L'outil permet aux entreprises qui n'ont pas la possibilité de consommer moins d'obtenir, moyennant finance, des droits à consommer de leurs homologues qui peuvent aller plus loin dans la sobriété.
Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
Le gouvernement vient d’adopter un plan de sobriété énergétique et de créer un Haut Comité pour un numérique coresponsable. Ils invoquent la sobriété, à raison ?
En 2016, sur le site de construction de l'EPR de Flamanville.
CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Philippe Quirion, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
En octobre 2021, RTE a fait paraître un document de référence sur l’avenir du système électrique français. Retour sur ses principales conclusions concernant les options nucléaires et renouvelables.
Les fluctuations du prix des hydrocarbures s’expliquent par leur dépendance aux marchés internationaux.
JEFF PACHOUD / AFP
La conjoncture post-Covid, le fonctionnement des marchés, la nécessaire décarbonation de l’économie mondiale : autant de facteurs qui expliquent les effets yo-yo des prix de l’énergie.
L’usage quotidien de l’électroménager engendre des consommations d’énergie significatives.
Shutterstock
L’électroménager occupe une place importante dans la consommation énergétique du logement. Plusieurs obstacles restent à lever pour encourager les Français à choisir des appareils plus performants.
Environ un quart des ménages français déclarent s’imposer des restrictions de chauffage.
Shutterstock
En réponse à la crise sanitaire, L’Europe peut-elle mettre son économie sur une voie plus verte ? Le Baromètre de l’énergie a interrogé une centaine de spécialistes pour répondre à cette question.
Les émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique sont pour 25 % dues aux data centers, 28 % dues aux infrastructures réseau et 47 % dues aux équipements des consommateurs.
Shutterstock
Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
Même si la consommation numérique semble pour le moment stabilisée en France, les perspectives de croissance ne sont pas réjouissantes du point de vue des émissions de gaz à effet de serre.
Le facteur humain joue un rôle important dans les performances effectives de l'habitat énergétiquement performant.
Shutterstock
L’absence de suivi et des objectifs trop flous expliquent, entre autres, que le pays peine à tenir ses promesses.
Selon une étude des auteurs, 1 000 euros de travaux en rénovation énergétique entraînent une diminution de 8,3€ par an de la facture énergétique.
Shutterstock
Une étude montre que la facture énergétique des ménages est bien moins sensible à la rénovation que prévu, ce qui interroge l’action publique en la matière.
Le remplacement des lampes à incandescence, très énergivores, par des LED, est un exemple d’efficacité énergétique.
Shutterstock
Si l’efficacité énergétique recèle un potentiel important en matière d’économies d’énergie, ses résultats demeurent tributaires de la croissance économique.
La course à l’autonomie des véhicules électriques va de pair avec la course à la puissance de recharge, ce qui ne manque pas de poser de nombreuses questions techniques.
Si la généralisation de la maquette numérique révolutionne les métiers de la construction, elle présente également de nombreux avantages pour le suivi énergétique des bâtiments.
Maîtriser la consommation d’électricité s’impose comme une priorité pour le prochain gouvernement.
Shutterstock
Le Baromètre des marchés de l’énergie de GEM a interrogé une centaine de spécialistes sur la place du nucléaire et des énergies renouvelables dans le futur mix énergétique français.