Traduit en cinq cent cinq langues et dialectes différents, Le Petit Prince est l'ouvrage le plus traduit au monde après la Bible et le Coran.
Emilita /Shutterstock
La globalisation du secteur de l’édition via l’émergence d’acteurs tels qu’Amazon est aussi précipitée par les rapprochements entre groupes d’édition.
«Lire avec fiston» est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues.
(Shutterstock)
Lire avec fiston est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues pour développer l’envie de lire chez les garçons.
Le langage ne se limite pas aux sons que nous produisons avec notre voix !
Shutterstock
Tout-petits, les enfants sont capables de comprendre bien plus de choses qu’ils ne peuvent en exprimer et il est important de dialoguer avec eux pour les aider à enrichir leur langage.
David Piovesan, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
Que pensent les clients de leurs librairies ? Quelles sont leurs pratiques et habitudes d’achats de livres, et ont-elles évolué au cours de la pandémie ?
4,6% des jeunes testés lors des Journées d'appel à la Défense en 2020 sont en situation d'illettrisme.
Shutterstock
Le sujet de « l’illettrisme » a fait irruption sur la scène politico-médiatique il y a une trentaine d’années et souffre régulièrement d’approximations et de gonflements statistiques.
Les plus célèbres contes de Noël allient avec habileté rêve et réalité.
Shutterstock
D’Andersen à Timothée de Fombelle ou Marie-Aude Murail, retour sur quelques-uns de ces récits qui façonnent notre imaginaire autour des fêtes de fin d’année.
Rouleau imprimé, Cronica cronicarum.
Paris, François Regnault et Jacques Ferrebouc pour Jean I Petit, 1521 - Vélin 55 x 531 cm
BnF, Réserve des livres rares, Rés. Vélins-15 et 16
Quand on prend, sur le rayon de sa bibliothèque, « l’Odyssée » d’Homère ou le dernier polar de Christian Jacq, rien ne les distingue matériellement… Et pourtant !
Pour grandir, il faut avoir fait l’expérience du « gouffre », ou du « fossé », qui, à la fois, sépare, et unit, le réel et l'idéal.
Shutterstock
Dans une société hantée par le jeunisme et l’ombre de Peter Pan, la philosophe Susan Neiman invite à combattre la peur de grandir pour passer du monde de l’illusoire à la réalisation de soi.
Examen du baccalauréat, le 17 juin 2021, à Strasbourg.
Frédérick Florin/AFP
Les illusions de la méritocratie sont au cœur de nombreux ouvrages en librairie. Retour sur les questions soulevées par le travail de la sociologue Annabelle Allouch autour des concours.
L'artiste en résidence.
Service communication&culture INSPÉ de Lorraine, tous droits réservés
On qualifie souvent les jeunes générations de « digital natives ». Mais ont-elles vraiment délaissé le papier ? Et est-il si évident pour elles de se concentrer sur les écrans ?
La pensée s'articule différemment selon les outils que l'on utilise.
Hagar Lotte Geyer / Pixabay
Qu’on soit droitier ou gaucher, en écrivant à la main, on ne transmet pas seulement un message, on marque aussi son existence et son identité. Un geste qui se raréfie à l’ère numérique ?
Si l’engouement pour les « book clubs » est récent en France, le phénomène prend racine du côté des pays anglo-saxons, dans une histoire et une pratique fort anciennes.
Les aventures d'Harry Potter, surtout celles du tome 7 (Les reliques de la mort), prennent une nouvelle signification quand on les relit pendant la pandémie actuelle de Covid-19.
Shutterstock
Relire Harry Potter pendant la pandémie, c’est trouver de nouvelles façons de s’identifier aux personnages, surtout dans le septième livre, alors qu’Harry se retrouve confronté à l’isolement.
Femme en train de lire de Pieter Janssens Elinga (1668-1670), détail.
Wikimedia
Pourquoi tant de réactions passionnées après l’annonce de la fermeture des libraires françaises pendant ce deuxième confinement ?
Les pourfendeurs des livres de croissance personnelle reprochent à leurs auteurs de promouvoir des « recettes » dont l’efficacité reste à prouver.
La Conversation
Les ouvrages de développement personnel sont accusés de contribuer à la culture du narcissisme. Mais ne sont-ils pas aussi porteurs de valeurs positives ?
Les pourfendeurs des livres de croissance personnelle reprochent à leurs auteurs de promouvoir des « recettes » dont l’efficacité reste à prouver.
La Conversation Canada
Les ouvrages de développement personnel sont accusés de contribuer à la culture du narcissisme. Mais ne sont-ils pas aussi porteurs de valeurs positives ?
Enseignante certifée (lettres modernes, sciences de l'information et de la communication, FLE), autrice (France Culture, Radio Nova, Joca Seria), Université Sorbonne Paris Nord