Certains facteurs peuvent perturber le microbiote intestinal. On parle notamment de notre alimentation, de notre consommation d’alcool, de la prise d’antibiotiques et des maladies inflammatoires de l’intestin.
(Shutterstock)
Une nouvelle étude démontre que le microbiote intestinal n’aurait que peu ou même pas d’effet sur notre poids, notre métabolisme et notre risque de développer des maladies chroniques.
Les drogues psychédéliques sont présentées comme une solution potentielle aux besoins croissants en santé mentale. Mais les champignons magiques ne sont pas une solution magique.
(AP Photo/Peter Dejong)
En décriminalisant le cannabis, le Canada a joué un rôle de pionnier à l’échelle internationale. Mais ses citoyens sont-ils prêts à avoir le même rôle dans le cas des psychédéliques ?
Neospora caninum, un parasite inoffensif pour l’humain identifié chez des chiens boxer en 1984, s’est avéré efficace pour lutter contre des cellules tumorales chez la souris.
Shutterstock
Une piste prometteuse pour combattre le cancer consiste à stimuler le système immunitaire afin de l’inciter à s’attaquer aux cellules tumorales. Un parasite identifié chez le chien pourrait y aider.
Parmi toutes les thérapies numériques proposées sur le marché, seulement une infime partie reçoit une homologation de la part d'une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement.
(Shutterstock)
Les thérapies numériques se distinguent en ceci qu’ils reçoivent une homologation de la part d’une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement.
Cellules neurales différenciées à partir de la lignée embryonnaire ectodermique d'un corps embryoïde.
La technique de reprogrammation cellulaire est très prometteuse pour développer de nouveaux traitements, mais n’est pas, encore, digne de la fontaine de jouvence.
Agissant sur de nombreuses zones cérébrales à la fois, la musique multiplie les effets bénéfiques tant pour retrouver des fonctions cognitives altérées que pour favoriser leur développement.
Photo de Andrea Piacquadio / Pexels
Aider à la récupération du langage, de la marche, à gérer certains troubles du mouvement… Les études se multiplient pour prouver les effets de la musique. Et les expliquer au niveau neurologique.
Micrographie électronique de bactéries responsables de la peste bubonique (Yersina pestis, en jaune, fausses couleurs) proliférant dans le tube digestif d’un rat.
B. Joseph Hinnebusch, Elizabeth Fischer and Austin Athman, National Institute of Allergy and Infectious Diseases, National Institutes of Health
La découverte des antibiotiques puis leur production industrielle a révolutionné la lutte contre les maladies bactériennes. Malheureusement, 80 plus tard, les résistances se multiplient…
La relation médecin-patient est une composante importante de la prise en charge.
Shutterstock
Les progrès technologiques ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques et repoussent les limites de la médecine. Mais de quelles limites parle-t-on ? Lesquelles franchir ? Lesquelles s’imposer ?
L'éducation thérapeutique permet aux patients de mieux appréhender leur maladie et traitements.
wavebreakmedia/Shutterstock
Un diagnostique de cancer du sein est une épreuve qui laisse souvent démuni. Mais, en complément des traitements, le développement de l'éducation thérapeutique offre de nouvelles armes aux patients.
La stimulation magnétique transcrânienne transcrânienne consiste à envoyer des impulsions magnétiques vers le cerveau grâce à une bobine positionnée sur le crâne des patients (ici grâce à un robot d’assistance au positionnement).
Frederick Florin/AFP
Les multiples formes du trouble du spectre de l’autisme rendent sa prise en charge difficile. La stimulation transcrânienne, technique non invasive, ouvre néanmoins de nouvelles perspectives.
Les traumatismes vécus dans l’enfance modifient l’expression des gènes.
Shutterstock
Les traumatismes marquent l’ADN. Ces modifications « épigénétiques », transmissibles à la descendance, changent l’activité de certains gènes. Elles pourraient prédisposer à certaines affections.
Les neurones moteurs des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique dégénèrent progressivement, ce qui les prive peu à peu de l’usage de leurs muscles.
David Herraez Calzada/Shutterstock
Les origines de la sclérose latérale amyotrophique, maladie qui s’attaque aux neurones moteurs, sont encore mal connues et son pronostic demeure très sombre. Mais des pistes thérapeutiques existent.
Les sciences économiques peuvent nous aider à trancher une question épineuse : quelle est la manière la plus éthique d'utiliser les technologies d’édition génétique pour améliorer l’être humain ?
Une séance du docteur Dayan, dans la série « En thérapie ».
Allociné
« En Thérapie » nous donne à voir au fond comme message subliminal la fragilité et même la porosité des limites là même où elles devraient nous être garanties.
Des neurones au niveau du bulbe olfactif sur une coupe de cerveau de jeune souris (grossissement 200 fois).
Nathalie Core-Polo
La pandémie de CoVID-19 et la recherche de solutions pharmacologiques préventives ou curatives propulsent le médicament au cœur de l'actualité. Retour sur ses différentes dimensions.
L’ACT, une thérapie dite « de troisième vague », porte l’attention du patient sur les pensées, émotions, et sensations physiques auxquelles il se heurte.
Jeremy Bishop / Unsplash
Élaborée par des psychologues américains, l’« acceptance and commitment therapy », ou ACT, vise à moins lutter contre les souvenirs douloureux, et à œuvrer pour une vie plus en accord avec ses valeurs.
Le suivi spécialisé systématique des personnes atteintes de diabète permet de diminuer le risque de survenue de complications. Mais les patients ne suivent pas toujours les recommandations.
National Eye Institute, National Institutes of Health
Plus de 10 millions de Français souffrent de maladies chroniques, un chiffre certainement très sous-évalué. Améliorer leur prise en charge passe par des bouleversements profonds du système de santé.
Plus que jamais, le potentiel de l'art pour apporter un bien-être psychologique en situation de crise fait l’objet d'études.
Shutterstock
Devant le manque de services psychologiques, des citoyens tentent de prendre soin d’eux par la pratique des arts. L’expression artistique devient une réponse à la détresse psychologique.
Dans le contexte actuel, il est à craindre qu’un nombre croissant de personnes soient concernées par ce syndrome, aussi appelé syndrome de fatigue post-virale dans la classification internationale.