Luc Bonneville, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa and Diane Riddell, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Bien qu’il faille en effet encadrer l’usage du téléphone intelligent en classe, son interdiction unilatérale n’est pas nécessairement une bonne chose, pointent Luc Bonneville et Diane Riddell.
Les créateurs de contenu font partie du paysage d’information quotidien des adolescents. Loin des préjugés et des conclusions hâtives, l’éducation aux médias doit prendre en compte leurs productions.
Si l’omniprésence des smartphones peut être un frein aux échanges directs, passer par le numérique permet également d’aborder plus facilement certains sujets entre parents et enfants. Explications.
Le Parlement Européen tâche de se doter d'une politiques ambitieuses en matière de réparation des objets. Mais pour que celle-ci se généralise, il faut encore que cette action soit économiquement viable.
La conversation relève souvent de la gratuité, de la flânerie, de la rencontre, elle est une parole partagée. Mais que devient-elle à l’ère du smartphone omniprésent ?
En mars, la Semaine de la presse et des médias à l’école sensibilise les enfants et les adolescents au décryptage de l’actualité. Mais l’éducation aux médias est un défi à relever au jour le jour.
Un projet de recherche vise à comprendre comment le niveau d’expertise des annonceurs influe sur les internautes jusqu’à provoquer achats impulsifs et autres dépendances.
À une époque où les écrans sont omniprésents, comment réguler leur place dans la vie des ados ? Au-delà de la gestion des équipements, le contrôle parental passe beaucoup par l’accompagnement.
Il est possible d’accéder à distance aux informations d’un téléphone via des « portes dérobées », mais c’est légal dans des conditions bien spécifiques – et débattues.
A partir de quel âge un enfant peut-il avoir un téléphone portable ? Au-delà de cette question qui préoccupe les familles, un certain nombre de discussions sur les usages numériques s’imposent.
Le téléphone, qui détourne l’attention du terrain, présente paradoxalement un certain nombre de caractéristiques qui renforce l’expérience du spectateur lors d’un match. Explications.
Et si, plutôt que de développer l’extraction minière, on valorisait davantage les métaux qu’abritent les objets électroniques que nous n’utilisons plus (ordinateurs, smartphones, etc.) ?
Les développeurs rivalisent de stratégies de « ludification » pour inciter les usagers à livrer des informations qui seront ensuite revendues aux annonceurs.
L’intérêt de la génération Z pour les téléphones à clapet est le dernier d’une série d’obsessions des jeunes pour l’esthétique des années 1990 et 2000.
S’ils permettent de garder contact d’un bout à l’autre du monde, les outils numériques peuvent aussi entraver nos communications au quotidien. Explications sur ce phénomène de « technoférence ».