La curiosité joue un rôle central dans notre engouement pour des univers fictifs riches et innovants.
Le transhumanisme est constitué de courants variés. Le désir de retarder indéfiniment la mort est l'un des points sur lesquels ils se rejoignent.
Julien Tromeur / Unsplash
Les machines vont-elles nous dépasser dans notre maîtrise des langues ? Les films et les romans de science-fiction ont tenté de répondre à cette question.
Portrait de Charles Renouvier par Henri Bouchet-Doumenq, 1889. Détail.
Wikipédia
L’uchronie est au passé ce que la science-fiction est à l’avenir : la seconde anticipe, là où la première se met en quête de ce qu’on appellera, avec Pierre Bayard, les « possibles du passé ».
La fiction permet de changer de perspective et de penser l'espace géopolitique selon une vision alternative.
Capture d'écran
Pour ce second volet, le réalisateur Ryan Coogler renforce sa proposition géopolitique alternative, en mettant à l’avant-scène deux nations non-occidentales pour mieux « provincialiser » le Nord.
Les films sur l’euthanasie existent presque depuis les débuts du cinéma, mais deux d’entre eux interrogent les dangers d’une approche capitaliste de la question.
Eleven, le personnage principal de Stranger Things, flotte dans une piscine dans l'épisode de la série intitulé La Baignoire.
Netflix
En une séquence de dix minutes, la série de science-fiction nous permet d’observer et d’expérimenter une série de principes de physique de manière ludique et accessible.
Une image issue du film « Ready player one », 2018.
Youtube, capture d'écran
Comprendre les imaginaires associés aux métavers au sein de la culture populaire et en particulier la science-fiction permet de mieux comprendre ce qui se joue aujourd'hui.
Data driven sans les mains, une oeuvre de Filipe Vilas-Boas.
Page Facebook de l'artiste / Émile Ouroumov, La Ferme du Buisson
À quoi ressemblent donc les Big Brother postsoviétiques ? Petit tour d’horizon littéraire, du « Slynx » à « Empire V », en passant par la « Journée d’un Opritchnik ».
L'affiche de la saison 3 de Stranger Things.
Netflix
Les éléments narratifs des séries de Netflix sont réinvestis dans des stratégies promotionnelles qui reposent sur leur déploiement au-delà de leur univers fictionnel.
Les bus à conduite automatisée n'ont pas de chauffeurs. Ils doivent « décider » seuls quand accélérer et ralentir tout en garantissant la sécurité des passagers.
Dennis Schroeder / NREL
Guillaume Lecointre, chercheur en systématique et commissaire scientifique de l’exposition consacrée à Enki Bilal au Musée de l’Homme, nous parle des liens entre sa discipline et l’univers de Bilal.
Une partie de poker dans le métavers (capture d'écran de la vidéo “Le métavers et comment nous allons le construire ensemble” sur YouTube)
Si Meta semble déjà être leader, des dizaines de projets très différents de métavers sont en compétition. Qui remportera cette guerre pour le contrôle total de nôtre vie numérique ?
Dessin du robot R2D2 de la saga Star Wars.
Susan Murtaugh/Flickr
Marc Bidan, Auteurs historiques The Conversation France and Meriem Hizam, Université de Nantes
La persistance de l’intelligence humaine dans l’intelligence artificielle est ici décryptée via le fameux paradoxe de l’ambiguïté du silence du robot R2-D2 dans la saga « Star Wars ».
L’imaginaire et le nom d’Écotopia ont largement été repris par le militantisme en faveur de l’écologie. Comme dans cette manifestation à Seattle en 2017.
Flickr / Backbone campaign
Chargée de recherche en anthropologie au CNRS, membre de l'UMR Prodig et chercheure associée à l'UMR LAM, intervenante dans le Master DYNPED, Université Paris 1, Université de Bordeaux