Menu Close

Caitlin Troussier-Thévenot

Doctorante en ergonomie - Inserm UMR 1085 - Equipe d'épidémiologie en santé au travail et ergonomie (Ester), Université d'Angers

Je suis titulaire d’un master professionnel en ergonomie et d’un certificat de spécialisation à la recherche en ergonomie.

Après l'obtention de mon diplôme, j'ai rejoint l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) afin de préparer un projet de thèse CIFRE démarrée en novembre 2021.
Je suis donc financée par l’OPPBTP et rattachée à l’école doctorale Biologie Santé d’Angers auprès de l’équipe ESTER dirigée par Yves Roquelaure professeur universitaire hospitalier du CHU d’Angers, mon directeur de thèse, mon co-directeur de thèse est Fabien Coutarel, ergonome, Maître de conférences et responsable du Master d’ergonomie de Clermont-Ferrand.

Certaines entreprises du BTP mettent en place des exercices physiques au travail pour la prévention des Troubles musculo-squelettiques (TMS). L’objectif de mon étude est donc de les analyser comme situations de travail et d'en identifier les conditions de réalisation des séances. En effet, pour qu’elles puissent être présentées comme action complémentaire dans la prévention des TMS, ces séances doivent agir sur plusieurs facteurs d’apparition des TMS, et pas seulement sur les facteurs individuels et physiologiques.
L'ensemble de la branche du BTP aura alors des recommandations lorsqu'ils voudront intégrer ces actions au sein des démarches globales de prévention des TMS.

Experience

  • 2021–2024
    Doctorante en ergonomie, OPPBTP