Dans les années 1950, on imaginait un avenir fait de voitures volantes sillonnant les cieux des mégapoles. Mais nous voilà en 2023, et ce sont des trottinettes électriques qui strient les rues…
La Ville de Paris organise le dimanche 2 avril 2023 une votation citoyenne pour décider de conserver ou d’interdire les trottinettes en libre-service. Notre dossier pour se faire un avis.
À Paris, les trottinettes en libre-service ne représentent qu’environ 20 % de toutes les trottinettes en circulation. Une votation citoyenne organisée dimanche 2 avril 2023 doit décider de leur sort.
En juillet 2020, David Belliard (à gauche), adjoint aux Mobilités à la mairie de Paris, posait en compagnie des dirigeants des opérateurs de trottinettes en libre service ; trois ans plus tard, il espère leur retrait de l'espace public.
Thomas Samson / AFP
On a parfois l’impression que la régulation des plates-formes doit se construire à une échelle toujours plus importante, celle des États ou de l’Union européenne. Ici, c’est une mairie qui intervient.
Les véhicules en free-floating ont la particularité de ne pas nécessiter de points d’attache fixes pour fonctionner : les véhicules peuvent être géolocalisés et déverrouillés grâce à une application disponible sur smartphone.
Shutterstock
Roland Barthes, dans ses « Mythologies », publiées en 1957, analysait notre rapport aux objets et rites du quotidien. Aujourd’hui, ces objets ont changé, mais l’exercice n’a pas pris une ride.
Légères, pliables, écolos, les trottinettes prolifèrent dans les villes et touchent de nouveaux publics.
Légères, pliables, les trottinettes prolifèrent dans les villes et font de nous de grands enfants.
Le plan « vélo et mobilités actives » présenté par le gouvernement en septembre 2018 avait pour objectif de tripler la part modale du vélo en France. Celle-ci représenterait toutefois moins de 10% des déplacements quotidiens.
Lionel Bonaventure / AFP
Si les pouvoirs publics impulsent un mouvement, de nombreux freins à l’adhésion des citoyens existent encore. L’innovation et la coopération peuvent venir à bout de ces résistances.
Le sans ancrage essuie quelques difficultés et gagnera probablement en acceptabilité de la part des pouvoirs publics et des citoyens. Mais dans sa forme actuelle, force est de constater qu’il ne répond que de façon incomplète aux exigences d’une mobilité durable pour tous.
Shutterstock
En plein essor, le dispositif vise à sécuriser les rues des écoles et à encourager les déplacements à pied, trottinette ou vélo.
Si les usagers motorisés veulent utiliser des portions d’espace public à leur seul profit, il est normal qu’ils en dédommagent la collectivité.
Nolwenn Jaumouillé
Tout comme les voitures, il serait légitime que les deux-roues paient pour la place qu’ils monopolisent dans l’espace public. Cela mettrait fin à l’anarchie qui règne sur les trottoirs de la capitale.
Un homme conduit un vélo à côté d'une ligne de tramway de la ville, le 24 janvier 2017, à Marseille.
Boris Horvat/Afp
Céline Burger, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Les mobilités urbaines sont au cœur des préoccupations. L’urbanisme tactique semble être une opportunité de gérer la crise de la Covid-19 et l’établissement de la distanciation physique.
De tout récents travaux du Global Carbon Project montrent dans le détail les effets de la pandémie et du confinement sur l’économie mondiale.
L'invasion des trottinettes électriques ou encore des vélos en libre-service pose de nouveaux problèmes de circulation dans les métropoles.
Gabriel12/Shutterstock
Dans cette série de trois podcasts, vous découvrirez la face cachée de l’essor des véhicules électriques, des vélos et des trottinettes en libre-service.
Le marché des vélos dits « flottants » se caractérise par une forte intensité concurrentielle qui oblige les opérateurs à opter pour une politique tarifaire très agressive.
Matthew Ashmore / Shutterstock
La preuve par 3 : Les vélos en libre-service encore loin de la rentabilité.
CC BY-SA5.94 MB(download)
L’intensité concurrentielle et la course au volume (comme pour les trottinettes) ne permettent pas encore aux opérateurs de dégager de profits et d’installer durablement leur offre.
Simples à l'usage, peu coûteuses pour l'utilisateur, avec une grande visibilité de service, les trottinettes électriques ont développé un schéma stratégique gagnant. Mais à quel prix ?
Andrijapajic / Shutterstock
C'est dans la boîte N.12 : Trottinettes.
CC BY24.1 MB(download)
En France, une dizaine d’acteurs ont en quelques mois seulement investi le marché des trottinettes en libre-service. Une consolidation du secteur est donc à prévoir…
Chercheuse en carboneutralité et durabilité des transports et infrastructures au CIRAIG (Polytechnique Montréal), chercheuse associée au laboratoire Ville Mobilité Transport (ENPC), École des Ponts ParisTech (ENPC)
Chercheur sur la transition énergétique des transports - chaire Énergie et Prospérité - Institut Louis Bachelier, École normale supérieure, Ensae ParisTech, École polytechnique