Les minéraux argileux ont accompagné le développement de l'espèce humaine depuis des millénaires. Pourtant, on ne comprend leur composition que depuis peu.
En 2018, la France se donnait pour objectif la rénovation thermique de 500 000 logements par an.
Shutterstock
Les freins à la rénovation énergétique sont multiples et de plus en plus de voix expriment un point de vue critique sur la politique mise en œuvre et les résultats obtenus en France.
Vue imaginaire de l’intérieur d’un « bâtiment vivant ».
Assia Stefanova/Hub for Biotechnology in the Built Environment
Face au verrouillage des machines agricoles et des semences par des industriels, des agriculteurs utilisent les outils des communs pour promouvoir une agriculture libre.
Une banlieue québécoise vue des airs. Le projet de loi 61 aura un sérieux impact sur l'aménagement du territoire et l'étalement urbain.
Shutterstock
Le projet de loi 61 ravive les dangers de dirigisme gouvernemental et de retour à la corruption et à la collusion. Il aura de plus un impact sur l’aménagement du territoire et l’étalement urbain.
Panneaux photovoltaïques, structure et façades légères en bois local (biosourcée)… cette maison dite écologique reste une résidence secondaire, inoccupée 90% du temps, et implantée au beau milieu d'un espace naturel.
Cristóbal Vial Decombe
Malek Dahbi, École d'architecture de La Réunion, antenne de l'ENSAM
Les mètres carrés les plus écologiques restent ceux que l’on ne construit pas. En la matière, la phase architecturale est essentielle.
Une scène de la série « Game of Thrones » tournée au ksar d’Aït-ben-Haddou (Maroc), un site architectural en terre crue classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
HBO
Matériau de construction millénaire, la terre crue a aujourd’hui un rôle essentiel à jouer pour développer des constructions à faible impact environnemental.
En Europe pendant la canicule d’août 2018.
Freek van den Bergh/ANP/AFP
Utiliser le bois dans le secteur du bâtiment permettrait à la fois de le substituer à des matériaux très émetteurs et de stocker du carbone sur une durée plus longue.
La réalité augmentée a notamment des applications en matière de modélisation.
Shutterstock
Depuis 1995, ce fabricant américain innove pour réduire son empreinte carbone recyclant, par exemple, des filets de pêche. Prochaine étape : des produits à impact positif !
L’élévation du niveau des océans participe à l’érosion des côtes, notamment en Aquitaine.
Nicolas Tucat/AFP
Le sable de nos plages qui semble inépuisable se renouvelle en réalité très lentement et constitue la seconde ressource minérale la plus exploitée par l’homme après l’eau.
Au cours du siècle, les températures moyennes dans certaines zones de la péninsule arabique pourraient avoisiner les 60° C.
Erwin Bolwidt/Flickr
Dans le Golfe persique, où les températures devraient exploser au cours du XXIᵉ siècle, l’architecture traditionnelle pourrait aider les populations à s’adapter à cette chaleur.
Une nouvelle tour à condo du centre-ville de Montréal. La voie que Montréal emprunte pour favoriser la mixité sociale dans ses nouveaux logements n’est pas la plus efficace d’un point de vue économique.
Shutterstock
La voie que Montréal emprunte pour favoriser la mixité sociale dans ses nouveaux logements n’est pas la plus efficace d’un point de vue économique, selon un chercheur.
Dans le bâtiment, 90 % des emplois sont occupés par les hommes.
Kurhan / Shutterstock
Des stéréotypes freinent encore l’essor de la mixité dans le secteur très masculin du bâtiment. Il s’agit pourtant d’un levier pour améliorer la performance des entreprises.
Les prix de l'immobilier résidentiel parisien ont quadruplé en 20 ans.
Sergii Rudiuk / Shutterstock
S’appuyer sur les ressources naturelles renouvelables pour construire ou produire des objets quotidiens plus durables, telle est la promesse de la bioéconomie.