De plus en plus d’entreprises recrutent des scénaristes et des designers en « design fiction », une méthode immersive mobilisant la science-fiction pour projeter de potentiels futurs.
Dans la science-fiction se déploient des images de réplicants, clones, doubles issus de réalités alternatives, nous invitant à questionner la notion d’identité personnelle.
Un dragon pourrait-il réellement cracher du feu ? En explorant la biochimie qui se cache derrière la fiction, il est possible de combler le fossé entre le magique et le biologique.
Les craintes démographiques ressurgissent dans le débat public. Que nous disent les séries dystopiques à succès, comme La Servante écarlate, des angoisses contemporaines et quel pourrait être leur rôle politique ?
La technologie nous permettra-t-elle d’intervenir sur le climat à l’échelle de la planète ? Décryptage de deux idées : les parasols spatiaux et le largage d’aérosol dans l’atmosphère.
Écrit dans les années 1960, le roman « Dune » est à la fois précurseur et produit de son temps. En témoigne la place centrale de l’eugénisme dans son intrigue et son univers.
Les effets de ChatGPT peuvent-ils aller au-delà de la seule création d’une couverture d’un livre ou d’une rédaction d’une copie académique et atteindre le cœur de la création littéraire ?
Les machines vont-elles nous dépasser dans notre maîtrise des langues ? Les films et les romans de science-fiction ont tenté de répondre à cette question.
L’uchronie est au passé ce que la science-fiction est à l’avenir : la seconde anticipe, là où la première se met en quête de ce qu’on appellera, avec Pierre Bayard, les « possibles du passé ».
Pour ce second volet, le réalisateur Ryan Coogler renforce sa proposition géopolitique alternative, en mettant à l’avant-scène deux nations non-occidentales pour mieux « provincialiser » le Nord.
Les films sur l’euthanasie existent presque depuis les débuts du cinéma, mais deux d’entre eux interrogent les dangers d’une approche capitaliste de la question.
En une séquence de dix minutes, la série de science-fiction nous permet d’observer et d’expérimenter une série de principes de physique de manière ludique et accessible.
Comprendre les imaginaires associés aux métavers au sein de la culture populaire et en particulier la science-fiction permet de mieux comprendre ce qui se joue aujourd'hui.
À quoi ressemblent donc les Big Brother postsoviétiques ? Petit tour d’horizon littéraire, du « Slynx » à « Empire V », en passant par la « Journée d’un Opritchnik ».
Les éléments narratifs des séries de Netflix sont réinvestis dans des stratégies promotionnelles qui reposent sur leur déploiement au-delà de leur univers fictionnel.