Menu Close

Articles on vélo

Displaying 1 - 20 of 36 articles

Le Tour 2019, marqué par la victoire du Colombien Egan Bernal, peut être classé dans la catégorie des éditions « disputées ». Anne-Christine Poujoulat / AFP

Le Tour de France est-il toujours intéressant à suivre ?

Depuis 2010, la plupart des Tours peuvent être qualifiés de « contrôlés », avec peu de suspense. L’édition 2019 fait exception. De bon augure pour la Grande Boucle 2020, qui s’élance ce samedi ?
Le vélo reste un bon moyen pour partir à la découverte de la Route des vins d’Alsace. Pawel Kazmierczak / Shutterstock

L’Alsace, un territoire à la pointe de l’œnotourisme

Troisième destination œnotouristique en France, la région de l’est capitalise sur 10 siècles de traditions et dispose de nouveaux de leviers de développement à activer.
Le 11 mai 2020, à Saint-Malo, marquage d’une piste cyclable. Damien MEYER/AFP

Covid et baisse des émissions de CO₂ : une nouvelle étude fait le point secteur par secteur

De tout récents travaux du Global Carbon Project montrent dans le détail les effets de la pandémie et du confinement sur l’économie mondiale.
Une cycliste circule à Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal. Pour que ces comportements deviennent durables, il faut veiller à ce que le contexte de leur mise en œuvre soit maintenu après la crise et que les bénéfices qui y sont associés ne diminuent pas avec le temps.

La pandémie va-t-elle (vraiment) changer nos habitudes ?

La crise de la Covid-19 révèle qu’il est possible d’adopter à grande échelle des comportements plus responsables sur les plans environnementaux et sociaux. Mais ces comportements vont-ils perdurer?
Un piéton sur la rue Fleury est, à Montréal, le 27 avril. Les corridors sanitaires sont des solutions efficaces, mais ce type d’aménagement provisoire est insuffisant pour garantir des conditions de déplacements adaptées dans les mois à venir. La Conversation

Comment va-t-on circuler dans les villes tout en étant « distancié » ?

Si déconfinement rime avec distanciation, comment faire pour se déplacer de manière efficace et sécuritaire à Montréal pendant des mois, voire des années ? La ville a plusieurs atouts pour y arriver.
La ville de Bogotá a déployé 35 kilomètres de pistes cyclables temporaires à l’occasion du confinement. Juan Barreto / AFP

S’inspirer de l’urbanisme tactique pour adapter les villes à la distanciation physique

Cet urbanisme low cost, bricolé et agile permet d’adapter rapidement les villes à des besoins temporaires comme la distanciation… mais aussi à amorcer des transformations de long terme.
L'invasion des trottinettes électriques ou encore des vélos en libre-service pose de nouveaux problèmes de circulation dans les métropoles. Gabriel12/Shutterstock

La preuve par trois : Pas si douces, les nouvelles mobilités !

Dans cette série de trois podcasts, vous découvrirez la face cachée de l’essor des véhicules électriques, des vélos et des trottinettes en libre-service.
Le marché des vélos dits « flottants » se caractérise par une forte intensité concurrentielle qui oblige les opérateurs à opter pour une politique tarifaire très agressive. Matthew Ashmore / Shutterstock

Podcast : Les vélos en libre-service encore loin de la rentabilité

La preuve par 3 : Les vélos en libre-service encore loin de la rentabilité. CC BY-SA5.94 MB (download)
L’intensité concurrentielle et la course au volume (comme pour les trottinettes) ne permettent pas encore aux opérateurs de dégager de profits et d’installer durablement leur offre.
Un raisonnement « effectual » a permis d'imaginer des solutions originales pour décongestionner la principauté de Monaco. Kevin B / Wikimedia commons

Réussir la transformation, une question de méthode

Raisonner non pas en fonction des objectifs à atteindre mais des moyens à disposition ouvre le champ des possibles en termes de solutions.
Christian Estrosi, maire de Nice, félicite l'athlète norvégien Gustav Iden après la victoire de ce dernier pour la course Ironman le septembre à Nice. Lucas Barioulet / IRONMAN / AFP-Services

Le sport, cet atout politique des maires

Les instances de pouvoir locales se préoccupent particulièrement de la mise en scène du sport et des sportifs pour gagner sur le plan politique.

Top contributors

More