Podcast : Le repos fait-il le bonheur ?

La tranquillité du corps et celle de l’âme sont liées au point qu’il s’avère impossible d’envisager l’une sans l’autre. Evgeny Atamanenko / Shutterstock

Dans cet épisode, le philosophe Laurent Bibard nous explique en quoi le bonheur est surtout une affaire de tentative, un effort pour saisir sa chance de vivre plus heureux. Pour cela, il convient de rester disponible à l’inattendu sans s’enfermer dans ce que nous savons déjà faire.

Ainsi, le travail de la conscience par la méditation – ou bien sûr la philosophie – peut nous aider à mieux vivre dans l’espoir d’atteindre un jour la quiétude de l’âme et de reposer en paix.


Cet été, les journalistes de The Conversation France s’accordent un instant de détente à l’ombre de la philosophie. Dans cette série en 5 épisodes d’une dizaine de minutes, plongez dans la réflexion sur la notion de repos et sa place dans nos sociétés modernes.

Chaque semaine, des philosophes vous offrent un éclairage rafraîchissant et vous invitent à considérer les idées de bonheur, de travail, d’ennui ou encore de liberté sous un angle nouveau.

Installez-vous confortablement dans votre hamac ou sur votre serviette et ouvrez grand vos oreilles.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 110,700 academics and researchers from 3,634 institutions.

Register now