Menu Close

Articles on écrivains

Displaying 1 - 20 of 167 articles

Salma Rushdie à Paris, en 2018. AFP

De quoi Salman Rushdie est-il le symbole ?

La fatwa lancée contre lui en 1989 a transformé Salman Rushdie en icône culturelle représentant l’importance de la liberté d’expression de l’écrivain.
En mars, la star du hip-hop russe Oxxxymiron a organisé à Istanbul, Berlin et Londres une série de concerts de charité dont les recettes ont été consacrées à l’aide aux réfugiés ukrainiens. @JonnyTickle/Twitter

Le difficile combat des artistes russes qui s’opposent à Poutine et à sa guerre en Ukraine

Malgré l’intense pression exercée par le pouvoir, de nombreux représentants du monde russe de la culture disent leur opposition à la guerre. Un comportement inacceptable pour le Kremlin.
Photo des personnages de “Conversations entre amis”, une série de Hulu (diffusée sur HBO Max) qui adapte le premier roman de Sally Rooney. HBO Max

Sally Rooney est-elle la Jane Austen des millennials ?

Entre l’œuvre de Sally Rooney et celle de la romancière anglaise du XVIIIᵉ siècle, les similitudes sont nombreuses.
De gauche à droite : Francisco García Lorca, Antonio Luna, María del Carmen de Falla, Federico García Lorca, Wanda Landowska, Manuel de Falla et le Dr José Segura à Grenade en 1922. Fundación Archivo Manuel de Falla, Granada, 2013.

Quand Lorca et de Falla célébraient le chant flamenco

Retour sur le concours qui donna au flamenco une place de premier choix dans la culture espagnole.
Les éducateurs qui veulent repenser l'école et la pédagogie redécouvrent la modernité des écrits de Condorcet et de Rousseau. Shutterstock

Dossier : Ces classiques qui continuent d’inspirer l’école

De Rousseau à Victor Hugo, de La Fontaine à Condorcet, retour sur quelques-uns de ces classiques qui nourrissent la formation des élèves comme notre vision de l’enfance, avec une sélection d’analyses.
Négriers jetant par-dessus bord les morts et les mourants - un typhon approche, 1840. Musée des Beaux-Arts de Boston. Wikipédia.

Littérature et indignation : vous avez dit « swiftien » ?

Transparente pour un lectorat anglophone, l’appellation « swifitien », en littérature, ne va forcément de soi pour le public français.
Rouleau imprimé, Cronica cronicarum. Paris, François Regnault et Jacques Ferrebouc pour Jean I Petit, 1521 - Vélin 55 x 531 cm BnF, Réserve des livres rares, Rés. Vélins-15 et 16

Édition : comment les textes de l’Antiquité sont-ils parvenus jusqu’à nous ?

Quand on prend, sur le rayon de sa bibliothèque, « l’Odyssée » d’Homère ou le dernier polar de Christian Jacq, rien ne les distingue matériellement… Et pourtant !
De gauche à droite Angelica Garnett, Vanessa Bell, Clive Bell, Virginia Woolf, John Maynard Keynes and Lydia Lopokova. Virginia Woolf Monk's House photograph album

John Maynard Keynes, un personnage romanesque ?

Cette figure incontournable de l’économie politique n’était pas l’austère personnage que l’on se figure au premier abord.
Guillaume Poix use de la fiction pour raconter les drames contemporains.

Écrire les frontières : Guillaume Poix

À propos de son dernier roman « Là d’où je viens a disparu », Guillaume Poix revient sur la capacité de l’écrivain à se saisir d’éléments nourrissant la fiction.
Face à la pesanteur du quotidien, le site « Fuyons la Défense » a été lancé pour faciliter les changements de vie. Miguel Medina / AFP

Le « blasé » en entreprise, une victime de la routine ?

Prisonnier d’un cercle infernal, le blasé erre dans l’open-space en quête d’une ultime stimulation pour le sortir de sa torpeur. Dès lors, comment échapper à la boucle du blasement en entreprise ?
Fin octobre, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a présenté l’auteur de « La carte et le territoire » comme héraut de la réindustrialisation de la France. Patrik Stollarz / AFP

Après « Houellebecq économiste », Houellebecq sociologue du travail !

L’œuvre de l’auteur français le plus lu à l’étranger permet de comprendre les paradoxes des salariés, à la fois consommateurs et consommés par leur emploi, devenus « liquides ».
Le nouveau film d'Audrey Diwan remet dans la lumière ce moment terrible, et tabou, entre grossesse non désirée et avortement illégal dans les années 1960 (Anne, jouée par Anamaria Vartolomei). L'Événement/Audrey Diwan/ Wild Bunch / Allociné

Pourquoi faut-il voir (et lire) « L’Événement » ? Histoire et actualité de l’avortement

Comment avorter en France avant la loi Veil ? Le film « L'Événement », d'Audrey Diwan, nous replonge dans l'univers de l'avortement clandestin, et nous rappelle que le tabou n'est pas mort.
L'écrivain et lauréat du prix Nobel de littérature 2021 Abulrazak Gurnah. Wikimedia Commons / PalFest

Abdulrazak Gurnah, une biographie indocéanique

Qui est le lauréat du prix Nobel de littérature 2021, Abdulrazak Gurnah ? Exilé au Royaume-Uni, son travail s’inscrit dans une géographie marquée par les contours de l’océan Indien.

Top contributors

More