Menu Close

« Je ne veux pas travailler… » : Un regard philosophique sur le repos, l’intégrale

Les vacances offrent un moment privilégié pour reconsidérer notre rapport au temps. Peera_stockfoto

Cet été, les journalistes de The Conversation France s’accordent un instant de détente à l’ombre de la philosophie. Dans cette série en 5 épisodes d’une dizaine de minutes, plongez dans la réflexion sur la notion de repos et sa place dans nos sociétés modernes.

Chaque semaine, des philosophes vous offrent un éclairage rafraîchissant et vous invitent à considérer les idées de bonheur, de travail, d’ennui ou encore de liberté sous un angle nouveau.

Installez-vous confortablement dans votre hamac ou sur votre serviette et ouvrez grand vos oreilles.


Le repos, une invention humaine ?

Sommes-nous trop humains pour pouvoir nous reposer pleinement ? Alena Haurylik/Shutterstock

Dans ce premier épisode, le philosophe Laurent Bibard nous éclaire sur l’étymologie du mot « repos » et le(s) sens à donner à cette notion qui fait de l’homme un animal dénaturé.

Listen on Apple Podcasts

Le travail, simple antithèse du repos ?

Se reposer consiste aussi à ne pas être disponible pendant un moment. Sergey Mironov/Shutterstock

D’après le philosophe Ghislain Deslandes, si l’intensité est devenue une vertu, le repos ne doit plus s’envisager comme un moment du travail, mais bien comme un changement radical de rapport au temps.

Listen on Apple Podcasts

Cultivons l’ennui !

Face au volume de divertissements accessibles, il est devenu très difficile de s’ennuyer vraiment c’est-à-dire de profiter des vertus de l’ennui. G-Stock Studio/Shutterstock

Chercher à convertir son existence plutôt que vouloir se divertir à tout prix, c’est le conseil du philosophe François L’Yvonnet dans cet épisode qui interroge le lien entre repos et ennui.

Listen on Apple Podcasts

Le repos fait-il le bonheur ?

La tranquillité du corps et celle de l’âme sont liées au point qu’il s’avère impossible d’envisager l’une sans l’autre. Evgeny Atamanenko/Shutterstock

Être au repos c’est avant tout savoir capter les circonstances du moment, la « bonne heure »… Cela suppose une présence au monde qui permet d’atteindre la tranquillité de l’âme.

Listen on Apple Podcasts

Est-on vraiment libre de se reposer ?

Et si la paresse ou l’oisiveté était une manière d’exprimer notre volonté d’être libre ? PointImages/Shutterstock

Le repos constitue la clef de notre possibilité de faire des choix signifiants pour nous-mêmes, et donc une clef pour notre liberté.

Listen on Apple Podcasts

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 182,100 academics and researchers from 4,941 institutions.

Register now