Menu Close

Articles on patrimoine

Displaying 1 - 20 of 96 articles

Avant sa suppression, le manque à gagner en recettes fiscales de l’ISF était d’environ 7 milliards d’euros par an. Damien Meyer/AFP

La suppression de l’ISF commence à produire ses premiers effets positifs

Un rapport de suivi de France stratégies confirme certains arguments qui ont conduit au remplacement de l’impôt sur la fortune par l’impôt sur la fortune immobilière en 2018.
Le mémorial de la paix d'Hiroshima, connu sous le nom de dôme Genbaku, est l'une des rares structures ayant survécu à la bombe atomique qui a frappé la ville en 1945. Ses ruines témoignent de la mort de 140 000 personnes. Metrotrekker

La conservation du patrimoine face aux défis d’un monde en mutation

Dans le demi-siècle à venir, l’Unesco gagnerait à imaginer et mettre en œuvre des stratégies prometteuses qui répondent aux besoins des générations futures.
Sancerre, un terroir mondialement réputé fruit d’une longue histoire géologique. Nicolas Charles

Sancerre, symbiose de la géologie et du terroir

Partons à la découverte des vignobles de Sancerre et Pouilly-sur-Loire pour comprendre comment la géologie peut influencer la qualité des vins.
Stèle funéraire provenant d'Olbia. Par Erud — Travail personnel, CC BY 3.0

Comment la guerre menace le riche patrimoine archéologique ukrainien

Collections menacées, sites archéologiques endommagés, collaborations de recherche suspendues… le patrimoine archéologique du sud et de l’est de l’Ukraine paie un lourd tribut à la guerre.
Une employée du musée mémorial littéraire national Skovoroda (village de Skovorodynivka, dans la région de Kharkiv), récupère des objets d’exposition le 7 mai 2022, au lendemain d’une frappe russe qui a détruit une grande partie de ce manoir du XVIIe siècle où le philosophe, théologien et poète ukrainien Hryhoriy Skovoroda (1722-1794) a vécu et travaillé pendant la dernière année de sa vie. Sergey Bobok/AFP

Le patrimoine culturel ukrainien, enjeu majeur de la guerre

L’Unesco s’efforce de protéger le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité. Un objectif très difficile à atteindre dans un contexte tel que celui de la guerre en Ukraine…
Emmanuel Macron (deuxième à gauche) écoute l'architecte chargé de la restauration Philippe Villeneuve (deuxième à droite) lors d'une visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris marquant les deux ans de l'incendie qui a fait s'effondrer la flèche et détruit une grande partie du toit, à Paris le 15 avril 2021. Ian Langsdon/AFP

D’où viennent les bois de Notre-Dame ? Les scientifiques mènent l’enquête

La gestion et l’alimentation en bois du chantier de construction de Notre-Dame restent aujourd’hui encore largement méconnues.
Bois carbonisés de la charpente Notre-Dame de Paris après l'incendie en 2019. Alexa Dufraisse

Étudier la charpente de Notre-Dame pour connaître la météo médiévale

Les bois de la charpente de Notre-Dame de Paris nous racontent un millénaire d'histoire partagée entre les hommes et les forêts.
La cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie. Agnieszka Gaul/Shutterstock

Les sciences au chevet de Notre-Dame

De très nombreux scientifiques de différentes disciplines travaillent à améliorer nos connaissances de la cathédrale et participent à sa restauration.
En décembre 2021, le Conseil d’analyse économique a alerté sur le creusement des inégalités généré par la fiscalité des transmissions de patrimoine. Shutterstock

Les droits de succession sont-ils un outil efficace pour réduire les inégalités ?

L’impôt sur les successions a été rétabli par la Révolution française au nom de l’égalité. Les dispositifs permettant de contourner les modes de calcul en ont depuis affaibli le principe.
Les bouleversements nés de la crise ont contribué à creuser le fossé entre les plus pauvres et les plus riches. AFP / Visual hunt

Portrait(s) de France(s) : Alerte sur l’aggravation des inégalités françaises

Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur le creusement des inégalités.
Exposées une dernière fois au Musée du quai Branly en septembre dernier, les 26 œuvres d’art du trésor du royaume d’Abomey rendues par la France sont désormais au Bénin. Paris, 10 septembre 2021. Christophe Archambault/AFP

Retour des trésors d’Abomey au Bénin : l’avènement d’une logistique « mémorielle »

Le retour des trésors royaux d’Abomey au Bénin pose de nombreuses questions opérationnelles qu’il faut absolument prendre en compte, notamment du fait de leur charge spirituelle.
Les collections restent souvent chargées d’une forte dimension sentimentale.

Quelles sont les motivations des riches collectionneurs ?

Paradoxalement, et même si elles ont une forte dimension sentimentale, beaucoup de collections restent mal ou peu protégées. Un enjeu pour les gestionnaires de patrimoine.
Les 10 % des plus riches sont deux fois moins nombreux que les 10 % les plus pauvres à percevoir une dégradation de leurs propres revenus. Philippe Lopez / AFP

La Covid, accélérateur des inégalités de revenus et de patrimoine en France

Malgré les amortisseurs sociaux, le fossé s’est creusé entre les ménages les plus aisés, qui ont pu épargner, et les plus modestes, dont le pouvoir d’achat a baissé.

Top contributors

More