Nico Didry, spécialiste du comportement du consommateur et d’événementiel dans les champs sportif, touristique et culturel, est enseignant-chercheur à l’Université Grenoble-Alpes, titulaire d’un doctorat en sciences de gestion (marketing), et membre du Centre de Recherche en Economie de Grenoble (CREG).
Ouvrages & Travaux de recherche
Il est auteur de l’ouvrage Les enjeux économiques de l’événement sportif (Ed. L’Harmattan, 2008), et de chapitres d'ouvrages et articles scientifiques (www.researchgate.net/profile/Nico_Didry2)
Ses recherches, ancrées dans une approche socio-culturelle et ethnomarketing, portent sur :
- le comportement du consommateur, plus particulièrement sur la dimension émotionnelle collective des expériences de consommation récréatives (festival, rencontres sportives, loisirs),
- les stratégies événementielles au service du développement touristique des territoires,
- les pratiques sociales et innovations du tourisme de montagne et de la culture glisse.
Parcours professionnel
Il a développé depuis 20 ans une forte expérience internationale et un réseau professionnel important : ex-entraineur de l’équipe de France de snowboard, créateur de l'agence de communication On Air Communication, consultant marketing pour l’Ecole du Ski Français (ESF), organisateur et créateur d’événements sportifs à rayonnement international (Snowboard Garden Festival, Jeux de Neige, etc.).
Il a géré l’organisation et l’enseignement des activités de glisse (ski-snowboard) sur le campus grenoblois, pendant 20 ans.
Il est actuellement chercheur au CREG et enseignant et responsable du Master 2 SEST "Stratégies Economiques du Sport et du Tourisme" de la faculté d'économie de l'Université Grenoble Alpes.
Lauréat du Grand Prix BVA de la recherche en marketing 2017