De quoi l’urbex est-elle le nom ? Cette exploration de lieux abandonnés en dit long sur nos utopies contemporaines. Quelles seraient les conséquences d’une récupération par l’économie marchande ?
Le gouvernement fédéral souhaite aider les jeunes générations à relever les défis de l’accessibilité au logement et du coût élevé de la vie. Le budget tient-il ses promesses ?
Les matériaux biosourcés, d’origine végétale (bois, chanvre, paille…) ou animale (laine…), présentent l’avantage de séquestrer du carbone. De quoi verdir le secteur de la construction ?
Les femmes artisanes restent encore très minoritaires dans le secteur du bâtiment. Elles semblent pourtant bien accueillies par leurs homologues masculins.
La rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux du 16 octobre intervient dans un contexte de recul des syndicats et de flexibilisation dans la fixation des revenus.
Miguel Montoro Girona, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT); Guillaume Grosbois, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), and Mélanie Arsenault, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Le castor est un important ingénieur d’écosystème en forêt boréale, mais sa dynamique d’occupation du territoire et son patron d’utilisation des huttes restent encore méconnus.
Plus que les maires, ce sont les organisations à but non lucratif qui constituent la véritable force des villes pour réaliser les transitions locales face aux dérèglements climatiques.
Les villes qui sont parvenues à limiter les constructions illégales ont enregistré des bilans humains moins lourds après le tremblement de terre du 6 février.
Estelle Hynek, IMT Nord Europe – Institut Mines-Télécom
Imprimer des bâtiments, c’est possible. L’objectif serait de rendre le secteur du BTP plus économe et écologique en travaillant notamment sur de nouveaux matériaux.
Les freins à la rénovation énergétique sont multiples et de plus en plus de voix expriment un point de vue critique sur la politique mise en œuvre et les résultats obtenus en France.
En réponse à la crise sanitaire, L’Europe peut-elle mettre son économie sur une voie plus verte ? Le Baromètre de l’énergie a interrogé une centaine de spécialistes pour répondre à cette question.
Matériau de construction millénaire, la terre crue a aujourd’hui un rôle essentiel à jouer pour développer des constructions à faible impact environnemental.
Le « retro-branding », qui consiste à ressortir un produit populaire à une époque donnée, est devenu un outil marketing précieux pour certaines entreprises.
Utiliser le bois dans le secteur du bâtiment permettrait à la fois de le substituer à des matériaux très émetteurs et de stocker du carbone sur une durée plus longue.
Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne, Lise/Cnam/Cnrs, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)