Menu Close

INSEEC Grande École

INSEEC Grande Ecole est la Grande Ecole fondatrice d'INSEEC U., institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry-Savoie.

Née à Bordeaux il y a plus de 40 ans d’un projet pédagogique innovant à la croisée des Ecoles de Commerce et des Instituts en Sciences politiques, INSEEC Grande Ecole est l'école de la Deep Education : elle enracine ses contenus dans les savoirs fondamentaux que sont la philosophie, la sociologie, la littérature, l’art, dans un dialogue interdisciplinaire et la maîtrise d’une méthodologie rigoureuse pour permettre l’émergence d’une pensée critique.

Elle donne également la possibilité de plonger au cœur de la réalité professionnelle à travers un apprentissage novateur : étude ethnologique de la vie en entreprise, conception des cours par les étudiants et évaluation entre pairs, master class, learning expeditions, green business week… Sa promesse : préparer à un métier pour demain et à des métiers toute la vie.

INSEEC Grande Ecole bénéficie de l'implantation multi-campus d'INSEEC U. au cœur de grandes villes : Paris, Bordeaux, Lyon, Londres et San Francisco et d'un réseau de partenaires académiques unique.

Links

Displaying 1 - 20 of 195 articles

Les députés du Parti Socialiste à l'Assemblée Nationale après le second tour des élections législatives, le 8 juillet 2024. Bertrand Guay/AFP

Gouvernement : d’où viendra donc le compromis ?

La culture du compromis et du dialogue manque à la vie politique française alors même qu’elle se généralise dans les entreprises.
Une fois recrutés, les « talents » ne sont souvent pas gérés tels quel. Shutterstock

Les entreprises veulent recruter des « talents »… Mais qu’est-ce qu’un talent ?

Les entreprises veulent souvent des « talents », sans trop savoir ce qu’elles entendent par là. Faut-il pour autant se contenter d’un simple usage marketing de la notion pour attirer les meilleurs ?
Affiches électorales à Bordeaux, en amont du premier tour des élections législatives anticipées du 30 juin 2024. Philippe Lopez/AFP

Législatives 2024 : l’impossible anticipation ?

Les élections législatives françaises ont la particularité d’être des élections locales débouchant sur une représentation nationale, ce qui rend le jeu de l’analyse particulièrement complexe.
L’Europe dispose aujourd'hui de la réglementation des activités digitales la plus complète au monde. Flickr/Descrier

L’Europe peut-elle faire émerger des champions du numérique ?

Les Vingt-Sept ont récemment déployé un arsenal juridique visant à mieux contrôler une sphère numérique pour l’instant dominée par des acteurs américains et chinois.
En annonçant un partenariat avec Microsoft, la start-up française Mistral AI a crée la polémique. Shutterstock

Le succès de Mistral AI exaspère l’UE !

Les critiques contre le rapprochement entre Mistral IA et Microsoft signalent une incompréhension des nouvelles formes de concurrence créées par l’irruption de l’intelligence artificielle.
Les bouteilles à teneur en alcool inférieure à 0,5° sont aujourd’hui plus chères à produire que le vin avec alcool. Flickr/Mike Mozart

Le « sans alcool » est-il l’avenir du vin ?

Malgré le scepticisme des professionnels, le marketing du « sans » séduit de plus en plus de consommateurs – à l’instar des tendances observées plus généralement l’alimentation bio.
Notre planète est actuellement placée sur une trajectoire de réchauffement de +2,7 °C d'ici 2100. Vladyslav Puzyrov/Pexels

Les politiques climatiques : entre techno-optimisme et déni de réalité

Les stratégies d’électrification des sociétés et de développement des technologies de capture du carbone restent largement insuffisantes pour atteindre les objectifs internationaux.
Gérald Darmanin au palais de l'Élysée le 12 décembre. Le projet de loi ‘immigration’ qu'il a porté a été adopté le 19 décembre 2023, ouvrant une crise politique majeure pour le gouvernement. Ludovic Marin/AFP

Gérald Darmanin, symbole des illusions perdues du macronisme ?

Comment Gérald Darmanin incarne l’échec d’une « nouvelle façon » de faire de la politique.
Avant de faire usage de l’humour, veillez à ce que la relation soit un minimum établie et à ce que le trait d’esprit ne soit pas offensant. Shutterstock

Humour et relations d’affaires font-ils bon ménage ?

Vous construisez une relation d’affaires et vous vous demandez si vous pouvez vous permettre de faire preuve d’humour ? Oui, mais pas n’importe quel type d’humour et pas n’importe quand.
Plus de 9 directeurs des ressources humaines sur 10 considèrent qu’une politique responsable constitue un élément d’attractivité des candidats. Pxhere

Des ressources humaines orientées RSE, une opportunité économique pour les entreprises ?

Une étude montre que les organisations les plus performantes financièrement sont à la fois celles qui s’impliquent le plus et le moins en termes de responsabilité sociétale des entreprises.
Les rapports des générations au climat ne sont pas nécessairement ceux que l’on imagine. Shutterstock

Dérèglement climatique : une fracture générationnelle, vraiment ?

Le facteur âge ne joue pas toujours dans la direction que l’on imagine spontanément pour expliquer les comportements environnementaux. Ce n’est d’ailleurs souvent pas la variable la plus puissante.
L'influenceuse virtuelle Kyra Onig et la marque Wow Skin Science India collaborent à des fins commerciales. Instagram

Les biodigitaux, ces influenceurs virtuels qui vous font de la publicité

Capables de toucher diverses communautés et permettant aux marques de se présenter sous une image futuriste, les influenceurs biodigitaux sont de plus en plus utilisés dans les publicités.
Plus d’un demi-million d’étudiants supplémentaires suivaient un cursus en apprentissage en 2022, soit quatre fois plus que cinq ans plus tôt. Pxhere/Mohamed Hassan

Enseignement supérieur : l’alternance est-elle en train de s’imposer comme le mode de formation dominant ?

Au-delà des intérêts économiques, la possibilité de concilier études et vie professionnelle est désormais perçue comme le moyen le plus adapté pour s’insérer dans le monde de travail.

Authors

More Authors