Les habitants et les Soudanais de la diaspora ont investi dans des maisons pour assurer leur avenir. Aujourd'hui, le conflit détruit l'espoir.
Emmanuel Macron (deuxième à gauche) écoute l'architecte chargé de la restauration Philippe Villeneuve (deuxième à droite) lors d'une visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris marquant les deux ans de l'incendie qui a fait s'effondrer la flèche et détruit une grande partie du toit, à Paris le 15 avril 2021.
Ian Langsdon/AFP
La gestion et l’alimentation en bois du chantier de construction de Notre-Dame restent aujourd’hui encore largement méconnues.
Structure en pierres de taille d’un ensemble voûte/arcs-boutants du chœur de Notre-Dame. Ici, le maillage utilisé dans certaines simulations.
Maurizio Brocato et Paul Nougayrede, GSA Paris-Malaquais
Les voûtes de Notre-Dame de Paris constituent un joyau architectural, mais aussi un défi pour les modélisateurs impliqués dans la restauration de la cathédrale.
Vue de la croisée de Notre-Dame de Paris en décembre 2020. On voit à gauche les agrafes de fer ancrées au sommet des murs, là où se tenait auparavant la charpente incendiée.
Maxime L'Héritier
En 2019, l’incendie de Notre-Dame a révélé que la structure de la cathédrale, élevée à partir des années 1160, était renforcée de nombreuses armatures de fer.
Bois carbonisés de la charpente Notre-Dame de Paris après l'incendie en 2019.
Alexa Dufraisse
Les bois de la charpente de Notre-Dame de Paris nous racontent un millénaire d'histoire partagée entre les hommes et les forêts.
Pour concilier leur charge de travail avec des délais serrés, les étudiants et diplômés en architecture n'hésitent pas à sacrifier du temps de sommeil et de loisirs.
Shutterstock
Héritée des Beaux-Arts au XIXᵉ siècle, la tradition des nuits blanches pour terminer des projets se perpétue chez les élèves architectes, avec des souffrances qui posent des défis à la profession.
Nous avons inventé de nombreux habitats très différents.
Boyko.Pictures/Shutterstock
De très nombreux scientifiques de différentes disciplines travaillent à améliorer nos connaissances de la cathédrale et participent à sa restauration.
En 2017, Diébédo Francis Kéré a réalisé le Pavillon éphémère de la Serpentine Gallery de Londres, pour sa 17e édition.
Bettina Strenske | Alamy Stock Photo
Le maître ouest-africain a été récompensé pour sa longue carrière au service d’une architecture ancrée dans son territoire et de l’autonomisation des communautés locales.
La Spruce Street School, à New York, forme le socle d’un immeuble de 265 mètres qui compte 76 étages. La cour de récréation de l’école est installée en hauteur, au cinquième étage. En raison du coût foncier, il faut construire les écoles en centre-villes différemment.
(Anne Cormier)
Plusieurs centres-villes se transforment en lieux de vie. Le modèle de l'édifice scolaire monofonctionnel est-il celui qui convient aux centres-villes ?
La Villa Savoye de Le Corbusier figurant sur la photo doit son attrait à une « signature fractale » de 1,44.
Un podcast pour transmettre l’émotion de la découverte scientifique. Dans cet épisode, Éric Sergent nous emmène dans les cimetières, qui parlent des vivants autant que des morts.
Pour Léonard de Vinci, la peinture s'apparentait à une science. Les proportions de sa Joconde correspondent à une succession de rectangles d'or.
Flickr
Sabrina Grillo, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Le nombre d’or, nommé aussi proportion divine, dicte un rapport harmonieux entre les différentes parties d’un objet ou d’une image.
L'environnement sonore compte beaucoup pour les apprentissages fondamentaux. (Ici, dans une école à Montpellier le jour de la rentrée, en 2020.)
Pascal Guyot/AFP
Clara Sandrini, École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine (ENSAPVS) – USPC; Christel Palant-Frapier, École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine (ENSAPVS) – USPC, and Marc Bénard, École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine (ENSAPVS) – USPC
La ville de Drancy possède un patrimoine remarquable de logements issus de la modernité constructive, sociaux ou en copropriété.
L'humain d'aujourd'hui vit de plus en plus enfermé dans sa maison énergétique et écolo ce qui le prive, paradoxalement, de liens véritables avec la nature.
Shutterstock
Pour des questions purement énergétiques, on se protège toujours plus de notre environnement extérieur. Au bout du compte, on s’enferme dans des bâtiments, devenus des objets solitaires.
Le surpeuplement des logements n’aide pas à enrayer la Covid-19.
(Nazish Mirekar/Unsplash)
Le Canada fait de grands progrès en ce qui concerne la politique de logement lors de la pandémie de Covid-19, mais les mesures permanentes tardent à venir.
Le 17 mars 2020, gare Montparnasse, un afflux de voyageurs partant se confiner hors de Paris.
Yankel Fijalkow, École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine (ENSAPVS) – USPC
Nombreux seraient les citadins qui aspirent à quitter les métropoles. Mais répondent-ils alors à l’appel de la nature ? L’histoire et les données du confinement révèlent une situation plus complexe.
Vue imaginaire de l’intérieur d’un « bâtiment vivant ».
Assia Stefanova/Hub for Biotechnology in the Built Environment
Professeure de management stratégique, directrice des programmes du MSc Arts & Creative Industries Management à Paris et de la partie française de l'Institut Franco-Chinois de Management des Arts et du Design à Shanghai, Kedge Business School
Directrice de recherche CNRS en archéobotanique, spécialisée en dendro-anthracologie et en anthraco-isotopie, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Professor of Architecture and SARChI: DST/NRF/SACN Research Chair in Spatial Transformation (Positive Change in the Built Environment), Tshwane University of Technology