Céline Burger, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Les mobilités urbaines sont au cœur des préoccupations. L’urbanisme tactique semble être une opportunité de gérer la crise de la Covid-19 et l’établissement de la distanciation physique.
Le vélo reste un bon moyen pour partir à la découverte de la Route des vins d’Alsace.
Pawel Kazmierczak / Shutterstock
Troisième destination œnotouristique en France, la région de l’est capitalise sur 10 siècles de traditions et dispose de nouveaux de leviers de développement à activer.
Christian Estrosi, maire de Nice, félicite l'athlète norvégien Gustav Iden après la victoire de ce dernier pour la course Ironman le septembre à Nice.
Lucas Barioulet / IRONMAN / AFP-Services
Les villes ne tenant pas leurs données à jour, ce sont les cyclistes eux-mêmes qui sont les meilleurs pour cartographier les pistes cyclables de leurs villes.
Lever de soleil sur Montréal. Quand il s’agit d’urbanisme, la question n’est pas tant de savoir comment planifier physiquement nos villes différemment, mais plutôt comment convaincre le public et les politiciens de réaliser ce changement.
Nicolae Rosu/Unsplash
La question n’est pas tant de savoir comment planifier physiquement nos villes différemment, mais plutôt comment convaincre le public et les politiciens de réaliser ce changement.
En 2015, 35,7 % des ménages français possédaient deux voitures ou plus.
Damien Meyer/AFP
Les efforts pour développer de nouvelles formes de mobilité doivent s’intensifier dans les zones peu densément peuplées, les plus vulnérables à la dépendance automobile.
Plus de 2,3 millions de voitures neuves ont été vendues en France en 2017.
Shutterstock
Les ventes de véhicules particuliers ont connu une forte progression en 2017. Une évolution qui a contribué à la hausse des émissions de gaz à effet de serre et polluants en France.
Le vélo, un mode de déplacement particulièrement prisé en ville.
Shutterstock
Un plan présenté en septembre 2018 propose d’accompagner le déploiement du vélo en France. Les outils numériques au cycliste peuvent grandement y aider.
Cri du cœur dans une rue parisienne, 9 mars 2018.
J.M. Saussois
Cette catastrophe rappelle l’accident de la navette Challenger du à des raisons non pas techniques mais organisationnelles et managériales. Analyse d’un chercheur… qui ne trouve pas de Vélib’.
Lionel Maurel, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les déboires de la société Gobee révèlent la difficulté à faire émerger des biens communs dans les espaces urbains tels qu’ils sont gérés par la puissance publique ou investis par le marché.
Les jardins urbains changent le visage d’un quartier et les dynamiques sociales et écologiques d’une ville.
Alain Rouiller/flickr
Fabriquer la ville ne doit pas être réservé aux élites : les citoyens doivent pouvoir s’approprier l’espace urbain et mobiliser leur créativité pour réinventer le quotidien.
Vélos sans attache Obike à Stockholm en novembre 2017.
Chas B /Flickr
Faut-il livrer l’espace public urbain à la concurrence (sauvage) entre opérateurs de vélos partagés ? Ou doit-on gérer avec soin les fonctions de ce type n prenant en compte tous les coûts ?
Le marché se divise en deux populations, celle des vélos qui moutonnent en station, accrochés à des bornes, et celle qui papillonne sans attache. Entre eux, c’est la lutte pour la vie.
En ville, les déplacements courts se font aussi rapidement à vélo qu’en voiture.
Shutterstock
Pouvoir marcher en ville n’a rien d’anodin et contribue grandement à l’attractivité des zones urbaines.
Manifestation à Delhi pour protester contre la pollution de l’air, en novembre 2016. La capitale indienne a été désignée ville la plus polluée au monde.
Sajjad Hussain/AFP
Risques sanitaires et économiques, la pollution de l’air menace les habitants des villes et l’attractivité des zones urbaines qui y apportent des réponses plus ou moins efficaces.
Courir même en ville (Marathon de Paris 2008)
bibi95 / Flickr
L’inactivité physique représente un coût de 80 milliards d’euros par an dans la zone européenne. Et le niveau de pratique des Européens stagne, voire diminue. Analyse d’une étude transnationale.
La bicyclette, mode de transport idéal pour les étudiants.
Dominique Faget/AFP
Jérôme Bertrand, Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (IAU)
Il faut optimiser les déplacements des étudiants et participer à la promotion d’une mobilité durable en favorisant l’usage des transports collectifs et d’autres modes alternatifs.
La Place de l'Opéra vers 1900. Vue stéréoscopique.
Photographic Heritage
Y a-t-il décidément trop de contraintes… et de mobilier urbain dans les rues de nos grandes villes ? Plaidoyer, d’inspiration libertaire, pour une autorégulation des flux et des stationnements.
Conservateur des bibliothèques, chargé de mission pour la valorisation de l'information scientifique et technique, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières