La part de la population en mesure d’acquérir un logement se réduit partout, comme le montre une étude récente qui observe des dynamiques similaires à Paris, Lyon et Avignon.
Un griot au Sénégal vers 1950-1960 Un griot au Sénégal vers 1950-1960.
Photo de Michel HUET/Gamma-Rapho via Getty Images)
On nait griot mais on se forme à la performance oratoire auprès des siens. On apprend à battre le tambour et à le construire, à chanter dans les cérémonies, à danser en public.
Les générations nés dans les années 1940 semblent avoir été particulièrement favorisées.
Le Jolof rice est originaire du Sénégal. Cette paternité a été prouvée par l'histoire et confirmée par l'Unesco. Le Sénégal doit relever plusieurs défis pour profiter de cette labellisation.
Avant sa suppression, le manque à gagner en recettes fiscales de l’ISF était d’environ 7 milliards d’euros par an.
Damien Meyer/AFP
Un rapport de suivi de France stratégies confirme certains arguments qui ont conduit au remplacement de l’impôt sur la fortune par l’impôt sur la fortune immobilière en 2018.
Les aveuglantes lumières d’un parking de supermarché désert.
Romain Sordello
Romain Sordello, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Alors que chacun est appelé à la sobriété dans un contexte de crise énergétique, il faut aussi rappeler que l’éclairage nocturne et ses excès constituent une grave menace pour la biodiversité.
Le mémorial de la paix d'Hiroshima, connu sous le nom de dôme Genbaku, est l'une des rares structures ayant survécu à la bombe atomique qui a frappé la ville en 1945. Ses ruines témoignent de la mort de 140 000 personnes.
Metrotrekker
Dans le demi-siècle à venir, l’Unesco gagnerait à imaginer et mettre en œuvre des stratégies prometteuses qui répondent aux besoins des générations futures.
Sancerre, un terroir mondialement réputé fruit d’une longue histoire géologique.
Nicolas Charles
Collections menacées, sites archéologiques endommagés, collaborations de recherche suspendues… le patrimoine archéologique du sud et de l’est de l’Ukraine paie un lourd tribut à la guerre.
Une employée du musée mémorial littéraire national Skovoroda (village de Skovorodynivka, dans la région de Kharkiv), récupère des objets d’exposition le 7 mai 2022, au lendemain d’une frappe russe qui a détruit une grande partie de ce manoir du XVIIe siècle où le philosophe, théologien et poète ukrainien Hryhoriy Skovoroda (1722-1794) a vécu et travaillé pendant la dernière année de sa vie.
Sergey Bobok/AFP
Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L’Unesco s’efforce de protéger le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité. Un objectif très difficile à atteindre dans un contexte tel que celui de la guerre en Ukraine…
Emmanuel Macron (deuxième à gauche) écoute l'architecte chargé de la restauration Philippe Villeneuve (deuxième à droite) lors d'une visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris marquant les deux ans de l'incendie qui a fait s'effondrer la flèche et détruit une grande partie du toit, à Paris le 15 avril 2021.
Ian Langsdon/AFP
De très nombreux scientifiques de différentes disciplines travaillent à améliorer nos connaissances de la cathédrale et participent à sa restauration.
La Cour des comptes, les comptables publics ou les préfets ont pour tâche de vérifier la conformité d'une dépense publique, mais pas son efficacité.
Stéphane de Sakutin/AFP
Selon l'Unesco, le patrimoine culturel ukrainien est en grand danger, et l'on recense déjà de nombreuses destructions de bâtiments et de musées.
En décembre 2021, le Conseil d’analyse économique a alerté sur le creusement des inégalités généré par la fiscalité des transmissions de patrimoine.
Shutterstock
L’impôt sur les successions a été rétabli par la Révolution française au nom de l’égalité. Les dispositifs permettant de contourner les modes de calcul en ont depuis affaibli le principe.
Les bouleversements nés de la crise ont contribué à creuser le fossé entre les plus pauvres et les plus riches.
AFP / Visual hunt
Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur le creusement des inégalités.
Professeure de management stratégique, directrice des programmes du MSc Arts & Creative Industries Management à Paris et de la partie française de l'Institut Franco-Chinois de Management des Arts et du Design à Shanghai, Kedge Business School
Directrice de recherche CNRS en archéobotanique, spécialisée en dendro-anthracologie et en anthraco-isotopie, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)