Articles on créativité

Displaying 1 - 20 of 102 articles

Les librairies indépendantes sont des lieux de rassemblement et de diffusion de la culture. La gentrification des centre-villes rendent leur existence de plus en plus précaire. Photo by Kévin Langlais on Unsplash

Quand le capitalisme tue la culture : la surenchère immobilière menace les commerces indépendants

L’espace urbain est profondément transformé par le capitalisme financier. La fermeture des lieux de culture est une réduction de l’espace de parole et d’expression.
Chaque individu dispose de compétences créatives plus ou moins développées mais il n'existe pas d'individus non créatifs. Shutterstock

Innovation pédagogique : un jeu pour révéler la créativité des étudiants

Plus on s’entraîne à rechercher des idées nouvelles, plus on génère des propositions originales. C’est dans cet esprit qu’un groupe de chercheurs a conçu le jeu de cartes « Le bus à l’envers ».
Nos modes de vie modernes nous donnent de moins en moins d’occasions de contact avec la nature. Shutterstock

Retrouvons une culture commune de la nature

Peu à peu, nous évinçons la nature du quotidien, de nos modes de vie, de notre culture, et même de notre langage. Il est urgent de la réintégrer à notre culture commune.
Les émotions positives sont des tremplins vers le succès. Shutterstock

Le bonheur d’abord, la réussite ensuite !

Les résultats de recherches tendent à démontrer que ce sont les émotions positives, telles que la joie et l’excitation provoquées par l’exécution de tâches que l’on aime, qui créent le succès.
Un professeur doit interagir avec autant de personnalités qu'il a d'élèves, et de groupes qu'il a de classes. Shutterstock

Enseigner, une activité créative ?

Si enseigner, c’est « faire passer » un savoir, il ne s’agit pas d’un simple travail d’assimilation et de présentation des connaissances. Au quotidien, les profs jonglent avec imprévus et nouveautés.
Les exigences des programmes de lettres n’ont pas baissé ces dernières années et les jeunes de 15 ans et plus lisent plus que la moyenne des adultes. Shutterstock

Littérature : s’approprier les classiques, un défi pour les lycéens

Des années, des siècles après leur sortie, les romans d’Annie Ernaux, Maupassant ou Madame de Lafayette touchent-ils encore les jeunes ? Posons la question à l'occasion des nouveaux programmes du bac.
Des amis et des membres de familles de victimes de l'attentat d'Air India cherchent les noms des êtres chers, lors de l'inauguration d'un nouveau monument commémoratif, le 23 juin 2011 à Montréal. L'attentat n'a pas occupé une place importante dans la mémoire collective. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

L'attentat terroriste le plus meurtrier au Canada a tué 82 enfants… Qui se souvient d'eux?

Le deuil de ceux qui ont perdu des êtres chers dans l'attentat d'Air India n'a pas occupé une place importante dans la mémoire collective. Il en est revenu aux artistes d'occuper ce vide.
Certains dispositifs embarqués à bord des automobiles sont nés de rapprochement entre la fonction achats et ses fournisseurs. Production Perig / Shutterstock

La fonction achats, nouvel acteur incontournable de l’innovation !

Missionnés pendant plusieurs décennies sur des opérations de « cost-killing », les acheteurs sont devenus un vecteur de l’innovation collaborative et ouverte sur leurs fournisseurs de confiance.
Située sur la Loire, ancienne friche industrielle, l’île Beaulieu à Nantes fait l’objet d'un vaste projet de rénovation urbaine depuis le début des années 2000. Frank Perry/AFP

Sur l’île de Nantes, l’expérimentation urbaine peut-elle se pérenniser ?

Victime de son succès, l’île de Nantes interroge la pérennité des projets de rénovation urbaine qui prétendent renforcer la valeur d’un lieu tout en le rendant accessible au plus grand nombre.
De nos jours, les différences entre les entreprises se jouent notamment sur la créativité, qui repose elle-même sur la diversité des effectifs. Andrey_Popov/Shutterstock

Intégrer ceux qui n’ont pas les codes en entreprise : un équilibre délicat à trouver

Les entreprises oscillent systématiquement entre besoin d’être rassurées sur une certaine conformité et nécessité de trouver des personnalités originales qui dynamiseront son activité.
Tiger Woods, un incroyable come-back. Shutterstock

Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour gagner ?

Jusqu’où sommes-nous prêts à aller ? Sommes-nous en mesure, comme le souligne Tiger Woods, de donner tout ce que nous avons ? De ne jamais lâcher, quels que soient les obstacles ?
Bérangere Lauren Szostak, « La créativité organisationnelle », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ».

Vidéo : D’où viennent les idées nouvelles ?

L’économie de la connaissance et la quête de l’innovation sont omniprésentes dans tous les débats. Dans ce contexte, interview autour d’un thème de recherche majeur : la créativité organisationnelle.
La démocratisation des outils de prise de vue est trompeuse. Un bon film demande plus qu'un savoir-faire technique. Shutterstock

Apprendre à faire des films à l’université

Pour former de futurs cinéastes, il est important de confronter les étudiants à des projets concrets, en prise avec les contraintes de budget et de délais.
Certaines stratégies de ventes risquent bien d'être dépassées d’ici quelques années… Pathdoc / Shutterstock

Aimez-vous le marketing poussif ?

Plus de 300 milliards de dollars seront investis dans les blogues en 2019 et la meilleure stratégie, chiffres à l’appui, est de miser sur la qualité et non sur des stratégies de marketing poussif.

Top contributors

More