Menu

Articles on bâtiment et travaux publics (BTP)

Displaying all articles

Pour un plan de relance verte cohérent, les mesures budgétaires ne suffiront pas. Shutterstock

Relance verte : le potentiel d’un double bénéfice écologique et économique

Un plan de relance climat en phase avec les objectifs climatiques serait doublement vertueux, sur les plans économique et écologique.
Les artisans sont absents de l’installation solaire, secteur capté par des grands groupes et des entreprises de taille intermédiaire. Shutterstock

Et si les artisans s’emparaient du photovoltaïque ?

L’État devrait encourager les artisans, qui se fournissent localement et jouissent d’une bonne image en France, à investir le secteur du solaire, aujourd’hui capté par les grands groupes.
Panneaux photovoltaïques, structure et façades légères en bois local (biosourcée)… cette maison dite écologique reste une résidence secondaire, inoccupée 90% du temps, et implantée au beau milieu d'un espace naturel. Cristóbal Vial Decombe

Construire moins mais construire malin : le rôle de l’architecte et de son client

Les mètres carrés les plus écologiques restent ceux que l’on ne construit pas. En la matière, la phase architecturale est essentielle.
Discours d'Antoine Zacharias devant l'assemblée générale du groupe Vinci, quelques jours avant sa démission. Jack Guez / AFP

Bonnes feuilles : Les mécanismes de gouvernance à l’origine de la chute du PDG de Vinci en 2006

La surveillance mutuelle des dirigeants du géant du BTP avait notamment contribué à la révélation du conflit d’intérêts qui a conduit au départ d’Antoine Zacharias.
L’élévation du niveau des océans participe à l’érosion des côtes, notamment en Aquitaine. Nicolas Tucat/AFP

Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition

Le sable de nos plages qui semble inépuisable se renouvelle en réalité très lentement et constitue la seconde ressource minérale la plus exploitée par l’homme après l’eau.
Dans le bâtiment, 90 % des emplois sont occupés par les hommes. Kurhan / Shutterstock

« Ma femme est peintre en bâtiment… et alors, où est le problème ? »

Des stéréotypes freinent encore l’essor de la mixité dans le secteur très masculin du bâtiment. Il s’agit pourtant d’un levier pour améliorer la performance des entreprises.
Mariam Abdoul et ses sept enfants évacués en décembre 2018 en raison de l'insalubrité de leur logement, posent devant les locaux d'une association d'aide à Marseille. Deux immeubles s'étaient effondrés le 25 novembre tuant huit personnes. Clement Mahoudeau/AFP

De Marseille aux « gilets jaunes » : l’échec de la politique du logement

Faut-il réellement construire pour répondre aux besoins du mal-logement en France ?
Le siège de Carillion, à Wolverhampton. Roger Kidd/Geograph

Carillion, une faillite pas si imprévisible

La faillite du groupe Carillion pourrait avoir des conséquences importantes pour l’économie britannique. Elle a semblé prendre tout le monde de court, pourtant des signes avant-coureurs existaient.
La tour Grenfell avait été rénovée en 2016 ; l'enquête aura la lourde charge de désigner un éventuel responsable. Andy Rain/EPA

L'incendie de la tour Grenfell révèle les failles des politiques de rénovation urbaine

L’incendie de la tour Grenfell à Londres a fait 79 morts. Au Royaume-Uni comme en Europe, les politiques de rénovation urbaine, trop complexes, ne permettent pas aux habitants d’être en sécurité.

Top contributors

More