Menu Close

Articles on patrimoine

Displaying 1 - 20 of 113 articles

La carrière de talc de Luzenac sera visible lors de la 15e étape (14 juillet) du Tour de France 2024. Philippe Garcelon / Flickr

Tour de France : marbre de Campan, talc de Luzenac et diamants de la Drôme

Pour la troisième semaine du Tour de France 2024, notre chroniqueur géologue évoque les carrières de marbre de Campan, celle de talc de Luzenac, et enfin sur les surprenants « diamants de la Drôme ».
Quelles sont les motivations des particuliers qui investissent dans des fonds verts ? Unsplash Micheile Henderson

Faire le bien, se sentir bien ou être bon : quelles motivations derrière l’investissement vert ?

Pour quelles raisons choisir de placer une part de son patrimoine financier dans des fonds verts ? Les motivations sont multiples, mais le souci de faire le bien n’est pas la moindre.
La paroi qui regarde vers l’ouest (à gauche) est abrupte tandis que les pentes qui descendent vers l’est sont beaucoup plus douces. Les vignobles de Pouilly-Fuissé sont installés sur les éboulis et terrains marneux au pied de la Roche. Domaine public

Tour de France : entre Bourgogne et Quercy, grands crus et grenouilles momifiées

Parmi les particularités géologiques des étapes de la deuxième semaine du Tour de France 2024 : des vignobles mythiques et des grenouilles momifiées dans d’anciennes mines de phosphate.
Les Gypsières, versant nord du col du Galibier, sont les traces de l'évaporation d’une mer passée dans les Alpes franco-italiennes. Des paysages que les cyclistes du Tour de France 2024 rencontreront lors de la quatrième étape. Christian Giusti

Tour de France : marbre en serpentinite et traces d’un océan en haut des montagnes

Retour sur quelques bizarreries géologiques des premières étapes du Tour : la serpentinite et son usage en architecture, et les témoins d’une époque où les montagnes étaient ensevelies sous les mers.
La scène techno a toujours permis d'exprimer cette vitalité contestataire, et il serait tout à fait futile de vouloir la délimiter dans des espaces prédéfinis. (Alexis Boulianne)

Vie nocturne : pourquoi l’étau se resserre autour de la fête à Montréal

La Ville de Montréal organise en ce moment des consultations publiques sur la vie nocturne. Est-ce que l’adoption d’une politique claire pourrait redonner à la métropole son statut de ville festive ?
Paulin Hountondji (1942-2024): Un pilier de la philosophie africaine et de la pensée politique, une perte immense pour le Bénin et le monde universitaire. Collection personnelle de Hountondji

Paulin Hountondji, le penseur qui a défriché la réflexion sur la philosophie africaine

Principal protagoniste du débat sur l'existence de la philosophie africaine dans les années 70, Hountondji a également été un pionnier de la réflexion sur les savoirs africains dans les années 90.
La sculpture « Entreponts », par Pablo et Serge Castillo, dénonce l’objectivation et la marchandisation de l’humain par le capital. Pointe-à-Pitre, fonds MACTe, coll. Région Guadeloupe,

Débat : pourquoi il serait temps de bâtir un musée de l’histoire coloniale en France

Partout, le passé colonial et ses héritages sont questionnés et génèrent des dialogues. Pourtant, le projet d’un grand musée dédié à ces questions semble être passé aux oubliettes.
Bernard Arnault, plus grosse fortune française prononce un discours devant les élèves de Polytechnique en 2017. Pour beaucoup, il incarne l'idéal-type du très très riche. Jérémy Barande / Ecole polytechnique Université Paris-Saclay/Wikimedia

Moi, M. Martin, je vous raconte ma vie de super riche

Monsieur Martin n’existe pas. Mais il a une fonction : donner à voir, sous la forme d’un récit, le (très) riche d’aujourd’hui.
Depuis 2008, 60 % des acquéreurs sont déjà propriétaires avant d’acheter un logement. Gaizka Iroz/AFP

Immobilier : la propriété devient de moins en moins abordable, même dans les zones les plus pauvres

La part de la population en mesure d’acquérir un logement se réduit partout, comme le montre une étude récente qui observe des dynamiques similaires à Paris, Lyon et Avignon.
Avant sa suppression, le manque à gagner en recettes fiscales de l’ISF était d’environ 7 milliards d’euros par an. Damien Meyer/AFP

La suppression de l’ISF commence à produire ses premiers effets positifs

Un rapport de suivi de France stratégies confirme certains arguments qui ont conduit au remplacement de l’impôt sur la fortune par l’impôt sur la fortune immobilière en 2018.

Top contributors

More