Podcast : Trottinettes en ville, une invasion massive mais très calculée

La preuve par trois : Podcast : Trottinettes en ville, une invasion massive mais très calculée. CC BY-SA5.83 MB (download)

Ils s’appellent Bird, Lime, Bolt ou Wind et ont envahi les rues de grandes métropoles du monde entier de leurs trottinettes électriques en libre-service. Rien qu’à Paris, on compte déjà une dizaine d’entreprises qui exploitent près 15 000 de ces engins. Des chiffres pas forcément étonnants lorsqu’on sait que les opérateurs sont engagés dans une stratégie de volume pour gagner en visibilité et collecter le maximum de données possibles. Or, cette stratégie a un coût social et environnemental élevé…


La preuve par trois : les experts de The Conversation déclinent 3 aspects d’une question d’actualité en 3 épisodes à écouter, à la suite ou séparément ! Dans cette série, Julien Pillot, enseignant-chercheur en Economie et Stratégie à l’INSEEC School of Business & Economics, démontre que les nouvelles mobilités ne sont pas aussi douces qu’on nous le présente au travers l’étude de 3 cas : les véhicules électriques, les vélos en libre-service, et les trottinettes qui font l’objet de ce premier épisode.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 100,200 academics and researchers from 3,206 institutions.

Register now