Articles on cybersurveillance

Displaying all articles

L’argument d'un manque de sécurité peut nuire à la réputation d’un grand acteur industriel auprès du consommateur. Weitwinkel/Shutterstock

Cybersécurité : la « stratégie du sabre laser » au cœur de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis

Les différends sino-américains autour de la vulnérabilité (prouvée ou non) des technologies, ce qui justifierait l’interdiction de leur commercialisation, se multiplient.
Quel contrôle des frontières numériques en Russie ? Wikimedia

Souveraineté numérique : l’Internet russe peut-il se couper du reste du monde ?

Le pouvoir russe aimerait s’affranchir du réseau mondial d’Internet pour affirmer sa souveraineté numérique. Une volonté d’isolation qui suscite scepticisme technique et inquiétudes politiques.
Une boîte de pandore a été ouverte, celle des données massives. Actuellement, leur analyse n’en est qu’à ses débuts. Unsplash

Jusqu’où sommes-nous épiés ?

La frontière entre les agences gouvernementales chargées de la sécurité et les grandes entreprises du capitalisme de surveillance devient de plus en plus poreuse.
Images de vidéosurveillance à l'entrée d'un restaurant à Shijiazhuang, pour rassurer la clientèle. François Lafargue

Le « crédit social » ou le Big Brother à la sauce chinoise

Le contrôle social en Chine, qui partage plusieurs objectifs avec ceux des démocraties occidentales, comme prévenir le risque terroriste, vise aussi à assurer la stabilité du régime.
Action Quadrature du Net.

La décolonisation du GAFAMonde est engagée !

« Nul au monde n’a puissance sur le jugement intérieur ; si l’on peut te forcer à dire en plein jour qu’il fait nuit, nulle puissance ne peut te forcer à le penser ». (Alain)
Les mesures anti-terroristes affectent notre relation à relation à la vie politique et notre identité. frankieleon/Flickr

« Les politiques anti-terroristes participent à la construction de notre citoyenneté » : conversation avec Lee Jarvis

Lee Jarvis revient sur les enjeux des politiques anti-terroristes, leur impact sur la vie sociale mais aussi sur la façon dont elles redéfinissent aujourd’hui les sentiments d’appartenance citoyenne.

Top contributors

More