Professeur des universités associé à Paris Dauphine, en mesure et management de la performance, Université Paris Dauphine – PSL

Roland Stasia débute comme ingénieur motoriste chez Renault, avant d’être nommé contrôleur de gestion de l’usine de Cléon. CFO et CIO de la Française de Mécanique en 1996, il est rappelé par Renault en 2000, pour diriger le « controlling » R&D. Il crée en 2006 un contrôle de gestion stratégique pour la Recherche, l’Innovation et le Design de la marque au losange, en implémentant une instrumentation de pilotage économique particulièrement innovante, issue de la thèse doctorale conduite avec Sophie Hooge.
Consultant interne depuis 2015, il intervient également comme conseil en entreprises, et comme conférencier et professeur en écoles d’ingénieurs, de commerce, et de design.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le management de la performance, sur le pilotage économique de l’innovation, sur les synergies entre innovation et achats, et sur la révolution potentielle de l’innovation par les données massiques.
Membre du COMEX de l'I-E Club depuis début 2016, il s'intéresse aux optimisations issues du rapprochement entre startups et grands groupes.

Experience

  • –present
    Professeur des universités associé à Paris Dauphine, en mesure et management de la performance., Université Paris Dauphine – PSL

Education

  • 1981 
    INSA Lyon + IAE Grenoble, Ingénieur + Gestion