Menu Close

INSEEC Grande École

INSEEC Grande Ecole est la Grande Ecole fondatrice d'INSEEC U., institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry-Savoie.

Née à Bordeaux il y a plus de 40 ans d’un projet pédagogique innovant à la croisée des Ecoles de Commerce et des Instituts en Sciences politiques, INSEEC Grande Ecole est l'école de la Deep Education : elle enracine ses contenus dans les savoirs fondamentaux que sont la philosophie, la sociologie, la littérature, l’art, dans un dialogue interdisciplinaire et la maîtrise d’une méthodologie rigoureuse pour permettre l’émergence d’une pensée critique.

Elle donne également la possibilité de plonger au cœur de la réalité professionnelle à travers un apprentissage novateur : étude ethnologique de la vie en entreprise, conception des cours par les étudiants et évaluation entre pairs, master class, learning expeditions, green business week… Sa promesse : préparer à un métier pour demain et à des métiers toute la vie.

INSEEC Grande Ecole bénéficie de l'implantation multi-campus d'INSEEC U. au cœur de grandes villes : Paris, Bordeaux, Lyon, Londres et San Francisco et d'un réseau de partenaires académiques unique.

Links

Displaying 1 - 20 of 149 articles

Egypt’s Foreign Minister Sameh Shukri, heads the closing session of the COP27 climate conference in Sharm el-Sheikh, Egypt. Joseph Eid/AFP

Is liberal governance unable to deal with global threats?

The absence of norms defining the common good and the insufficient place of scientific arguments in the democratic debate weaken the capacity of liberalism to face global threats.
La stagflation se caractérise par une hausse des prix, un ralentissement économique et une augmentation du chômage. Shutterstock

« L’envers des mots » : Stagflation

Contraction de stagnation et d’inflation, le terme de stagflation revient avec force dans l’actualité. Quelques explications.
L’ex-président américain Donald Trump pose – sans masque – lors du sommet sur les vaccins à Washington, le 8 décembre 2020. Saul Loeb/AFP

Les faiblesses de la gouvernance libérale face aux menaces globales

L’absence de normes définissant le bien commun et la place insuffisante des arguments scientifiques dans le débat démocratique fragilisent la capacité du libéralisme à faire face aux menaces globales.
Le maire de Perpignan Louis Aliot et le parlementaire européen Jordan Bardella aux côtés de Marine Le Pen, cheffe de file du RN lors d'un meeting au Cap d'Agde le 18 septembre. Les deux hommes sont tous deux candidats à la présidence du parti. Pascal Guyot/ AFP

RN : clap de fin pour les Le Pen ?

La passation de la présidence RN marque la fin symbolique d’une époque tout en profitant à la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle de 2027.
Dans le secteur des boissons alcoolisées, le prix devient le résultat des signaux de qualité. Michele Spatari / AFP

Marchés du vin, de la bière et du cidre : des frontières de plus en plus floues

Les acteurs du marché développent leur offre avec de nouvelles boissons difficiles à catégoriser qui bénéficient d’un potentiel commercial chez les jeunes consommateurs.
Panneau « Ville fleurie » avec 3 fleurs à Courbevoie près du pont de Levallois (Hauts-de-Seine). Chabe01/Wikimedia commons

« Ville fleurie », « station touristique »… bien plus que des panneaux à l’entrée des communes

Les labels urbains constituent notamment un levier d’attractivité touristique pour les grandes villes et reflètent les atouts résidentiels et économiques dans les plus petites.
Qui seront les prochains députés à déambuler dans la Salle des Quatre Colonnes ? La possibilité d'une majorité présidentielle n'est pas complètement acquise au 9 juin 2022. Stéphane de Sakutin / AFP

Législatives : trois stratégies très inégales pour un résultat incertain

Analyse des stratégies mises en place par les trois principales forces politiques issues du scrutin présidentiel à l’assaut des élections législatives.
Selon les projections de RTE, une France isolée énergétiquement à horizon 2050-2060 coûterait plusieurs milliards par an supplémentaires aux contribuables. Loïc Venance/AFP

Électricité : pourquoi une telle flambée des prix malgré l’ouverture à la concurrence ?

Les taxes et les coûts de transport mais aussi le financement de la transition énergétique expliquent notamment pourquoi la libéralisation n’a pas, comme attendu, conduit à une baisse des prix.
Eric Zemmour et Marine Le Pen lors de la présentation de leurs programmes économiques de campagne au Medef, à Paris, le 21 février 2022. Eric Piermont/AFP

L’extrême droite, premier courant politique français ?

Depuis trente ans, les élus et gouvernants promettent de faire reculer l’extrême droite. Pourtant, l’influence de la droite nationale et identitaire ne cesse de croitre.
Alors que les élections législatives sont aujourd’hui largement perçues comme un 3ème tour de la présidentielle pouvant déboucher sur une période de cohabitation, les défis stratégiques apparaissent nombreux pour Emmanuel Macron. Christian Hartmann/AFP

Macron : quelles stratégies pour ce nouveau quinquennat ?

À l’aube de son nouveau quinquennat Emmanuel Macron fait face à de nombreux défis stratégiques. Ces enjeux le feront-il changer de méthode ?
Le chef triplement étoilé Guy Savoy fait partie de ceux qui ont fait le pari du numérique. Eric Feferberg / AFP

Quand la gastronomie en vient à se digitaliser…

Les grands chefs restent dans l’ensemble réticents, mais les nouvelles pratiques en ligne présentent pourtant des opportunités pour conquérir de nouveaux clients !
Campagne d'affichage des candidats à Montpellier, ici le 28 mars 2022. Pascal Guyot / AFP

Quelle stratégie pour le 3ᵉ tour ?

Dans le contexte actuel de la Vᵉ République la coopétition risque de s’imposer à la grande majorité des formations politiques françaises.
Au moins 3,3 millions d’Ukrainiens ayant dû fuir leur pays depuis le début de l’invasion russe, le 24 février dernier. Wojtek Radwanski/AFP

Le phénomène des réfugiés contraint les entreprises à étendre leurs responsabilités

L’expérience de l’Allemagne après 2015 montre que de nombreux décideurs voient dans les migrants une « armée de réserve industrielle » qui permet de compresser les salaires.
Des clients sortent d’une boutique Karl Lagerfeld dans le centre commercial Evroreisky (européen) à Moscou, le 7 mars 2022. AFP

Luxe : les crises passent, les prix montent

Les clients, de plus en plus nombreux, restent animés par des motivations qui leur font accepter largement les hausses de prix régulières et les marges confortables des grandes marques.
Graffiti anti-Airbnb dans le quartier touristique de Koukaki à Athènes, au pied de l’Acropole. Louise Gouliamaki/AFP

« Le pour et le contre » : Faut-il interdire Airbnb ?

Les plates-formes de location courte durée peuvent être considérées comme une concurrence déloyale pour le secteur de l’hôtellerie, mais elles ont également permis de démocratiser le tourisme.
Marine Le Pen lors d'un rallye le 5 février à Reims. François Lo Presti/AFP

Le Rassemblement national : fin de partie ?

Le Rassemblement national joue-t-il ses dernières cartes ? Les positions de la candidate Valérie Pécresse et celles d’Éric Zemmour prennent le parti fondé par Jean‑Marie Le Pen en étau.

Authors

More Authors