Menu Close

Articles on poésie

Displaying 1 - 20 of 50 articles

De gauche à droite : Francisco García Lorca, Antonio Luna, María del Carmen de Falla, Federico García Lorca, Wanda Landowska, Manuel de Falla et le Dr José Segura à Grenade en 1922. Fundación Archivo Manuel de Falla, Granada, 2013.

Quand Lorca et de Falla célébraient le chant flamenco

Retour sur le concours qui donna au flamenco une place de premier choix dans la culture espagnole.
« Honte à qui peut chanter pendant que Rome brûle », écrivait Lamartine. Et pourtant… Phil Shirley / Flickr

2022 : Ah… cueillir le bonheur !

La joie de vivre se gagne au prix d’un effort pour saisir les circonstances, heureuses comme malheureuses, qui se présentent à nous.
Dante Gabriel Rossetti, Paolo and Francesca da Rimini, 1855. Tate Gallery

Comment l’amour traverse l’œuvre de Dante

La philosophe américaine Martha Nussbaum, dans son livre « L’intelligence des émotions », explore le thème de l’amour à travers « La Divine Comédie » de Dante Alighieri.
La poétesse Amanda Gorman lit un texte lors de l'investiture de Joe Biden, le 20 janvier 2021, au Capitole, à Washington, DC. Andrew Caballero-Reynolds/AFP

Culture en Amérique : des désastres à l’espoir

Le monde de la culture américaine est fortement touché par la Covid-19. Si Donald Trump n’a pas apporté de solutions, Joe Biden apparaît comme une source d’espoir pour la sphère culturelle.
Lyotard s’intéresse non pas à l’éducation des enfants mais à l’enfance en elle-même, à ce qui lui appartient en propre. Annie Spratt / Unsplash

Philosophie : comment Lyotard transforme notre regard sur l’enfance

Comment former un adulte responsable ? C’est longtemps sous cet angle que la philosophie a pensé l’enfance. Lyotard nous invite plutôt à considérer l’originalité de son rapport au monde et au langage.
Entre Quillebeuf et Villequier, Joseph Mallord William Turner, 1832. C'est là que la fille de Victor Hugo, Léopoldine, se noya. Tate Gallery

Bonnes feuilles : « La main de l’innocent »

Comment dire la mort, parler de l’inconcevable ? Éléments de réponse du côté de Rimbaud, Hugo, Ionesco.
Jeune fille lisant sur le divan, Isaac Israëls, 1920. Wikipedia

Cinq leçons sur la distance en littérature

Théâtre, poésie, roman… Art de l’anticipation ou de la remémoration, la littérature ne cesse de jouer avec la notion de distance.

Top contributors

More