Articles on urbanisme

Displaying 1 - 20 of 78 articles

Atelier de préfiguration de la pépinière urbaine à Ouagadougou (Cabanon Vertical) Raphaël Besson

La pépinière urbaine de l’AFD : un nouveau régime de gouvernance de l’innovation urbaine ?

Pensé comme un outil d’intervention agile et complémentaire des instruments AFD traditionnels, la pépinière urbaine promeut de nouveaux modes de faire plus participatifs.
Le roi inaugure l'université Mohammed VI.

Université et ville durable : quels liens ?

Par la nature de ses services, ses objectifs, sa mission et son influence dans la société, l’université est censée jouer un rôle pionnier et impulser les changements pour une ville durable.
Un collectif d’architectes, d’urbanistes et d’historiens de l’art a appelé à repenser le projet de la future gare du Nord « de fond en comble » en septembre dernier. Philippe LOPEZ / AFP

Quand la gare du Nord déchaîne les passions : décryptage d’une polémique

Espace ferroviaire ou commercial ? L’opposition entre ces deux visions explique le vif débat autour du projet pour la gare parisienne, qui doit faire peau neuve d’ici 2024.
Les librairies indépendantes sont des lieux de rassemblement et de diffusion de la culture. La gentrification des centre-villes rendent leur existence de plus en plus précaire. Photo by Kévin Langlais on Unsplash

Quand le capitalisme tue la culture : la surenchère immobilière menace les commerces indépendants

L’espace urbain est profondément transformé par le capitalisme financier. La fermeture des lieux de culture est une réduction de l’espace de parole et d’expression.
Le mouvement des gilets jaunes a, dès son apparition, recréé de la solidarité grâce à de nombreux mécanismes d'entraides aussi inventifs que ludiques. Hiver 2018. Luc Gwiazdzinski

Le rond-point, fabrique quotidienne de solidarités

Regards impressionnistes d’un géographe sur le rond-point, phénomène urbain, café métropolitain et « parlement du peuple ».
Le 25 juillet, marqué par un record de chaleur dans la capitale, les Parisiens se réfugiaient autour des quelques ilôts de fraîcheur de la ville, comme ici, à Trocadéro. Dans la zone autour de la Tour Eiffel, la mairie entend créer d'ici 2024 un parc de 50 hectares. Bertrand Guay/AFP

La nature ne doit plus être l’oubliée des projets d’aménagement urbain

Face à la multiplication des risques environnementaux, il est nécessaire d’introduire davantage de nature dans les villes pour tenter de les rendre plus résilientes.
Un atelier citoyen autour de la végétalisation dans les jardins de Kaloupilé au coeur du quartier urbain de Ravine Blanche au Tampon, la Réunion. L'Ile expérimente des concepts de ville plus inclusive et plus sociale. Ecole du Jardin Planétaire

Bâtir des villes heureuses : l’exemple de la démocratie participative à la Réunion

Comment rendre une ville « heureuse » ? Les exemples pris sur l’île de la Réunion montrent que la démocratie participative peut contribuer à améliorer le quotidien des habitants.
Située sur la Loire, ancienne friche industrielle, l’île Beaulieu à Nantes fait l’objet d'un vaste projet de rénovation urbaine depuis le début des années 2000. Frank Perry/AFP

Sur l’île de Nantes, l’expérimentation urbaine peut-elle se pérenniser ?

Victime de son succès, l’île de Nantes interroge la pérennité des projets de rénovation urbaine qui prétendent renforcer la valeur d’un lieu tout en le rendant accessible au plus grand nombre.
Milan, la Place du Dôme, coeur pulsant de la ville alexandr hovhannisyan / unsplash

La marche sur Milan

Au cœur de la mondialisation et gouvernée par la gauche, mais encerclée par la Ligue et emblématique pour le parti de Salvini, Milan sera un enjeu politique majeur des prochaines années.
Lever de soleil sur Montréal. Quand il s’agit d’urbanisme, la question n’est pas tant de savoir comment planifier physiquement nos villes différemment, mais plutôt comment convaincre le public et les politiciens de réaliser ce changement. Nicolae Rosu/Unsplash

L’existentialisme pour contrer les changements climatiques dans les villes?

La question n’est pas tant de savoir comment planifier physiquement nos villes différemment, mais plutôt comment convaincre le public et les politiciens de réaliser ce changement.
Barcelone est une ville où divers aspects «intelligents» contribuent à la vie de tous les jours. Photo by Tim Easley on Unsplash

Le cohabitat est-il l'avenir des villes ?

Lorsque les membres d’une communauté se regroupent pour créer leur propre quartier, ils optent pour une vie matériellement simple, mais relationnellement riche.
Une oeuvre de Bonom et Lork, à la gare d'Etterbeek. http://streetart-bx.blogspot.com

L’art urbain, de la subversion à la subvention

Du street art aux arts performatifs, un large éventail de pratiques créatives ponctue désormais l’espace et le temps des usagers de la ville.

Top contributors

More