Les fantasmes liés à l’imaginaire du surf transforment la pratique en compétition, contraignent les corps et reconduisent des stéréotypes de genre souvent caricaturaux.
Un gros iceberg passe près de Ferryland, à une heure au sud de St. John’s (Terre-Neuve), en avril 2017.
LA PRESSE CANADIENNE/Paul Daly
Entre zéro et 2 000 icebergs atteignent Terre-Neuve chaque printemps. Mais le réchauffement climatique pourrait mettre fin à l’Allée des icebergs.
Banderole affichée sur un immeuble de Barcelone, en Espagne, sur laquelle on peut lire « touriste, rentre chez toi, c’est toi le terroriste ».
Ben Freeman/Flickr
Les populations locales n’ont pas attendu la massification du voyage pour stigmatiser les touristes, dont la définition reste péjorative depuis son origine.
S’approcher des animaux sauvages est parfois tentant, mais quelques règles doivent être respectées, pour notre santé… et la leur.
Shutterstock
Patrick Giraudoux, Université de Franche-Comté – UBFC; Eve Afonso, Université de Franche-Comté – UBFC, and Li Li, Yunnan University of Finance and Economics
Les voyages sont l’occasion d’approcher une faune que l’on a rarement l’occasion de voir. Mais il faut se souvenir que cette proximité n’est pas sans risque pour notre santé et pour celle des animaux.
Spectaculaire coucher de soleil à Rimouski.
(Shutterstock)
L’attrait du fleuve Saint-Laurent auprès des touristes remonte au XIXᵉ siècle. Depuis, résidents et estivants se côtoient, mais ne partagent pas nécessairement les mêmes imaginaires.
Les voyageurs font la queue à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam le 21 juin. Après deux ans de restrictions liées à la pandémie, la demande de voyages revient en force, mais les compagnies aériennes et les aéroports, qui ont supprimé des emplois au plus fort de la crise de la Covid-19, ont du mal à suivre.
(AP Photo/Peter Dejong)
Que cache le chaos qui règne dans les aéroports d’Europe et d’Amérique du Nord ? Un expert du secteur aérien nous éclaire sur les raisons pour lesquelles plusieurs vols ont été retardés ou annulés.
Panneau « Ville fleurie » avec 3 fleurs à Courbevoie près du pont de Levallois (Hauts-de-Seine).
Chabe01/Wikimedia commons
Les labels urbains constituent notamment un levier d’attractivité touristique pour les grandes villes et reflètent les atouts résidentiels et économiques dans les plus petites.
Relancer le secteur pour qu’il retrouve une dynamique de croissance ou bien saisir l’opportunité offerte par la crise pour le repenser autrement, à partir de concepts économiques hétérodoxes ?
Dans le secteur touristique, il faut aussi compter sur une myriade de petits acteurs privés.
Albrecht Fietz / Pixabay
Il y a 90 ans, le paquebot « Georges Philippar » coulait dans le golfe d’Aden. Parmi les dizaines de victimes : le journaliste Albert Londres. Une tragédie porteuse d'enseignements très actuels…
Les plates-formes de location courte durée peuvent être considérées comme une concurrence déloyale pour le secteur de l’hôtellerie, mais elles ont également permis de démocratiser le tourisme.
Transats sous des palmiers tropicaux sur la plage de Bai Sao, sur l'île de Phu Quoc, au Vietnam. Les pays du Sud-Est asiatiques veulent ouvrir leurs frontières, mais la faible vaccination de leur population est un frein.
Shutterstock
Ouvrir ou ne pas ouvrir leurs frontières ? Les pays du Sud-Est asiatique dépendent lourdement du tourisme, mais la faible vaccination de leur population est un frein à l’ouverture de leurs frontières.
La station de ski de La Clusaz dans les Alpes.
Olivier CHASSIGNOLE / AFP
En occupant fin novembre 2021 le bois de la Colombière à la Clusaz, des militants écologistes ont mis en lumière les tensions autour de l’aménagement local à l’heure du changement climatique.
Avec ses 7 millions de visiteurs annuels hors coronavirus, la tour Eiffel est le monument payant le plus visité au monde. Le tourisme français représente une partie importante du soft power du pays.
Thomas Coex/AFP
Aussi étranges que familiers, synonymes d’épouvante ou de fantasme, les cimetières sont l’endroit où se mêlent flâneurs et endeuillés, anonymes et personnalités connues, flore et animaux sauvages.
Fidéliser les touristes étrangers et accroître la durée de leur séjour est sans doute plus profitable que de maximiser l’exploitation d’une rente patrimoniale qui finit par pénaliser les résidants.
Le parc national du Virunga, en République démocratique du Congo.
GRID-Arendal/Flickr
Au XXᵉ siècle, le nombre des aires protégées ont augmenté de manière significative, pour répondre aux pressions croissantes sur les ressources naturelles, les écosystèmes et les paysages.