Menu Close

Articles on poésie

Displaying 1 - 20 of 40 articles

Dans la presse lycéenne, la poésie apparaît avant tout comme une expression et se fait tour à tour chanson, confession, déclaration d’amour, tribune politique ou éditorial. Shutterstock

Du rap à Rimbaud ou de Baudelaire au slam : les lycéens, des poètes contemporains ?

La poésie est absente des listes des meilleures ventes de livres. Aurait-elle disparu ? Dans la presse lycéenne, le genre reste en fait bien vivace, entre références aux classiques ou à la chanson.
Lyotard s’intéresse non pas à l’éducation des enfants mais à l’enfance en elle-même, à ce qui lui appartient en propre. Annie Spratt / Unsplash

Philosophie : comment Lyotard transforme notre regard sur l’enfance

Comment former un adulte responsable ? C’est longtemps sous cet angle que la philosophie a pensé l’enfance. Lyotard nous invite plutôt à considérer l’originalité de son rapport au monde et au langage.
Entre Quillebeuf et Villequier, Joseph Mallord William Turner, 1832. C'est là que la fille de Victor Hugo, Léopoldine, se noya. Tate Gallery

Bonnes feuilles : « La main de l’innocent »

Comment dire la mort, parler de l’inconcevable ? Éléments de réponse du côté de Rimbaud, Hugo, Ionesco.
Jeune fille lisant sur le divan, Isaac Israëls, 1920. Wikipedia

Cinq leçons sur la distance en littérature

Théâtre, poésie, roman… Art de l’anticipation ou de la remémoration, la littérature ne cesse de jouer avec la notion de distance.
Si l'été est la saison des découvertes, la lecture est une autre forme de voyage à proposer aux enfants. Shutterstock

Lectures d’été : sept ouvrages à glisser dans les valises de vos enfants

Entre nouvelles, romans ou poèmes, voyages fantastiques, sagas familiales ou interrogations pleines d’humour du monde actuel, voici quelques pistes pour diversifier les lectures des 5-15 ans.
Des amis et des membres de familles de victimes de l'attentat d'Air India cherchent les noms des êtres chers, lors de l'inauguration d'un nouveau monument commémoratif, le 23 juin 2011 à Montréal. L'attentat n'a pas occupé une place importante dans la mémoire collective. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

L'attentat terroriste le plus meurtrier au Canada a tué 82 enfants… Qui se souvient d'eux?

Le deuil de ceux qui ont perdu des êtres chers dans l'attentat d'Air India n'a pas occupé une place importante dans la mémoire collective. Il en est revenu aux artistes d'occuper ce vide.
Marc-Antoine K. Phaneuf et Clémentine Mélois à la maison de la littérature, Québec. Rhizome/Facebook

Au Québec et au Canada, les arts littéraires se réinventent

Le milieu littéraire québécois est à l’origine d’un « générateur de projets interdisciplinaires » qui offre, à partir de l’objet-texte, des processus collaboratifs de création, sous diverses formes.
Poisson chauve-souris Ogcocephalus darwini. Julie Terrazzoni/Editions Arthaud

Le poisson qui sait marcher

La zoologie rime avec poésie : partez à la rencontre de Ogcocephalus darwini, le poisson chauve-souris des Galapagos.

Top contributors

More