Menu Close

Articles on vacances

Displaying 1 - 20 of 42 articles

L’impact du réchauffement climatique en montagne n’explique pas à lui seul la désaffection pour les sports d’hiver. Kallerna/Wikimedia commons

Comment les skieurs s’adaptent au manque de neige

Face à la diminution progressive de l’enneigement en montagne, le consommateur se retrouve face à trois options : skier ailleurs, skier à d’autres périodes… ou choisir d’autres loisirs.
Banderole affichée sur un immeuble de Barcelone, en Espagne, sur laquelle on peut lire « touriste, rentre chez toi, c’est toi le terroriste ». Ben Freeman/Flickr

La « tourismophobie », une tendance qui vient de loin

Les populations locales n’ont pas attendu la massification du voyage pour stigmatiser les touristes, dont la définition reste péjorative depuis son origine.
S’approcher des animaux sauvages est parfois tentant, mais quelques règles doivent être respectées, pour notre santé… et la leur. Shutterstock

Faire du tourisme vert et nourrir les animaux : quels risques pour notre santé… et la leur ?

Les voyages sont l’occasion d’approcher une faune que l’on a rarement l’occasion de voir. Mais il faut se souvenir que cette proximité n’est pas sans risque pour notre santé et pour celle des animaux.
L'ennui est un prélude qui invite l'enfant à explorer les ressources de son environnement. Shutterstock

Faut-il laisser les enfants s’ennuyer ?

Les vertus de l'ennui sont méconnues : l’ennui alarme, il est alerte et invite l’enfant à la réflexion.
La tranquillité du corps et celle de l’âme sont liées au point qu’il s’avère impossible d’envisager l’une sans l’autre. Evgeny Atamanenko / Shutterstock

« Je ne veux pas travailler… » : Le repos fait-il le bonheur ?

Être au repos c’est avant tout savoir capter les circonstances du moment, la « bonne heure »… Cela suppose une présence au monde qui permet d’atteindre la tranquillité de l’âme.
Les deux mois de confinement interrogent les rythmes et lieux d'apprentissage. Shutterstock

À quand les vacances ? Le défi d’une « nation apprenante »

Avec la généralisation de l’enseignement à distance a surgi l’expression de « nation apprenante ». Et voilà qu’on nous parle d’un été « apprenant et culturel ». Que nous dit ce leitmotiv ?
En France, l'épidémie de Covid-19 pourrait coûter jusqu'à 6 milliards d'euros au secteur touristique. Ludovic Marin/AFP

Coronavirus (et autres maux) : 2020, année noire pour le tourisme mondial

Au-delà des conséquences drastiques pour le secteur à court terme, la crise sanitaire constitue une opportunité d’apprentissage pour transformer les pratiques actuelles de manière plus durable.

Top contributors

More