Michael Langlois

Docteur ès sciences historiques et philologiques, membre de l’IUF, maître de conférences HDR, Université de Strasbourg

Michael Langlois est docteur ès sciences historiques et philologiques de l’EPHE–Sorbonne, maître de conférences HDR à l’université de Strasbourg (ThP / EA4378) membre de l’Institut universitaire de France, chercheur associé au CNRS / Collège de France (UMR7192), et auxiliaire de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Spécialiste de littérature hébraïque et araméenne, éditeur scientifique des cahiers Semitica de l’Institut d’études sémitiques du Collège de France, il dirige la collection « L’écriture de la Bible » et codirige La Bibliothèque de Qumrân (Cerf).

Ses recherches portent actuellement sur l’écriture de la Bible, les civilisations du Proche-Orient antique, le judaïsme ancien et le christianisme naissant.

Il est régulièrement sollicité pour des conférences sur l’archéologie biblique, la naissance du monothéisme, les manuscrits de la mer Morte, le Messie, la naissance du christianisme, la littérature apocryphe, le livre d’Hénoch, l’écriture de la Bible, ou encore la fixation du canon biblique.

Experience

  • 2009–present
    Maître de conférences HDR, Université de Strasbourg
  • 2013–present
    Auxiliaire, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
  • 2013–present
    Membre, Institut universitaire de France
  • 2009–present
    Chercheur associé, CNRS / Collège de France

Education

  • 2010 
    EPHE – Sorbonne, Habilitation à diriger des recherches ès sciences historiques et philologiques
  • 2007 
    EPHE – Sorbonne, Docteur ès sciences historiques et philologiques