Menu Close

Articles on cellules

Displaying 1 - 20 of 33 articles

Plusieurs articles scientifiques font maintenant état des résultats positifs et des conséquences à long terme d’une transplantation pancréatique pour guérir le diabète. (Shutterstock)

Greffe de pancréas : un pas de plus vers la guérison du diabète de type 1

Une nouvelle étude présente les résultats à long terme d’une greffe de pancréas pour traiter les personnes atteintes de diabète de type 1. La guérison du diabète est peut-être à portée de la main.
Une protéine, présente dans le noyau des cellules, est soupçonnée de jouer un rôle important dans la communication entre les cellules cancéreuses, leur environnement et les cellules saines. © Zeinab REKAD / IBV / CNRS Photothèque

Images de science : l’environnement des cellules déraille aussi lors de cancers

Mieux comprendre l’environnement des cellules cancéreuses et la communication entre ces cellules, les cellules saines et leur environnement permettrait d’affecter leur développement.
En prélevant un petit morceau de peau, il est possible de laisser pousser les cellules qui s’y trouvent dans une boîte pétri et de les transformer en neurones en environ un mois. (Camille Pernegre)

Des cellules humaines pour remplacer les rats de laboratoire

Les cultures cellulaires semblent prometteuses pour représenter les maladies. La boîte de Petri ne diffère pas autant d’une personne malade que l’on pourrait croire.
Nos cellules contiennent des milliers de protéines différentes, agissant comme des petites machines, afin d’accomplir une grande variété de processus cellulaires. (Shutterstock)

Prévenir le cancer en s’intéressant à la gestion des déchets de nos cellules

Démystification de la manière dont les protéines de nos cellules sont gérées au niveau de leur synthèse et de leur dégradation. Une perturbation de cet équilibre peut être associée au cancer.
Dose reçue, organe(s) touché(s) et sensibilité personnelle aux radiations entrent en compte pour évaluer les effets d'une irradiation. Egoreichenkov Evgenii/Shutterstock

Irradiation : quelles sont les conséquences sur notre corps ?

Il y a beaucoup d’inquiétudes autour du risque nucléaire du fait de la guerre en Ukraine. Mais quels sont vraiment les effets des radiations sur le corps ? Et comment les mesure-t-on ? Décryptage.
Réseau mitochondrial d'une cellule humaine en division. ADN nucléaire en bleu, mitochondries en violet, nucléoides ou ADN mitochondrial en vert. Le cadre en bas à droite montre un détail après traitement de l'image et modélisation 3D par Imaris (Oxford Instruments) qui permet de quantifier le nombre et la distance entre les nucléoides. Barre d'échelle 5 micromètres. Charlène Lhuissier & Arnaud Chevrollier

Images de science : la dynamique des mitochondries éclairée par la microscopie à fluorescence

L’ADN mitochondrial est indispensable à l’activité de nos cellules. Étudier les processus qui garantissent son intégrité permet de mieux connaître les pathologies qui en découlent.
Un blob Physarum polycephalum. Le Bernemi/Wikimedia

Camille : « C’est quoi un blob ? »

Quelle est cette étrange créature ? Pas un animal, ni une plante, pas non plus un champignon. Le blob fascine par ses prouesses.
L’asthme touche environ 4 millions de personnes en France, selon l’Assurance Maladie, et l’Inserm estime qu’environ 900 personnes en décèdent chaque année. Didier Pallages / AFP

Dans les bronches, l’ingénieuse chorégraphie des microcils pour transporter le mucus

Des millions de cils vibratiles microscopiques se coordonnent pour transporter le mucus sur les parois des bronches.
Une analyse génétique peut révéler comment les cheveux acquièrent leur couleur. Shutterstock

La complexe génétique qui détermine la couleur des cheveux

L’analyse des gènes qui déterminent la couleur des cheveux peut faire la lumière sur d’autres maladies qui sont affectées par la production de mélanine, comme le vitiligo.
Le diable de Tasmanie est victime d’une forme particulière de cancer, transmissible d’un individu à l’autre. pen_ash / Pixabay

D’où vient le cancer, et pourquoi n’a-t-il pas été éliminé par l’évolution ?

Le cancer est une maladie dont l’origine est ancienne. Pourquoi affecte-t-il tous les animaux ? Comment expliquer qu’il n’ait pas été éliminé par l’évolution, malgré ses effets délétères ?
La protéine spike du SARS-CoV-2 interagit avec la surface de cellules humaines en formant un complexe, représenté en bleu et jaune. Un médicament potentiel déstabilisant le complexe est aussi représenté en cyan, blanc et rouge. Antonio Monari

Simuler l’action du virus contre les cellules, un outil supplémentaire de lutte contre le Covid-19

Comment le SARS-CoV-2 s’arrime-t-il aux cellules humaines ? Peut-on modifier cet assemblage ? Les simulations moléculaires permettent d’étudier ces interactions, à l’atome près.
Tel un labyrinthe de routes aériennes reliant plusieurs villes partout dans le monde, la matière blanche gère la communication et la coordination entre les diverses zones où des populations de neurones traitent l’information. shutterstock

Le cerveau se modifie constamment pour rendre le trafic neuronal plus fluide

Le contrôle du trafic dans le cerveau est capital : plus l’information y transite rapidement, plus ses différentes zones coopèrent pour permettre le bon fonctionnement de la mémoire, entre autres.
Les cellules immunitaires libèrent des protéines appelées cytokines qui alertent le reste du système immunitaire de la présence d’un virus. www.scientificanimations.com

Traiter la Covid-19 en contrant le choc immunitaire

On attribue au coronavirus la responsabilité des milliers de décès, mais c’est en fait une réaction immunitaire hyperactive qui est la cause de la mort. Un immunologiste explique.
La relation entre le coronavirus et la génétique humaine demeure obscure. fatido/E+ via Getty Images

Covid-19 : la réaction de notre corps dépendrait de nos gènes – et on commence à comprendre lesquels sont impliqués

Des chercheurs ont découvert que des variations dans les gènes qui codent certaines parties du système d'alarme cellulaire pourraient jouer un rôle dans la manière dont les gens combattent la Covid-19

Top contributors

More