Menu Close

Articles on applications

Displaying 1 - 20 of 90 articles

Cartographie alternative des résultats, Val de Marne, en Ile de France. C.Grasland

Pour une cartographie citoyenne du vote en Île-de-France

Une carte des résultats des élections européennes par bloc politique et à l’échelle infra-communale permet de contrer la sidération provoquée par la carte des communes où le RN est arrivé en tête.
Online dating apps can provide a wealth of choice, but some users feel overwhelmed and exhausted by the experience. Shutterstock

Applications de rencontres : comment en faire bon usage

Les applications de rencontre sont de plus en plus utilisées et offrent une multitude de choix. Mais face à tant d’options, certains utilisateurs peuvent se sentir dépassés et épuisés.
Wittyfit, Moodwork, Supermood ou encore Zestmeup proposent aux entreprises un accompagnement pour améliorer la qualité de vie au travail. Shutterstock

Des applications pour améliorer la qualité de vie au travail ? Prenez garde aux écueils !

Utiliser des applications pour agir sur la QVCT peut conduire les individus à culpabiliser plus que de raison, ou bien les dirigeants à les instrumentaliser à des fins personnelles.
Les acteurs de la Femtech conçoivent des services digitaux personnalisés autour de sujets peu considérés par la médecine classique, comme les douleurs menstruelles et vulvaires, la rééducation périnéale, la libido, la ménopause, etc. SeventyFour/Shutterstock

Applis de suivi menstruel et autres innovations « FemTech » : quels enjeux éthiques et sociétaux ?

Les FemTech, ces technologies numériques dédiées à la santé des femmes, sont en plein essor. Mais les utilisatrices sous-estiment parfois les menaces qu’elles peuvent faire peser sur leur vie privée.
Par l'intermédiaire d'un robot conversationnel, il est désormais possible d'échanger avec l'avatar d'une personne disparue.

Débat : L’intelligence artificielle peut-elle accompagner les personnes en deuil ?

Mieux vivre le deuil à l’aide d’un « agent conversationnel » qui permet de prolonger la conversation avec des proches disparus représente une rupture anthropologique qu’il faut questionner.
ChatGPT est une intelligence artificielle capable de dialoguer – par écrit – de façon très naturelle, ce qui soulève de nombreuses interrogations. studiostoks, shutterstock

Quel avenir pour ChatGPT ?

ChatGPT dialogue terriblement bien, mais ses limites sont encore importantes et ses applications commerciales pas encore bien tracées.
Attention à ne pas prendre trop au sérieux les données des applications de suivi de sommeil… Shutterstock

Les applis de suivi de sommeil sont-elles utiles ?

Le sommeil est important pour la santé, mais l'accent mis sur la nécessité de dormir suffisamment et sur le suivi des habitudes nocturnes pourrait en dégrader la qualité chez certaines personnes.
Parmi toutes les thérapies numériques proposées sur le marché, seulement une infime partie reçoit une homologation de la part d'une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement. (Shutterstock)

Des médicaments numériques qui bousculent les codes du monde pharmaceutique

Les thérapies numériques se distinguent en ceci qu’ils reçoivent une homologation de la part d’une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement.
L’utilisateur se retrouve sans le savoir dans une sorte de purgatoire où son expérience est rendue volontairement frustrante, aux antipodes de la promesse initiale des plateformes. Shutterstock

Pourquoi les applications de rencontre nous déshumanisent-elles ?

L’atmosphère de « prêt-à-jeter » des applications produit frustration, lassitude, problèmes de confiance en soi et en les autres.
Un capteur posé sur une des cloches de Notre-Dame, dans le cadre de l'installation de Centre Pompidou. Bill Fontana

Quand Bill Fontana redonne vie aux cloches de Notre-Dame

Bill Fontana a passé sa vie à coller des accéléromètres sur un grand nombre de monuments, dans le monde entier, pour donner à entendre leurs vibrations mécaniques induites par le bruit ambiant.
Une analogie avec des employés bavards et une cheffe qui veut les remotiver, pour mieux comprendre la physique quantique. Meritt Thomas, Unsplash

Physique quantique : mesurer des atomes pour leur transférer de l’énergie

En mesurant un système quantique, il est possible de lui transférer de l’énergie et d’imaginer de nouveaux « moteurs quantiques » capables d’amplifier la lumière d’un laser, par exemple.

Top contributors

More