Menu Close

Articles on littérature

Displaying 1 - 20 of 319 articles

Souvent représentés par quelques livres et héros très connus, les rayons jeunesse des bibliothèques et librairies réservent plus de surprises qu'on ne l'imagine. Shutterstock

Dossier : Quelques secrets de la littérature de jeunesse

Alors que s’ouvre une période de vacances scolaires un peu spéciale, nos auteurs revisitent l’histoire de la littérature de jeunesse pour proposer des pistes de lecture aux enfants et adolescents.
Peinture de l'artiste tsigane Ceija Stojka exposée en 2011 à La Maison Rouge à Paris Flickr/Yannick

Corps gitans, rêves d’ailleurs

Le corps des populations Roms a souvent été l'objet de rejet ou d'exotisme, masquant une autre réalité: une littérature foisonnante, permettant de déconstruire quelques clichés.
Prospectus « We Recruit », représentant l’actrice Pam Grier, design par Carrie Moyer (1992). lesbian.avengers.com

Le manifeste, un objet genré ?

Comment se sont construites la pensée et l’histoire du manifeste ? Pourquoi cette forme reste-t-elle associée à la mise en question des catégories de genre ?
Ralph Fiennes joue le rôle de Basil Brown, archéologue autodidacte qui fouilla le premier le bateau-tombe de Sutton Hoo. Allociné

« The Dig » : un été archéologique à Sutton Hoo

Dans le film « The Dig », inspiré d’une histoire vraie, le réalisateur Simon Stone nous transporte en 1939, sur les traces d’une incroyable découverte archéologique britannique.
Il y aurait péril en la demeure académique. Un péril que ces professeurs, et avec eux de nombreux chroniqueurs et commentateurs, ont entrepris de révéler. Shutterstock

Censure à l'université : les limites de l'universalité de la littérature

La polémique sur la censure émane de départements de littérature française. C’est là que s’exerce la vision dominante en France d'une communauté humaine fondée sur des principes universels.
Illustration réalisée par Milo Winter publiée pour la première fois en 1916 dans la version américaine des contes d'Andersen. Milo Winter/Wikimedia

« Le Vilain Petit Canard » ou l’apprentissage du stigmate

«On ne naît pas raciste, on devient raciste» : à travers « Le Vilain Petit Canard », conte d'Andersen, Aude Rabaud décrypte les mécanismes de stigmatisation souvent présents dès l'enfance.

Top contributors

More