Face à la diminution progressive de l’enneigement en montagne, le consommateur se retrouve face à trois options : skier ailleurs, skier à d’autres périodes… ou choisir d’autres loisirs.
En train ou en voiture, les enfants ont plus de mal que les adultes à évaluer la durée d'un trajet.
Shutterstock
Les enfants n’ont pas la même perception du temps que les adultes. C’est l’une des raisons qui expliquent qu’ils aient souvent du mal à supporter les voyages.
Les vacances permettent de se reposer mais aussi de rêver et d'apprendre autrement.
Shutterstock
Suzanne McLeod, Binghamton University, State University of New York
Des études estiment que les élèves perdraient en été l’équivalent d’un mois d’apprentissage dans des matières comme les maths et l’orthographe. Mais certaines activités aident à limiter les oublis.
Des cyclistes participent à la randonnée cycliste nue autour de Rennes, le 13 septembre 2020.
Guillaume SOUVANT / AFP
Randonnées, cyclisme, rassemblements… le naturisme semble en plein essor. Comment expliquer cet engouement ?
Banderole affichée sur un immeuble de Barcelone, en Espagne, sur laquelle on peut lire « touriste, rentre chez toi, c’est toi le terroriste ».
Ben Freeman/Flickr
Les populations locales n’ont pas attendu la massification du voyage pour stigmatiser les touristes, dont la définition reste péjorative depuis son origine.
S’approcher des animaux sauvages est parfois tentant, mais quelques règles doivent être respectées, pour notre santé… et la leur.
Shutterstock
Patrick Giraudoux, Université de Franche-Comté – UBFC; Eve Afonso, Université de Franche-Comté – UBFC, and Li Li, Yunnan University of Finance and Economics
Les voyages sont l’occasion d’approcher une faune que l’on a rarement l’occasion de voir. Mais il faut se souvenir que cette proximité n’est pas sans risque pour notre santé et pour celle des animaux.
Toutes les peaux, claires mais aussi plus foncées, doivent être protégées des UVA.
ThirtyPlus / Shutterstock
Tous les types de peau sont sensibles aux UVA émis par le soleil. Si les crèmes solaires protègent bien, l’ajout d’une catégorie d’antioxydants naturels pourrait encore renforcer cette efficacité.
Visiter un endroit virtuellement pousse à s'y rendre réellement par la suite.
Tobias Schwarz / AFP
D’après une étude, pouvoir visiter virtuellement un endroit motive les touristes à prendre la décision de s’y rendre. Cela semble ouvrir des perspectives pour les territoires les moins visités.
Les touristes apprécient particulièrement de déguster des huîtres tout juste ouvertes par le producteur.
Shutterstock
Le repos constitue la clef de notre possibilité de faire des choix signifiants pour nous-mêmes, et donc une clef pour notre liberté.
La tranquillité du corps et celle de l’âme sont liées au point qu’il s’avère impossible d’envisager l’une sans l’autre.
Evgeny Atamanenko / Shutterstock
Être au repos c’est avant tout savoir capter les circonstances du moment, la « bonne heure »… Cela suppose une présence au monde qui permet d’atteindre la tranquillité de l’âme.
Pas besoin de partir bien loin pour s’émerveiller. La France regorge de régions viticoles à explorer.
nnattalli / Shutterstock
Articles de presse, romans, bandes dessinées, beaux-livres, films, émissions audiovisuelles… Les jardins de Giverny alimentent sans cesse la sphère de la culture et du divertissement.
Des passants profitent du marché aux puces à Paris pour dénicher de bonnes affaires.
thiebaud faix/Unsplash
En vacances, on va chercher à quitter son quotidien dans ses dimensions les plus pesantes. Mais comment profiter des vacances à proximité de son domicile ?
Pool, un film de Benoît Michelet et Islena Neira.
Pool, sur Vimeo, capture d'écran.
En attendant la réouverture des piscines, plongeons ensemble dans celles, imaginaires, des réalisateurs de courts-métrages, dont les films sont visibles gratuitement en ligne.
« La table à la montagne » dans une cascade de glace.
Thibault Cattelain
En bivouac, les repas font l’objet de nombreux rituels. Le cadre, les aliments, la décoration, la préparation, la mise en scène… Autant d’éléments qui contribuent à la magie du moment.
Les deux mois de confinement interrogent les rythmes et lieux d'apprentissage.
Shutterstock
Avec la généralisation de l’enseignement à distance a surgi l’expression de « nation apprenante ». Et voilà qu’on nous parle d’un été « apprenant et culturel ». Que nous dit ce leitmotiv ?
En France, l'épidémie de Covid-19 pourrait coûter jusqu'à 6 milliards d'euros au secteur touristique.
Ludovic Marin/AFP
Au-delà des conséquences drastiques pour le secteur à court terme, la crise sanitaire constitue une opportunité d’apprentissage pour transformer les pratiques actuelles de manière plus durable.