INSEEC Grande Ecole est la Grande Ecole fondatrice d'INSEEC U., institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry-Savoie.
Née à Bordeaux il y a plus de 40 ans d’un projet pédagogique innovant à la croisée des Ecoles de Commerce et des Instituts en Sciences politiques, INSEEC Grande Ecole est l'école de la Deep Education : elle enracine ses contenus dans les savoirs fondamentaux que sont la philosophie, la sociologie, la littérature, l’art, dans un dialogue interdisciplinaire et la maîtrise d’une méthodologie rigoureuse pour permettre l’émergence d’une pensée critique.
Elle donne également la possibilité de plonger au cœur de la réalité professionnelle à travers un apprentissage novateur : étude ethnologique de la vie en entreprise, conception des cours par les étudiants et évaluation entre pairs, master class, learning expeditions, green business week…
Sa promesse : préparer à un métier pour demain et à des métiers toute la vie.
INSEEC Grande Ecole bénéficie de l'implantation multi-campus d'INSEEC U. au cœur de grandes villes : Paris, Bordeaux, Lyon, Londres et San Francisco et d'un réseau de partenaires académiques unique.
Les conditions exigées par la Commission européenne, qui prévoient notamment une réduction des slots dans les aéroports, pourraient affaiblir l'entreprise face à la concurrence.
Emmanuel Macron en France et Donald Trump incarnent cette nouvelle forme d’«antisystème» synonyme d’une gestion des affaires publiques ouvertement inspirée du monde des affaires. Ici à Winnifield, 2018.
AFP
La rhétorique antisystème a envahi l’espace médiatique et politique et n’a jamais été aussi présente en France et dans le monde. Les candidats issus de l’entreprise l’ont bien compris.
Il existe trois déterminants de la hausse de la consommation d’alcool dans cette pandémie : la santé, l’économie et le social.
Shutterstock
Une étude montre que c’est l’angoisse liée à la situation économique, plus que le stress généré par le virus, qui augmente le risque de comportements addictifs.
L’action coordonnée des amateurs de jeux vidéo a poussé le cours de l’action à 347,51 dollars le 27 janvier dernier alors qu’il s’échangeait à 4,15 dollars début 2020.
Rafapress / Shutterstock
Une poignée d’amateurs a réussi à contrarier les plans de spécialistes de la finance qui misaient sur une chute de l’enseigne de jeux vidéo. Épiphénomène ou changement de paradigme ?
La nouvelle chaîne Téléfoot n’a pas atteint son objectif de 3,5 millions d’abonnements à 25 euros.
Franck Fife / AFP
Depuis la faillite de la structure Mediapro, fin 2020, les droits de retransmission du championnat de France ne trouvent pas preneurs. Le signe d’une bulle économique qui éclate ?
White supremacists clash with police in Charlottesville in 2017.
Evan Nesterak/Wikipedia
Despite moments of hope, worries about the present and fears that the future may be even worse have been rising for decades. What can geopolitics teach us about the global impact of fear?
Les mesures de restrictions vont amputer la saison des vacances de Noël.
Piqsels
La réouverture des stations, « préférable » courant janvier selon le président Emmanuel Macron, aggrave la situation d’un secteur qui souffre déjà de nombreux maux structurels.
A food bank set up at the entrance of a church in the Bronx, New York. This neighborhood is one of the most affected by the pandemic: the mortality rate is the highest in the city and the unemployment rate is officially 21%.
Spencer Platt/AFP
Stunned by the health crisis, the United States is marked by a sharp rise in inequality. Between the beginning and the end of his mandate, Donald Trump will indeed have seen the country become poorer.
En avril 2019, le mouvement des « gilets jaunes » manifestait pour le rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune.
Zakaria Abdelkafi / AFP
Les mécanismes de fixation des prix, qui peuvent être 50 fois plus élevés d’un lieu à l’autre, demeurent extrêmement complexes – et étonnamment proches de ceux des logements des vivants.
Une banque alimentaire installée à l'entrée d'une église du Bronx, à New York. Ce quartier est l'un des plus touchés par la pandémie : le taux de mortalité y est le plus élevé de la ville et le taux de chômage y atteint officiellement 21 %.
Spencer Platt/Getty Images/AFP
Assommés par la crise sanitaire, les États-Unis sont marqués par une forte hausse des inégalités. Entre le début et la fin de son mandat, Donald Trump aura bel et bien vu le pays s’appauvrir.
Les plates-formes d’aujourd’hui, déjà ringardisées ?
DO-Studio / Pixabay
La loi de Gresham semble s’appliquer aux premiers utilisateurs de Facebook ou de Twitter qui migrent vers d’autres plates-formes face à l’essor de contenus de faible intérêt.
Julien Pillot s'apprête à enregistrer un podcast dans le studio du Scandle, à Paris.
The Conversation France
Nos auteur·e·s partagent quelques « belles histoires » autour de leur collaboration avec The Conversation France.
L'anthropologue américain a établi le lien entre emplois « inutiles, superflus ou néfastes » et « dégâts moraux et spirituels profonds ».
Guido van Nispen/Wikimedia
Les travaux du théoricien des « emplois à la con », décédé début septembre à l’âge de 59 ans, auront contribué à repenser le rapport au travail et son utilité.
Prendre le temps, déconnecter, contempler, reposer ses oreilles: une visite à l'église s'impose.
Peakpx
Dans les églises, l’art et le silence invitent au repos et à la contemplation.
Le président de la République Emmanuel Macron s'adresse aux 150 membres de la convention citoyenne pour le climat le 29 juin dernier au palais de l’Élysée.
Christian Hartmann / AFP
L’analyse détaillée de la limitation de vitesse à 110km/h sur autoroute, des incitations à l’adoption du véhicule électrique ou encore de la taxe aux frontières, révèle leur portée limitée.
Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre sans perturber les relations commerciales entre l’Europe et le reste du monde ?
kirill_makarov / Shutterstock
Comme l’a montré l’économiste William Nordhaus, fixer au niveau de l’UE un prix du carbone unique, dissuasif, et croissant dans le temps apparaît comme une solution nettement plus efficace.
Pour le consommateur, le coût d’acquisition élevé, l’autonomie limitée ou encore le temps de recharge freinent l’achat d’un véhicule propre.
Friends Stock / Shutterstock
Les marges de manœuvre budgétaires limitées de l'État compliquent la remise à plat d'un système de bonus / malus qui n'a pas encore fait décoller le marché.
Les pertes liées à une telle mesure s’expliquent principalement par un alourdissement de la fonction de production.
François Lo Presti / AFP
Cette mesure, dont le coût économique est évalué à plus de 500 millions d’euros tous les ans, pose avant tout la question de savoir si nous sommes prêts à payer pour réduire nos émissions de CO₂.
Professeur associé Inseec Business School, Chercheur associé LAREFI Université de Bordeaux Economiste des marchés du vin, de l'art contemporain et Economiste urbain, INSEEC Grande École