Menu Close

Articles on édition

Displaying 1 - 20 of 45 articles

Adaptation au cinéma en 2018, “Maya l'abeille 2 - Les jeux du miel” Allociné / Paramount Pictures France

Maya l’abeille : une histoire méconnue de la littérature de jeunesse

C’est le petit écran qui a fait de Maya l’abeille l’héroïne que connaissent les enfants d’aujourd’hui. Mais en réalité, elle est née dans l’imagination d’un auteur allemand avant la guerre de 14-18.
Le système de revues scientifiques peut être détourné au bénéfice d'une communauté. Jamesbin / shutterstock

Être juge et partie, ou comment contrôler une revue scientifique

Les revues scientifiques sont dirigées par des chercheurs, experts de la discipline, qui travaillent, dans ce cadre, pour les maisons d’édition scientifique. Deux cas de dérives du système.
Soutenir le milieu culturel ne consiste pas à formuler des vœux pieux sur un abstrait virage numérique. L’enjeu est ailleurs : il s’agit de préserver l’indépendance éditoriale. shutterstock

Quel avenir pour le livre dans l’après-Covid ?

Au Québec, les librairies indépendantes évoquent une perte de 70 % de leurs revenus dans les derniers mois. Après la crise, les indépendants seront au mieux désavantagés, au pire, rayés de la carte.
Le Président Macron et le chef d'état-major des armées, François Lecointre, le 14 juillet 2018, à Paris. Thibault Camus/ AFP

Défense : les journalistes écrivent, les généraux aussi

La parole militaire prend timidement une place plus grande dans l’espace public, reflétant le besoin de mieux expliquer le rôle joué par ceux qui mènent des guerres au nom de leurs concitoyens.
Une illustration tirée de « Mujercitas » Illustration tirée de « Mujercitas » avec l'aimable autorisation d'Agustín Pániker

Au cœur de l’Espagne franquiste, le coup de crayon féministe de Núria Pompeia

Avec « Mujercitas », Núria Pompeia signa une satire pédagogique au service de la libération de la femme, opposant les stéréotypes franquistes associés aux femmes et la réalité de la lutte féministe.
Les mooks sont partout. Rémi Malingrëy

Les mooks ou le journalisme réinventé

Dans une société médiatique dominée par l’instantané, le bref, le gratuit, comment expliquer le succès des mooks ? Quelle est leur « recette » ?
Un coup de balai. Wikimedia

Wikipedia : pour une critique pertinente

Wikipedia n’est pas parfait, certes. Mais il mérite d’être analysé sans fantasme ni préjugés. Non, Wikipedia n’est pas l’« anti-savoir ». Oui, il a des limites et une vision du monde particulière.

Top contributors

More