Comment « vendre » l’image de Picasso, peintre espagnol emblématique du XXᵉ siècle, alors que sa personnalité tyrannique et misogyne est de mieux en mieux connue du grand public ?
Pour les séjours plus longs, la recherche du calme finit par l’emporter dans la décision du locataire.
Peggy/Pixabay
La stratégie de spécialisation dans le tourisme a permis à ce petit pays de la côte Adriatique d’adopter début 2023 la monnaie unique, qui lui procure désormais de nouveaux avantages.
Transats vides sur la plage de Saly, au Sénégal.
Pierre Laborde/shutterstock.com
Face à la diminution progressive de l’enneigement en montagne, le consommateur se retrouve face à trois options : skier ailleurs, skier à d’autres périodes… ou choisir d’autres loisirs.
À Hortelã, sur l'île de San Nicolau, la culture de canne à sucre évoque l'histoire du passé esclavagiste de l'archipel.
Pierre-Joseph Laurent, 2022
Si le Cap-Vert est aujourd'hui une destination touristique prisée pour sa beauté naturelle, le pays recèle aussi une riche histoire marquée par l'esclavage et le complexe processus de créolisation.
La calotte glaciaire du Groenlan a perdu 4,7 millions de milliards de litres d'eau depuis 2002.
Shutterstock
Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour sur le territoire français. Mais à quelles conditions cet oenotourisme peut-il être responsable ?
Le « Commandant Charcot » au large du Groenland.
Studio Ponant
Navires à l’empreinte environnementale réduite, collaboration avec les scientifiques… Les opérateurs adaptent leur offre tandis que la demande augmente.
Au Vietnam, la plage de Cua Dai, site hautement touristique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est menacée par l’érosion.
Dale de la Rey / AFP
Alors que les économies de la région reprennent leur activité touristique, la prise en compte des projections climatiques apparaît plus que jamais centrale.
Les villes comme Nice ou Cannes ont perdu près de 50% des jours réservés pendant la crise sanitaire.
Valery Hache/AFP
Les départements du Sud-Est français renouent avec les fréquentations de 2019 après deux ans de crise qui ne les auront pas tous impactés de la même manière.
Oeuvre de la VIAPAC au Col de l'Arche, David RENAUD, Table relief représentant la vallée autour du col de l'arche.
Pour des territoires de montagne en mal d’attractivité, la culture apparaît comme levier pertinent de redynamisation. Encore faut-il savoir comment développer ce type de projets.
Dans l'imaginaire du surf, les femmes sont souvent hypersexualisées et correspondent à des normes esthétiques bien précises.
Unsplash / Jeremy Bishop
Les fantasmes liés à l’imaginaire du surf transforment la pratique en compétition, contraignent les corps et reconduisent des stéréotypes de genre souvent caricaturaux.
Un gros iceberg passe près de Ferryland, à une heure au sud de St. John’s (Terre-Neuve), en avril 2017.
LA PRESSE CANADIENNE/Paul Daly
Entre zéro et 2 000 icebergs atteignent Terre-Neuve chaque printemps. Mais le réchauffement climatique pourrait mettre fin à l’Allée des icebergs.
Banderole affichée sur un immeuble de Barcelone, en Espagne, sur laquelle on peut lire « touriste, rentre chez toi, c’est toi le terroriste ».
Ben Freeman/Flickr
Les populations locales n’ont pas attendu la massification du voyage pour stigmatiser les touristes, dont la définition reste péjorative depuis son origine.
S’approcher des animaux sauvages est parfois tentant, mais quelques règles doivent être respectées, pour notre santé… et la leur.
Shutterstock
Patrick Giraudoux, Université de Franche-Comté – UBFC; Eve Afonso, Université de Franche-Comté – UBFC, and Li Li, Yunnan University of Finance and Economics
Les voyages sont l’occasion d’approcher une faune que l’on a rarement l’occasion de voir. Mais il faut se souvenir que cette proximité n’est pas sans risque pour notre santé et pour celle des animaux.
Spectaculaire coucher de soleil à Rimouski.
(Shutterstock)
L’attrait du fleuve Saint-Laurent auprès des touristes remonte au XIXᵉ siècle. Depuis, résidents et estivants se côtoient, mais ne partagent pas nécessairement les mêmes imaginaires.
Les voyageurs font la queue à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam le 21 juin. Après deux ans de restrictions liées à la pandémie, la demande de voyages revient en force, mais les compagnies aériennes et les aéroports, qui ont supprimé des emplois au plus fort de la crise de la Covid-19, ont du mal à suivre.
(AP Photo/Peter Dejong)
Que cache le chaos qui règne dans les aéroports d’Europe et d’Amérique du Nord ? Un expert du secteur aérien nous éclaire sur les raisons pour lesquelles plusieurs vols ont été retardés ou annulés.
Panneau « Ville fleurie » avec 3 fleurs à Courbevoie près du pont de Levallois (Hauts-de-Seine).
Chabe01/Wikimedia commons
Les labels urbains constituent notamment un levier d’attractivité touristique pour les grandes villes et reflètent les atouts résidentiels et économiques dans les plus petites.
Relancer le secteur pour qu’il retrouve une dynamique de croissance ou bien saisir l’opportunité offerte par la crise pour le repenser autrement, à partir de concepts économiques hétérodoxes ?