Les transformations physiques du maire du Havre Édouard Philippe (ici en dédicace en juin 2021) ont fait l’objet de nombreuses spéculations, y compris concernant l’implication éventuelle du stress.
Wikimedia Commons / Baidax
Aujourd’hui encore, un nombre non négligeable de patients présente des symptômes qui restent « médicalement inexpliqués ». Peut-on encore parler de troubles psychosomatiques ?
Se tenir debout révèle des capacités cachées.
Kylo8/Unsplash
Thierry Paillard, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA)
Toute personne en bonne santé est capable de se tenir debout. Pourtant, le fait de pouvoir maintenir cette posture, le plus immobile possible, n'est pas donné à tout le monde.
Une femme enceinte montre son nez en souriant/grimaçant.
Krakenimages.com/ Shutterstock
Le corps des femmes enceintes subit de nombreux changements au cours de la grossesse, dont certains permettent d’assurer le bon développement de leur bébé. Mais pas tous…
Kate Winslet durant la promotion d'« Avatar : La voie de l'eau » à Londres en décembre 2022.
Sur le tournage d’Avatar 2, Kate Winslet a retenu son souffle pendant 7 minutes et 15 secondes. Impressionnant, certes, mais le record mondial actuel d’apnée est de plus de 24 minutes. Explications.
La pratique du football américain se développe en France, et les sciences commencent à s’y intéresser.
Certains facteurs peuvent perturber le microbiote intestinal. On parle notamment de notre alimentation, de notre consommation d’alcool, de la prise d’antibiotiques et des maladies inflammatoires de l’intestin.
(Shutterstock)
Une nouvelle étude démontre que le microbiote intestinal n’aurait que peu ou même pas d’effet sur notre poids, notre métabolisme et notre risque de développer des maladies chroniques.
L'hypothermie est mortelle, plus encore que le coup de chaud.
Igor Stepovik/Shutterstock
Pieter Vancamp, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Le coup de chaud est connu, le coup de froid beaucoup moins. Il est pourtant tout aussi mortel… Voici les signes à surveiller et ses effets sur notre corps – et notre cerveau.
Frederick Banting et John Macleod, qui reçurent le prix Nobel pour leurs travaux sur l’insuline.
Fisher Insulin Collection, Rare Book Library, University of Toronto.
La découverte de l’insuline, au début du XXème siècle, a sauvé des millions de vies. Rencontrez les scientifiques qui se sont disputé la paternité de cette avancée médicale majeure.
Tritylodon, un théropside, reconstitué comme un animal nocturne à sang chaud. Notez la vapeur qui sort de ses poumons.
Illustré par Luzia Soares
L’endothermie a probablement été l’une des clés du succès évolutif des mammifères et des oiseaux. Il est donc crucial de dater son origine.
Le diabète de type 2, caractérisé aux stades avancés par une résistance à l’insuline, constitue un facteur de risque important de l’Alzheimer.
(Shutterstock)
L’altération des récepteurs de l’insuline au niveau des vaisseaux sanguins entre le sang et le cerveau, contribuerait à la résistance à l’insuline observée dans l’Alzheimer.
Le jeûne intermittent pourrait avoir de nombreux avantages pour la santé, mais il n’existe pas encore d’étude sur ses effets à long terme.
neirfy/iStock via Getty Images Plus
Les partisans du jeûne intermittent affirment que l’horloge peut vous aider à gagner la bataille des bourrelets. Mais la science qui se cache derrière est un peu plus compliquée.
La communication entre les cellules nerveuses et les muscles est primordiale pour assurer un bon mouvement.
Kateryna Kon / Shutterstock
Sans une bonne communication entre cerveau et muscles, pas de mouvement contrôlé possible… Une nouvelle étude se penche sur là où ce dialogue s’établit et d’en identifier un nouvel acteur clé.
L’alimentation peut influencer le programme génétique qui nous façonne.
Maskot via Getty Images
Les scientifiques commencent tout juste à décoder les messages génétiques contenus dans nos aliments – et à comprendre comment ils peuvent affecter notre santé.
Le choix non étudié de la restriction calorique temporaire avant l'été a des effets secondaires négatifs sur le long terme pour la gestion du poids.
Motorpig/Shutterstock
Irène Margaritis, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
L’été arrive, avec ses exigences de physique avantageux qui poussent certains à commencer des régimes amaigrissants. Mais mal compris et mal menés, ils entraînent souvent une reprise de poids ensuite.
Ressouder des os, réparer de la peau, oui. Mais reconstituer une jambe entière est de portée de notre espèce.
Pavel1964/Shutterstock
Pieter Vancamp, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Contrairement aux idées reçues, notre corps est capable de se régénérer - en partie. Quelles sont ses limites… et quelles leçons tirer des animaux qui font mieux que nous pour la médecine de demain ?
L’exercice par temps froid aide à rester en santé, mais il faut en connaître les risques.
Shutterstock
Se préparer à être actif par temps froid peut nous aider à rester en sécurité et à augmenter notre plaisir.
L’asthme touche environ 4 millions de personnes en France, selon l’Assurance Maladie, et l’Inserm estime qu’environ 900 personnes en décèdent chaque année.
Didier Pallages / AFP
Certains de nos organes sont appelés vitaux, car s’ils cessent de fonctionner, on meurt, c’est notamment le cas, du cœur, des poumons et du cerveau.
Bagdad en 2021, lors d’un épisode caniculaire. La combinaison de la chaleur et de l'humidité n’est plus viable au-delà d’un certain seuil. Golfe Persique ou Asie du Sud sont en première ligne de telles vagues de chaleur humide mortelles.
Ahmad Al-Rubaye / AFP
Réchauffement planétaire et humidité vont de pair. De quoi contrer notre meilleure défense, la transpiration, et nous faire entrer dans une période physiologiquement inédite… et dangereuse.
De nombreux mécanismes biologiques permettent à notre corps de conserver une température interne proche des 37°C, au repos ou en pleine activité (séance de yoga).
Wellcome coll/Yoga practice illustrated with thermography. Thermal Vision Research
Professeur de Physiologie du travail et de l'exercice /// Ex- CR2C "Spécialiste physiologie du sport " au Commissariat des Armées - HIA Laveran, Aix-Marseille Université (AMU)
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)