Articles on fiction

Displaying 1 - 20 of 25 articles

Derrière le merveilleux des péripéties de leurs héros, les contes peuvent interroger la différence et l'intégration sociale. Shutterstock

Comment les contes parlent de handicap aux enfants

Si la plupart des contes s’achèvent heureusement, ils abordent aussi sous couvert de merveilleux les questions de handicap et de différence qui préoccupent les enfants. Trois exemples de classiques.
Greta Thunberg (Suède) et Arya Stark (Game of Thrones) : jeunes, frondeuses et déterminées, envers la menace du réchauffement climatique pour Greta et envers la menace venue du froid pour Arya. Per Grunditz/Shutterstock et Fandom

« Warming is coming » : « Game of Thrones » est aussi une fable sur la menace climatique

Lutte contre le danger venu du froid pour eux, venant du chaud pour nous. Entre la série et notre réalité, les enjeux se croisent : ouvrir ou fermer les yeux, s’unir ou non, agir ou retarder l’action.
Stan Lee. Richard Cartwright/ABC

Stan Lee, super héraut de la pop culture

S’il a imprimé sa marque dans le monde de la pop culture, c’est aussi parce que Stan Lee a su affirmer sa place d’auteur dans un univers où ce n’était pas monnaie courante.
Créée en 1987, la série “Les Simpson” offre différents niveaux de lecture et donc une riche base d'exemples sur le travail, la finance ou l'économie de l'environnement. Pack-Shot / Shutterstock

Enseigner l’économie avec « Les Simpson »

Aux yeux de nombre d’étudiants, l’économie est une matière abstraite. Et si des références à la fiction levaient les blocages ? C’est une approche conseillée par des spécialistes de la pédagogie.
La calvitie, une des caractéristiques habituelles des extraterrestres tels que nous nous les représentons. Flickr / GroupET8aliens

Pourquoi les extraterrestres sont-ils chauves?

La plupart de nos « frères de l’espace » sont chauves. Est-ce vraiment une coïncidence ?
Villanelle explique à Eve ce qu'est un psychopathe dans la culture populaire. BBC America / DR

Cinq choses que vous ignoriez à propos des psychopathes

Les psychopathes dépeints par la culture populaire ne correspondent pas exactement à la majorité des psychopathes. Retour sur quelques idées reçues.
Ragnar Lothbrok, tel qu'il est représenté dans la série « Vikings ». Mythologian net

Pourquoi les Vikings nous fascinent-ils autant ?

Séries, romans, jeux vidéo, musique… Depuis un peu plus d’une décennie, les Vikings sont partout. Comment expliquer cet engouement ?
« La nation et ses fictions », jusqu'au 4 février au Forum -1 du Centre Pompidou. Photo The Conversation

Podcast : rencontre avec Camille Louis dans le cadre du festival Hors-Pistes

Podcast : rencontre avec Camille Louis dans le cadre du festival Hors-Pistes.
Cette année, le festival Hors-Pistes, au centre Pompidou, a invité Camille Louis à inventer la dramaturgie de l’événement, sur le thème de « La Nation et ses fictions ».
Une image des « Experts », une série qui a rendu attrayant le métier de médecin légiste. Allociné

Quand la fiction modèle la réalité

Peut-on rêver de ce dont on n’a aucune idée ? Il semble que la fiction contribue à forger notre réalité, peut-être plus que nous ne l’imaginons.
Mehdi Meklat, lors d'une lecture publique début 2017. G.Garitan/Wikimedia

Meklat, Deschamps et les jeux de l’identité

Dans des univers virtuels comme Twitter dédiés à l’échange d’informations, de coups de gueule, de bons mots et de liens vers des contenus, il n’y a pas de place pour un double fictionnel.

Top contributors

More