Sortir de la classe peut avoir des avantages pour apprendre à travailler en équipe, gagner en confiance et appliquer les savoirs théoriques acquis en maths ou en géographie.
En France, le vélo ne représente que 2,7 % des déplacements.
Shutterstock
S’affranchir des énergies fossiles constitue une réelle opportunité pour favoriser le tournant vers une mobilité décarbonée.
Depuis trente ans, cette commune des Hauts-de-France tente de répondre aux enjeux environnementaux en construisant des solutions avec ses habitants.
Wikimedia commons
Cette commune des Hauts-de-France tente d’élaborer avec ses habitants des solutions de mobilité durable adaptée à leurs besoins.
À Strasbourg, un employé de la société Urban Logistic Solutions (ULS) livrant des marchandises à l’aide d’un vélo-cargo électrique après le déchargement d’une barge à son arrivée dans le cadre de la logistique du « dernier kilomètre ».
Frederick Florin / AFP
Si la cyclologistique représente à première vue une aubaine pour réduire l’impact carbone du e-commerce, elle pose un certain nombre de défis au sein des villes.
Le plan « vélo et mobilités actives » présenté par le gouvernement en septembre 2018 avait pour objectif de tripler la part modale du vélo en France. Celle-ci représenterait toutefois moins de 10% des déplacements quotidiens.
Lionel Bonaventure / AFP
Si les pouvoirs publics impulsent un mouvement, de nombreux freins à l’adhésion des citoyens existent encore. L’innovation et la coopération peuvent venir à bout de ces résistances.
Les alternatives à l'automobile demeurent encore trop peu appliquées ou pensées notamment dans les zones rurales et périphériques.
Pixabay
Dans les zones dites peu denses, plus des trois quarts des déplacements se font en voiture. Comment remédier à cette dépendance automobile ?
Les 50 kilomètres de pistes cyclables provisoires mises en place à Paris, comme ici rue de Rivoli, seront pérennisés d’ici 2022.
CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Il existe des centaines de véhicules de toutes sortes, beaucoup moins lourds et donc moins consommateurs de ressources et moins émetteurs de gaz à effet de serre que les voitures.
Un homme conduit un vélo à côté d'une ligne de tramway de la ville, le 24 janvier 2017, à Marseille.
Boris Horvat/Afp
Céline Burger, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Les mobilités urbaines sont au cœur des préoccupations. L’urbanisme tactique semble être une opportunité de gérer la crise de la Covid-19 et l’établissement de la distanciation physique.
Les émissions évitées grâce à l’usage de la trottinette ne compensent pas le surcoût carbone dû à la fabrication des trottinettes et à leur gestion.
Le Tour 2019, marqué par la victoire du Colombien Egan Bernal, peut être classé dans la catégorie des éditions « disputées ».
Anne-Christine Poujoulat / AFP
Depuis 2010, la plupart des Tours peuvent être qualifiés de « contrôlés », avec peu de suspense. L’édition 2019 fait exception. De bon augure pour la Grande Boucle 2020, qui s’élance ce samedi ?
Au kilomètre, la voiture provoque trois fois plus de décès d'usagers tiers que le vélo.
Shutterstock
Troisième destination œnotouristique en France, la région de l’est capitalise sur 10 siècles de traditions et dispose de nouveaux de leviers de développement à activer.
Le 11 mai 2020, à Saint-Malo, marquage d’une piste cyclable.
Damien MEYER/AFP
La bicyclette a toujours fait preuve d’une étonnante capacité d’adaptation aux contextes les plus difficiles. C’est à nouveau le cas aujourd’hui.
Une cycliste circule à Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal. Pour que ces comportements deviennent durables, il faut veiller à ce que le contexte de leur mise en œuvre soit maintenu après la crise et que les bénéfices qui y sont associés ne diminuent pas avec le temps.
La crise de la Covid-19 révèle qu’il est possible d’adopter à grande échelle des comportements plus responsables sur les plans environnementaux et sociaux. Mais ces comportements vont-ils perdurer?
Un piéton sur la rue Fleury est, à Montréal, le 27 avril. Les corridors sanitaires sont des solutions efficaces, mais ce type d’aménagement provisoire est insuffisant pour garantir des conditions de déplacements adaptées dans les mois à venir.
La Conversation
Si déconfinement rime avec distanciation, comment faire pour se déplacer de manière efficace et sécuritaire à Montréal pendant des mois, voire des années ? La ville a plusieurs atouts pour y arriver.