Menu Close

Les podcasts « Objets cultes » : voir du sens dans les choses qui nous entourent

Version pour site.

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? demandait le poète. S’ils ont une âme, il s’agit bien de la nôtre. C’est ce que démontrait le sémiologue Roland Barthes dans ses Mythologies, publiées en 1957. L’intellectuel y étudiait en effet les objets et les rites populaires qui révélaient l’esprit d’une époque et les affects collectifs du pays, inventant ainsi une nouvelle manière de faire de la sociologie, accessible, impertinente et ludique. La DS, le steak-frites, les jouets en plastique… rien n’échappait à sa sagacité.

Aujourd’hui, ces objets ne sont plus les mêmes, et la globalisation a changé la donne. Mais l’exercice, lui, n’a pas pris une ride et c’est Pascal Lardellier, professeur de sociologie à l’université de Bourgogne, auteur entre autres de Nos modes, nos mythes, nos rites qui se penche sur nos objets cultes.



« Le scrolling »

Je scrolle donc je suis : telle pourrait être la devise des humains du 21e siècle, les yeux si souvent rivés sur les écrans de leur téléphone ou de leur ordinateur. Nous sommes en effet devenus experts en scrolling (de l'anglais « scroll », parchemin), cet art de faire défiler des images et du texte sur un écran. Mais que dit ce geste de nos besoins et de nos travers contemporains?

« Le sac à dos »

Symbole de l’aventure ou de la vie étudiante, le sac à dos n’en finit plus d’envahir les rues et de compléter le look des branchés urbains. Une obsession qui en dit long sur nos fantasmes et nos modes de vie. C’est l’objet qui retient notre attention aujourd’hui.

« Le MMA »

Quel est le sport de combat le plus efficace entre la boxe anglaise, le kickboxing, la lutte ; le karaté, et le jiu-jitsu brésilien ? C’est pour répondre à cette colle que le MMA (mixed martial arts) est né dans les années 1920 au Brésil, avant de s’installer dans le paysage sportif américain dans les années 1990. En France, la pratique du MMA en compétition a été légalisée et sa diffusion à la télévision autorisée depuis janvier 2020. D’une violence spectaculaire, opérant une fusion ultramoderne entre différentes disciplines tout en convoquant un imaginaire sans âge, le MMA rencontre un succès planétaire, qui va grandissant. Comment l’expliquer ?


« La cigarette électronique »

La cigarette électronique, dite aussi vapoteuse ou e-cigarette, a le vent en poupe. Venue de Chine, elles s'est installée dans le paysage français en 2005. Dans cet épisode, il sera question des codes liés à ce nouvel usage social et de l'imaginaire qui émerge de sa fumée parfumée.


« Les émojis »

Au quotidien, les émojis ou émoticônes ponctuent nos mails et nos textos, ils rendent nos conversations plus chaleureuses et complètent le sens de nos mots. Grâce à ces images pop et colorées, qui renvoient à l’univers de l’enfance, nous exprimons nos émotions et nous inventons collectivement une nouvelle forme de communication. Mais quels symboles charrient ces signes, leur usage est-il toujours simple, et s’agit-il d’un langage universel ?


« Les écouteurs »

Avec ou sans fils, les écouteurs sont un objet du quotidien devenu indispensable pour beaucoup d’entre nous. Mais que racontent-ils de nos modes de vie et de nos mondes intérieurs ?


« La doudoune »

Réservée aux alpinistes dans les années 1930, la doudoune s’est largement démocratisée.


« Le chargeur »

Que dit de nous notre addiction au chargeur et à la batterie pleine ?


« Le gel hydroalcoolique »

Avec la pandémie de Covid-19, de nouvelles pratiques d’hygiène sont apparues, comment questionnent-elles notre rapport à la sensorialité ?


« Le masque »

Barrière physique qui protège des virus, mais qui limite également les interactions sociales, le masque s’est imposé à nos quotidien depuis maintenant deux ans.


« Le pass »

QR code, digicode, mot de passe, données biométriques, les « pass » conditionnent nos déplacements et nos accès aux biens et services.


« Le tatouage »

Bien que douloureux et définitif, le tatouage séduit un public de plus en plus large. Quel est le sens de cette pratique ?


« La trottinette »

Légères, pliables, les trottinettes prolifèrent dans les villes et font de nous de grands enfants.


« Le spritz »

À la fois chic et simple, fun et sophistiqué, rétro et moderne, le spritz séduit toutes les générations.


Crédits : Conception et animation, Sonia Zannad. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 183,700 academics and researchers from 4,959 institutions.

Register now