

La fonte musculaire, qu’elle soit liée au vieillissement ou à la maladie, est un problème de santé publique majeur. Les chercheurs qui l’étudient ont désormais un allié de taille : l’ours scandinave.
Univ Nantes DSC

Comment déchiffrer le mouvement humain ?

Nous utilisons pour nos mouvements des combinaisons de muscles différentes pour chaque individu. L’impact de ces différences sur la performance sportive est un sujet d’étude passionnant.
Les cellules cancéreuses (ici en rouge - fausses couleurs) ont une activité électrique qui les distingue des cellules saines. Shutterstock

Cellules cancéreuses : et si on leur coupait le courant ?

Les cellules cancéreuses ont une activité électrique très différente des cellules normales. Celle-ci pourrait être utilisée pour mieux pronostiquer l’évolution de la maladie, voire mieux la soigner.

Top contributors

More