Directrice de recherche CNRS Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, Université de Lorraine

Céline Frochot est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC, Nancy) et a obtenu son doctorat en chimie macromoléculaire et chimie physique en 1997 (LCPM, Nancy). Après un post-doctorant aux pays-Bas, en 2000, elle est entrée au CNRS en tant que chargée de Recherche au DCPR. Elle a obtenu une Habilitation à diriger des recherches en 2008 et est devenue directeur de recherche CNRS en 2010, au LRGP.
Elle est trésorière de la Société Française des Lasers Médicaux (SFLM), membre du Bureau du Groupe français de Photochimie (GFPP), membre du Comité scientifique du GdR 2588 (Microscopie Fonctionnelle du Vivant), membre de l'Académie Lorraine des Sciences.
L'équipe de Céline Frochot est impliquée dans la synthèse et la photophysique. En particulier, une grande partie de ses travaux de recherche au LRGP consiste en l'élaboration de molécules photoactivables allant spécifiquement cibler des cellules cancéreuses, pour des applications en thérapie photodynamique. Des nanoparticules ciblées sont également conçues pour des applications anti-vasculaires. L’interaction entre la lumière et ces objet est étudiée.
Céline Frochot est l'auteur de 92 publications dans des revues internationales avec comité de lecture et de 11 chapitres de livres. Elle a encadré ou co-encadré 28 doctorants ou post-doctorants.

Experience

  • –present
    Directrice de recherche CNRS Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, Université de Lorraine