Menu Close

Articles on commerce

Displaying 1 - 20 of 109 articles

Lorsqu'elle s'inscrit dans une stratégie de développement urbain et régional plus large, la densification des espaces déjà urbanisés devient un vecteur de développement économique et de qualité de vie. (Shutterstock)

La densification des villes est bonne pour l’environnement… et l’économie

La densification urbaine permet de générer des sources de revenus plus diversifiées et pérennes pour la ville, de diminuer les dépenses publiques et de soutenir le développement économique local.
Une pancarte pro-Ukraine appelle à « arrêter de donner de l’argent à des meurtriers », devant le siège du groupe Engie. La Défense à Paris, le 29 avril 2022. Emmanuel Dunand

Derrière la « guerre économique totale à la Russie », l’avenir du projet de paix par le commerce

À l’ère de la mondialisation, les sanctions économiques décidées contre la Russie par les États-Unis, l’Union européenne et ses alliés sont un test pour le projet de paix par le commerce.
Malgré une concurrence de plus en plus forte, les entreprises de pompes funèbres restent florissantes.

Bonnes feuilles : « La grande résurrection du business de la mort »

Testaments en ligne, cryogénisation, chatbots pour communiquer avec un défunt… Les innovations sont nombreuses et ne se semblent pas apparaître au détriment d'un business plus traditionnel
À qui la France vend-elle ses armes ? Quelle place occupe-t-elle sur ce marché ? Quelles sont les tendances de court et long termes ? Les réponses en infographies.

En graphiques : les exportations d’armes françaises

L’étude des données des exportations d’armes françaises permet de faire ressortir les particularités de la place du pays dans ce marché explosif. Panorama en graphiques.
Les émissions de gaz à effets de serre pour transporter une tonne de marchandises sur une longue distance s’élèvent à 537 grammes par kilomètre avec un avion-cargo. Wikimedia commons

Faut-il arrêter de commercer pour sauver le climat ?

Le transport de marchandises contribue à hauteur de 7 % aux émissions mondiales de CO₂, mais la réduction de cette part entraînerait d’autres effets sur l’environnement.
Maison d’une famille de marchands assyriens à Kültepe (Turquie). Cécile Michel (2017). Mission archéologique de Kültepe

Archéologie : à la rencontre des premières femmes d'affaires, en Mésopotamie

L’analyse des textes cunéiformes du Proche-Orient ancien, gravés dans des tablettes d’argile, révèle la vie quotidienne des Assyriennes qui fabriquaient et vendaient des étoffes, il y a 4000 ans.
Un employé s'affaire dans une épicerie québécoise. Le secteur du commerce au détail paye mal ses employés par rapport à leurs homologues suédois. Pourquoi ? La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

La Suède montre l'exemple dans la création de bons emplois dans le secteur de la vente au détail

Si le Canada veut améliorer les conditions de travail des secteurs comme le commerce de détail, il doit réformer fondamentalement son droit du travail pour le rendre similaire à celui de la Suède.
Les neurosciences peuvent aider à créer des espaces sensoriels où les clients ont plaisir à venir parce que leurs cerveaux se sentent bien.

La révolution neuroscientifique bouleversera aussi la relation client

Les nouvelles connaissances sur le consommateur inspirent des pratiques commerciales misant sur la sensorialité des boutiques et des sites Internet, ce qui pose des questions éthiques.
Environ 3 Français sur 4 déclarer acheter des produits de leur région au moins une fois par mois. Joanna Urwin Photography / Shutterstock

Suffit-il d’être attaché à une région pour acheter local ?

L’appartenance régionale du consommateur influence positivement ses intentions d’achat de marques ancrées dans un territoire, mais est-ce le seul facteur à prendre en compte ?
Pour les produits comme les fruits et légumes, les consommateurs restent attachés à la possibilité de les voir, les toucher, les sentir ou même les goûter avant de les choisir. Atstock Productions / Shutterstock

Grande distribution alimentaire : comment valoriser l’achat de produits frais traditionnels en ligne ?

Les recherches récentes indiquent qu’en virtuel, les consommateurs se montrent plus sensibles à des offres de fruits et légumes « modérément » difformes, qui véhiculent une image plus qualitative.
Le consommateur passif a été remplacé par un consommateur acteur, qui adopte tour à tour le rôle de fournisseur, de bénévole, ou de partenaire. Shutterstock

Le digilocalisme, une réponse aux géants du numérique ?

La pandémie a fait émerger des plates-formes comme Le Panier Bleu ou Ma Zone Québec, qui combinent le commerce en ligne et l’achat local. Ces initiatives ont-elles un avenir à long terme ?
La devanture de l'Olympia, le 8 décembre 2020. Philippe Dufreigne / Twitter

Covid-19 : en France, la culture sacrifiée ?

En privilégiant les secteurs dits « essentiels » au moment de l'assouplissement du deuxième confinement, le gouvernement français fait fi de l'importance de la culture et des biens culturels.
Au Luxembourg, le télétravail massif a fortement pesé sur le chiffre d’affaires des différents commerces. Allard One / Shutterstock

Consommation : dans le Grand-Est, la crise a changé les habitudes des frontaliers

Un tiers des habitants de la région qui font régulièrement des achats à l’étranger déclarent que le premier confinement les a réorientés vers une consommation plus locale.

Top contributors

More