Menu Close

Articles on financement

Displaying 1 - 20 of 78 articles

Espace de sociabilité, lieu de développement économique… Bien difficile de définir ce qu'est un tiers lieu ! Shutterstock

Les tiers lieux définissent-ils des ambiances ou des espaces ? À qui profite la confusion ?

Le concept de tiers lieu désignait à l’origine des ambiances plus que des espaces. Il désigne pourtant aujourd’hui une filière et les politiques publiques alimentent la confusion linguistique.
Pour les start-up du secteur médical, le plus dur est parfois de trouver des financements. metamorworks Shutterstock

Les start-up medtech, difficiles mais pas impossibles à financer

Les start-up du secteur médical ont besoin d’importants financements avec un horizon de rentabilité potentielle éloigné. Quelles solutions pour trouver malgré tout des investisseurs intéressés ?
Après un premier échec entrepreneurial, il faut avoir une stratégie avant d'aller voir son banquier. Pxhere

Entrepreneurs, ne mentez pas à votre banquier après un échec

Obtenir la confiance d’une banque après un échec entrepreneurial n’est peut-être pas facile, mais ce n’est pas impossible. Pour cela, mieux vaut jouer la carte de l’honnêteté et travailler son récit.
En annonçant un partenariat avec Microsoft, la start-up française Mistral AI a crée la polémique. Shutterstock

Le succès de Mistral AI exaspère l’UE !

Les critiques contre le rapprochement entre Mistral IA et Microsoft signalent une incompréhension des nouvelles formes de concurrence créées par l’irruption de l’intelligence artificielle.
Le stand BPI France, au salon Vivatech. Pierre Métivier / Flickr

Les entreprises « nées mondiales » : quels dispositifs d’aide publique faut-il privilégier ?

Les entreprises qui s’internationalisent rapidement ont beau être les plus performantes, elles rencontrent plus de difficultés que les autres à accéder aux dispositifs de financement efficaces.
Des ouvriers travaillent sur un chantier de travaux publics près de la gare du Nord à Paris, le 17 mai 2023. Joel Saget/AFP

Attribution des subventions publiques : entre discrétionnaire et arbitraire

En matière d’allocation des financements publics, qui peut réellement (se) réclamer de l’équité ? Avant de faire comme trop souvent le procès des joueurs, rappelons les règles du jeu.
Siège de la Banque mondiale à Washington DC, aux États-Unis. World Bank Photo Collection/Flickr

Pacte financier mondial : quel rôle pour les banques publiques de développement face aux crises ?

Ces institutions, dont l’intervention reste précieuse en cas de choc économique, sont aujourd’hui appelées à adopter une vision plus proactive que réactive.
La recherche et la vision des scientifiques canadiens ont été fondamentaux dans le projet du génome humain. Aujourd'hui, le manque de financement menace la recherche sur les découvertes au Canada. (Pixabay)

Le rôle des scientifiques canadiens dans le projet du génome humain montre pourquoi il est crucial de financer la recherche

Les chercheurs canadiens ont été à l’avant-plan de la recherche sur l’ADN. Cependant, le manque de financement menace leur capacité à relever les défis de l’avenir.
L’ex-président Donald Trump avec ses avocats dans un tribunal de Manhattan. Premier président américain inculpé au criminel, il est accusé d’avoir falsifié des registres d’entreprise dans le cadre d’une enquête sur des pots-de-vin. (AP Photo/Seth Wenig)

Oubliez Stormy Daniels et Michael Cohen – ce sont les comptables qui auront la tête de Donald Trump

Les comptables ont provoqué la chute d’Al Capone et le scandale du Watergate a été révélé lorsque les journalistes ont « suivi l’argent ». Vont-ils aussi faire tomber Donald Trump ?
À Madagascar, un fonds fiduciaire de conservation soutenu par l’Agence française de développement apporte son soutien financier au Parc national de l’Isalo, domaine notamment des lémuriens. Grid Arendal / Flickr

COP15 : comment financer un accord ambitieux pour protéger la biodiversité ?

Les Fonds fiduciaires de conservation, qui ont fait leurs preuves à l’échelle locale, semblent pertinents pour diversifier le dispositif global de financement de l’accord post 2030.
Reflet d’un passant sur la vitrine d’une agence de microcrédit dans le centre de São Paulo. Mauricio Lima/AFP

Le microcrédit, un soutien décisif à l’entrepreneuriat au Brésil

Plus que les banques ou les usuriers, les sociétés octroyant des prêts faible valeur constituent l’accès essentiel au financement des petites entreprises brésiliennes.
Une étude a montré que les petites et moyennes entreprises constituaient le moteur du changement technologique d’une économie. Shutterstock

ANVAR, Oséo, Bpifrance… les subventions institutionnelles favorisent l’accès au crédit des PME innovantes

Plus qu’un accroissement de leurs capacités financières, les entreprises bénéficient d’un signal de qualité auquel les investisseurs se montrent sensibles.
Des membres du Congrès ovationnent le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un discours virtuel au Capitole à Washington, le 16 mars 2022. L'Ukraine dit avoir été la pionnière d'une nouvelle source de soutien financier : les cryptomonnaies. (Sarahbeth Maney/The New York Times via AP)

L'Ukraine et la Russie se font aussi la guerre à coup de cryptomonnaies

Les cryptomonnaies permettent à l’Ukraine un soutien financier rapide, et à la Russie, de contourner les sanctions internationales et de protéger certains de ses intérêts économiques.
On dénombre actuellement en France environ 5 700 ETI seulement contre 148 000 PME.

PME : la croissance externe, une stratégie sous-exploitée

Les risques associés aux opérations d’acquisition d’entreprise, malgré leurs avantages, génèrent une réticence chez les banques qui peut freiner les dirigeants dans le développement de l’activité.
En France, les contributions aux projets de crowdfunding ont dépassé le milliard d’euros en 2020.

Quatre conseils pour réussir vos campagnes de crowdfunding

Impliquer son réseau personnel et chercher à l’étendre ou encore miser sur une communication à grande échelle constitue des principes clés pour une opération de financement participatif à succès.
Le népotisme d'Hamid Karzaï, président de l'Afghanistan de décembre 2001 à 2014, ici en compagnie de son homologue américain George W. Bush le 1er mars 2006 à Kaboul, a été l'une des raisons de l'échec des efforts de la communauté internationale. Mandel Ngan/AFP

L’échec du « nation building » en Afghanistan

La communauté internationale a échoué en Afghanistan. Analyse des causes de cet échec, qui repose largement sur les recettes inefficaces des bailleurs de fonds.

Top contributors

More