Les machines textuelles capables de composer un texte de façon autonome ont toujours séduit les gens du livre et leur imaginaire.
Pixabay/Oliver Gotting
Les effets de ChatGPT peuvent-ils aller au-delà de la seule création d’une couverture d’un livre ou d’une rédaction d’une copie académique et atteindre le cœur de la création littéraire ?
Les séries comme des rencontres régulières des jeunes lecteurs avec des héros.
Shutterstock
On entend souvent dire que les jeunes ne lisent plus. En réalité, ils n’ont pas délaissé l’écrit mais investissent de nouveaux supports de lecture, loin des modèles traditionnels. Explications.
L'interface web de DeepL, traduisant du français vers l'espagnol un court texte sur ChatGPT.
(Jean-Hugues Roy)
Jean-Hugues Roy, Université du Québec à Montréal (UQAM) and Éric Poirier, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Depuis l’arrivée de l’IA en traduction il y a une demi-douzaine d’années, le marché de l’emploi ne s’est pas tari, au contraire. Il en sera de même pour les métiers en apparence menacés par ChatGPT.
La couverture de « Recel de malfaiteurs » d'André Héléna, Fleuve noir, 1967.
Espionnage, policier, science-fiction, érotisme… ces genres littéraires très populaires dans la France des années 1950 ont su conquérir le grand public et infuser la culture au sens large.
Le projet CPI a germé en 2016 suite à la prise de conscience des dérives du système de publication scientifique.
Brendan Howard/Shutterstock
« Peer Community In » ouvre la voie à une réappropriation par les chercheurs de leur système d’évaluation et de publication et une plus grande transparence dans la chaîne de production des savoirs.
386 millions d'euros de livres sont vendus par Amazon chaque année.
ymgerman /Shutterstock
Joan Le Goff, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Les BD « à scroller » nées en Corée se sont imposées comme un produit culturel populaire au croisement de différentes influences, générant une industrie à la fois profitable et inégalitaire.
Les premiers textes que l’on met entre les mains des enfants sont des « outils » scolaires, des abécédaires, des extraits d’œuvres littéraires…
Si la littérature de jeunesse telle qu'on la définit est véritablement née au XIXᵉ siècle, au Moyen Âge, déjà, on concevait des livres pour les enfants.
Deux rééditions de “Maroussia” de P.-J. Stahl, en Bibliothèque rouge et or et dans Les Romans du livre d'or, datées du XXe siècle.
Adaptée en 1875 en France, la légende de Maroussia, qui s’engage pour l’indépendance de l’Ukraine, fait partie des grands succès de littérature de jeunesse. Retour sur ses lectures et relectures.
Rouleau imprimé, Cronica cronicarum.
Paris, François Regnault et Jacques Ferrebouc pour Jean I Petit, 1521 - Vélin 55 x 531 cm
BnF, Réserve des livres rares, Rés. Vélins-15 et 16
Quand on prend, sur le rayon de sa bibliothèque, « l’Odyssée » d’Homère ou le dernier polar de Christian Jacq, rien ne les distingue matériellement… Et pourtant !
Illustration de la couverture originale des « Gueules noires », par Steinlen, en 1907.
BnF
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Émile Morel, auteur complètement oublié, publie en 1907 un texte consacré aux mineurs, au titre évocateur, « Les Gueules noires ». Un récit sombre, réédité récemment.
Ou comment les rééditions actuelles des très beaux « romans en gravure » de Frans Masereel et Lynd Ward participent à une réinvention de la généalogie de la bande dessinée.
Adaptation au cinéma en 2018, “Maya l'abeille 2 - Les jeux du miel”
Allociné / Paramount Pictures France
C’est le petit écran qui a fait de Maya l’abeille l’héroïne que connaissent les enfants d’aujourd’hui. Mais en réalité, elle est née dans l’imagination d’un auteur allemand avant la guerre de 14-18.
Yves Gingras, Université du Québec à Montréal (UQAM) and Mahdi Khelfaoui, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Les revues scientifiques sont dirigées par des chercheurs, experts de la discipline, qui travaillent, dans ce cadre, pour les maisons d’édition scientifique. Deux cas de dérives du système.
Soutenir le milieu culturel ne consiste pas à formuler des vœux pieux sur un abstrait virage numérique. L’enjeu est ailleurs : il s’agit de préserver l’indépendance éditoriale.
shutterstock
Au Québec, les librairies indépendantes évoquent une perte de 70 % de leurs revenus dans les derniers mois. Après la crise, les indépendants seront au mieux désavantagés, au pire, rayés de la carte.
Le Salon du livre Paris en 2014.
Actualitté / Flickr
De quelle manière ces cathédrales d’érudition, de culture et de savoirs que sont nos grandes histoires de France ou de la Révolution se sont-elles construites ?
À l’heure du tout numérique, la résistance du livre sous sa forme imprimée peut surprendre. Pourtant cette persistance de l’écrit sur du papier s’explique.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay