Céline Burger, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Les mobilités urbaines sont au cœur des préoccupations. L’urbanisme tactique semble être une opportunité de gérer la crise de la Covid-19 et l’établissement de la distanciation physique.
Un piéton sur la rue Fleury est, à Montréal, le 27 avril. Les corridors sanitaires sont des solutions efficaces, mais ce type d’aménagement provisoire est insuffisant pour garantir des conditions de déplacements adaptées dans les mois à venir.
La Conversation
Si déconfinement rime avec distanciation, comment faire pour se déplacer de manière efficace et sécuritaire à Montréal pendant des mois, voire des années ? La ville a plusieurs atouts pour y arriver.
Le périph s’invite dans la campagne des municipales 2020.
Frédérique Voisin-Demery/Flickr
Les villes ne tenant pas leurs données à jour, ce sont les cyclistes eux-mêmes qui sont les meilleurs pour cartographier les pistes cyclables de leurs villes.
Pour les habitants des métropoles, la mise en mouvement du monde a intensifié, engorgé, désordonné toute la vie. Les transports en commun témoignent de cet encombrement.
En démocratie, la solution qui s’impose n’est pas toujours la plus efficace, mais la plus acceptable du point de vue collectif.
Ken Felepchuk / Shutterstock
Les travaux d’A.C. Pigou sur les externalités valident complètement la pénalisation de la circulation en ville. Mais le contexte social et fiscal va obliger l’exécutif à composer minutieusement.
« Le Pont-Neuf et la Pompe de la Samaritaine, vu du quai de la Mégisserie », peinture de Nicolas Raguenet (vers 1750-1760).
Musée Carnavalet
Arnaud Exbalin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Ce dimanche 16 septembre se tiendra la Journée sans voiture à Paris. L’occasion de se plonger dans le passé et découvrir que cette question préoccupe les Parisiens de longue date.
Votre ville est-elle « marchable » ?
Richard Kumo/Unsplash
Sans piétons, une ville apparaît sans vie. Agencer la ville de manière à augmenter le potentiel piétonnier et la « marchabilité » est devenu un nouveau défi.
En ville, les déplacements courts se font aussi rapidement à vélo qu’en voiture.
Shutterstock
Vivre à Nancy, c’est vivre dans la ville de la Place Stanislas, internationalement connue. Mais au‑delà de cette image symbolique, quels liens les habitants ont‑ils noués avec elle ?
En 2013, dans le métro de São Paulo (Brésil), l’air ambiant présentait une forte teneur en particules fines émises par les rames et leurs systèmes de freinage.
Diego Torres Silvestre/Flickr
Fulvio Amato, Spanish National Research Council and Teresa Moreno, CSIC - Consejo Superior de Investigaciones Científicas
Si les métros contribuent à limiter la pollution de l’air dans les villes, qu’en est-il de la qualité de l’air qu’on respire sur les quais, dans les couloirs et dans les rames ?
Fabrice Hamelin, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Les transformations liées à la mobilisation des nouvelles technologies font peser le risque d’une circulation routière qui cesserait d’être un objet de politiques publiques, au profit du seul marché.
Centre-ville et boutiques. Se garer ou marcher ?
Cellule Communication Verviers / Flickr
Les commerçants souhaitent des places de stationnement dans les centres-ville – sans quoi leurs clients ne viendraient pas – mais plaident pour plus de mobilités douces dans les centres urbains.
Plongées dans un brouillard de particules fines très dangereuses pour la santé, les grandes villes ne peuvent plus ignorer le problème de l’air pollué.
Carrefour de la Crosse à Rouen.
Frédéric Bisson / Flickr
Le « petit-commerce » en France fait-il définitivement partie des images du passé et avec lui la vie des centres-ville ? Pas sûr. Analyse du développement des nouveaux distributeurs de proximité.
Isabelle Backouche, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
La foule des curieux qui se presse pour voir la crue de la Seine nous dit combien les Parisiens ont perdu le lien d’intimité qui les a, pendant des siècles, attachés à leur fleuve.
La Place de l'Opéra vers 1900. Vue stéréoscopique.
Photographic Heritage
Y a-t-il décidément trop de contraintes… et de mobilier urbain dans les rues de nos grandes villes ? Plaidoyer, d’inspiration libertaire, pour une autorégulation des flux et des stationnements.
Directrice d’études, Centre de recherches historiques (UMR 8558), Recherches en histoire sociale du politique (Rhisop), École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Director of the Institute of Environmental Assessment and Water Research (IDAEA), Instituto de Diagnóstico Ambiental y Estudios del Agua (IDAEA - CSIC)