Menu Close
Maître de conférences, Stratégies Economiques du Sport et du Tourisme, CREG, Université Grenoble Alpes (UGA)

Nico Didry, spécialiste de marketing et d’événementiel sportif et culturel, est enseignant-chercheur à l’Université Grenoble-Alpes, titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, et membre du Centre de Recherche en Economie de Grenoble (CREG).

Ouvrages & Travaux de recherche

Il est auteur de l’ouvrage Les enjeux économiques de l’événement sportif (Ed. L’Harmattan, 2008), et de chapitres d'ouvrages et articles scientifiques (www.researchgate.net/profile/Nico_Didry2)
Ses recherches, ancrées dans une approche socio-culturelle et ethnomarketing, portent sur :
- le comportement du consommateur, plus particulièrement sur la dimension émotionnelle collective des expériences de consommation récréatives (festival, rencontres sportives, loisirs),
- les stratégies événementielles au service du développement touristique des territoires, et
- les pratiques sociales et innovations du tourisme de montagne et de la culture glisse.

Parcours professionnel

Il a développé depuis 20 ans une forte expérience internationale et un réseau professionnel important : ex-entraineur de l’équipe de France de snowboard, créateur de l'agence de communication On Air Communication, consultant marketing pour l’Ecole du Ski Français (ESF), organisateur et créateur d’événements sportifs à rayonnement international (Snowboard Garden Festival, Jeux de Neige, etc.).
Il a géré l’organisation et l’enseignement des activités de glisse (ski-snowboard) sur le campus grenoblois, pendant 20 ans.
Il est actuellement chercheur au CREG et enseignant et responsable du Master 2 "Stratégies Economiques du Sport et du Tourisme" de la faculté d'économie de l'Université Grenoble Alpes.

Experience

  • –present
    Enseignant Stratégies Economiques du Sport et du Tourisme, Université Grenoble Alpes

Honours

Lauréat du Grand Prix BVA de la recherche en marketing 2017