Des résidents se dirigent vers le magasin Northern Store où sont vendus la plupart des produits alimentaires et des marchandises à Nain (T.-N.-L.).
LA PRESSE CANADIENNE/Darren Calabrese
L’insécurité alimentaire est un problème particulièrement ressenti par les Inuits du nord du Canada. La solution pourrait passer par des systèmes alimentaires culturellement adaptés.
Les recherches confirment que notre corps brûle les graisses lorsque nous nous entraînons; la perte de graisse localisée n’est qu’un mythe entourant la perte de poids.
(Shutterstock)
Les publicités pour la perte de gras ciblée, en particulier pour la graisse abdominale, sont omniprésentes sur les médias sociaux. Mais existe-t-il des preuves à l’appui de cette « perte de graisse localisée » ?
Extraire la caféine d’un grain de café tout en conservant son arôme n’est pas chose facile.
Volodymyr Proskurovskyi/Unsplash
Si vous préférez le café décaféiné, voici une explication scientifique de sa fabrication, des raisons pour lesquelles il coûte plus cher et de la quantité de caféine qui se retrouve dans votre tasse.
On doit d’abord parler à son médecin et à un diététicien avant de prendre des suppléments alimentaires pour réduire son taux de cholestérol.
Nataliya Vaitkevich/Pexels
Les changements alimentaires seuls – avec ou sans suppléments – peuvent ne pas suffire à baisser le taux de cholestérol.
Dans la mesure du possible, il est préférable d'opter pour des morceaux de viande non transformés ou maigres, et de limiter les grillades.
(Shutterstock)
La plupart d’entre nous savons vaguement qu’il ne faut pas manger trop de viande rouge, mais pourquoi en est-il ainsi ? Et le type de viande fait-il vraiment une différence ?
Si vous souhaitez perdre quelques kilos, vous devriez jeter un coup d’œil à ce hamburger…
Shutterstock/Prostock-studio
Les campagnes en faveur d’une alimentation saine mettent en avant des produits bons pour la santé. Or, il existe un moyen inattendu plus efficace pour détourner de la « junk food ».
Les orques sont les plus grands prédateurs des océans.
(Shutterstock)
En analysant de petits échantillons de graisse d’orque, les scientifiques peuvent découvrir leur régime alimentaire. Cela a des répercussions sur notre compréhension de l’évolution des écosystèmes.
Êtes-vous prêt à manger des insectes ?
Lightspring/Shutterstock
Pour limiter notre impact sur la planète, une solution pourrait être de remplacer la viande par les insectes. Les enfants pourraient donner l’exemple.
Le jeûne intermittent gagne de plus en plus en popularité et fait aussi des adeptes parmi les sportifs. Est-ce que ce régime aide ou nuit aux performances sportives?
Shutterstock
La pratique du jeûne intermittent nuit-elle aux performances sportives ou, au contraire, les stimule-t-elles ? Les données scientifiques sont pour l’instant contradictoires.
La pandémie a eu un impact à la fois sain et malsain sur nos relations avec la nourriture.
(Shutterstock)
La viande a été un marqueur des divisions entre les classes et le genre. Elle a déclenché des révolutions scientifiques et a été au centre de guerres et de controverses.
Le jeûne intermittent pourrait avoir de nombreux avantages pour la santé, mais il n’existe pas encore d’étude sur ses effets à long terme.
neirfy/iStock via Getty Images Plus
Les partisans du jeûne intermittent affirment que l’horloge peut vous aider à gagner la bataille des bourrelets. Mais la science qui se cache derrière est un peu plus compliquée.
Le choix non étudié de la restriction calorique temporaire avant l'été a des effets secondaires négatifs sur le long terme pour la gestion du poids.
Motorpig/Shutterstock
Irène Margaritis, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
L’été arrive, avec ses exigences de physique avantageux qui poussent certains à commencer des régimes amaigrissants. Mais mal compris et mal menés, ils entraînent souvent une reprise de poids ensuite.
Malgré un intérêt mondial pour les régimes alimentaires durables, nous ne sommes pas très nombreux à emboîter le pas - seuls 5 % des Canadiens ont indiqué suivre un régime à base de plantes.
(Maude Perreault)
Adopter une alimentation qui contient des protéines d’origine végétale peut comporter de nombreux bénéfices. Découvrez des astuces pratiques pour les intégrer à votre menu.
Il est impossible de définir un unique régime « paléolithique » : au cours cette période historique de plusieurs millions d'années, l'alimentation humaine a beaucoup évolué.
Yulia Furman/Shutterstock
De quoi parle-t-on avec le « régime paléo » ? Beaucoup l’associe largement à la viande… mais c’est oublier que les menus de nos prédécesseurs ont énormément évolué – comme nous-mêmes.
Pas toujours simple de faire le bon choix…
Shutterstock
On sait aujourd’hui que certains aliments sont à privilégier pour limiter le risque de maladies chroniques. Mais dans les rayons, il n’est pas toujours simple de trier le bon grain de l’ivraie…
Réhabilitons le muscle ! Premier organe de notre corps par sa masse, il est aussi un acteur incontournable de notre bonne santé - physique et cognitive. Comment enrayer sa fonte au fil du temps ?
La prise de compléments alimentaires est généralement perçue comme dénuée de risque, or ce n’est pas toujours le cas.
Shutterstock
Le marché des compléments alimentaires explose, notamment sur Internet. Or les informations et avertissements ne sont pas toujours suffisants, ce qui n'est pas sans danger pour le consommateur.
Au lendemain des fêtes et des confinements vient la tentation d’un régime amaigrissant. Or s’agissant de l’effet à long terme comme des bienfaits santé, on ne peut que vanter le régime méditerranéen.
Professeur Emérite de Nutrition Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13) - Praticien Hospitalier Département de Santé Publique, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Sorbonne Paris Nord
Médecin nutritionniste, Directrice de Recherche INRAe, Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm, Université de Paris, Université Sorbonne Paris Nord, Cnam, Inrae
Professeur de psychologie sociale, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)