Les punaises de lit sont universellement détestées. Insidieuses, difficiles à chasser, elles provoquent nombre de désagréments, physiques comme moraux… Le point sur ces dégâts et comment les éviter.
Graffiti anti-Airbnb dans le quartier touristique de Koukaki à Athènes, au pied de l’Acropole.
Louise Gouliamaki/AFP
Les plates-formes de location courte durée peuvent être considérées comme une concurrence déloyale pour le secteur de l’hôtellerie, mais elles ont également permis de démocratiser le tourisme.
Le secteur de l’hôtellerie organise aujourd’hui sa transformation numérique en adoptant des nouvelles technologies.
Les technologies permettent de concevoir des expériences surprenantes et personnalisées grâce à la stimulation des cinq sens, renforçant ainsi l’attachement et la fidélité des clients.
Geishas photographiées par des touristes à Kyoto (Japon).
(The Asahi Shimbun/Getty)
À l’aube d’une prochaine saison touristique, continuerons-nous à voyager comme avant la pandémie ? En étant tous des touristes lorsqu’on voyage, personne n’est exemptée de cette réflexion.
Vue sur un mouillage dans les Baléares : le tourisme va-t-il drastiquement changer ?
Pixabay
Alors que la saison touristique estivale 2021 va s’ouvrir, une recherche sur les Baléares permet de se demander ce que sera le visage du tourisme de l’après-crise.
Sur la Plaza Mayor de Madrid, le 25 mars 2021.
Gabriel Bouys/AFP
À la recherche de lieux où faire la fête à peu de frais, les touristes français visent souvent l’Espagne, en temps de pandémie comme auparavant.
La majorité des consommateurs de produits touristiques se basent sur les conseils d'influenceurs en ligne pour prendre des décisions de voyage.
shutterstock
Avec l’essor des médias sociaux et la popularité des contenus générés par les utilisateurs, les photos sont devenues un moyen de communication très populaire pour les informations liées aux voyages.
Demain, un tourisme plus lent, plus respectueux de l'environnement?
AFP/ Loïc Venance
Avec la pandémie, les pratiques touristiques ont été, sont et seront contraintes d’évoluer, de même que les messages promotionnels qui les encouragent.
Au deuxième semestre, le taux d’occupation des chambres a plongé pour se situer, selon les chaînes, entre 10 %, comme chez Hyatt (ici, celui de Seattle aux États-Unis le 4 avril), et 25 %.
Karen Ducey / Getty Images / AFP
Les plans d’économie ont permis aux groupes mondiaux de maîtriser leur endettement et d’améliorer leurs liquidités. Objectif : tenir face à une crise du tourisme et du transport qui s’annonce durable.
Les ratios d'endettement et de solvabilité des établissements traditionnels ont de quoi inquiéter.
Franck Fife / AFP
État, assureurs et consommateurs ont déjà engagé des actions pour tenter de sauver les établissements fragilisés.
Amazon, simple revendeur de livres à son lancement en 1994, est aujourd’hui l’une des entreprises les plus puissantes de la planète.
Rvlsoft / Shutterstock
Les succès d’Airbnb, d’Uber ou encore d’Amazon reposent sur des modèles qui visent à les rendre incontournables chez les consommateurs. Décryptage.
Airbnb, qui n'était pourtant pas un pionnier sur son marché, est parvenu en un temps record à devenir le premier hôtelier planétaire.
AlesiaKan / Shutterstock
La preuve par 3 : Airbnb, le pari gagné de l'effet volume.
CC BY-SA6.29 MB(download)
Dès son lancement en 2008, la plate-forme de location de logements entre particuliers a enclenché un cercle vertueux en proposant une offre abondante qui a entraîné la demande.
En France, l'épidémie de Covid-19 pourrait coûter jusqu'à 6 milliards d'euros au secteur touristique.
Ludovic Marin/AFP
Au-delà des conséquences drastiques pour le secteur à court terme, la crise sanitaire constitue une opportunité d’apprentissage pour transformer les pratiques actuelles de manière plus durable.
La France espère dépasser la barre des 100 millions de visiteurs en 2020.
Paul Wishart / Shutterstock
En proposant par exemple des outils d’aide à la décision aux hôteliers, les grandes agences en ligne capitalisent sur la connaissance client et capturent une partie de la valeur du tourisme local.
La France, deuxième marché mondial d’Airbnb.
ArthurStock / Shutterstock
Le succès d’Airbnb déclenche des accueils à géométrie variable selon la zone où se situent les logements. La plate-forme doit en conséquence s’adapter à de multiples réponses en termes de régulations.
L’hôtel japonais Henn na a annoncé en janvier 2019 se séparer de la moitié de ses quelque 250 robots après trois ans et demi d'exploitation.
Ned Snowman / Shutterstock
L’hôtel Henn-na, au Japon, a annoncé renoncer à devenir un établissement sans personnel humain. Un cas qui révèle les limites de l’automatisation de la relation client.
Les robots-majordomes vont-ils envahir les palaces ?
MONOPOLY919 / Shutterstock
Les grands acteurs de l’hôtellerie se rapprochent de plus en plus des jeunes entreprises innovantes pour faire émerger les services de demain. Une tendance mondiale.
Un panneau indique l'emplacement d'un Marriott de Chicago. En novembre 2018, la chaîne hôtelière a déclaré que sa base de données de réservations de clients avait été piratée, compromettant la sécurité de près de 500 millions de clients.
Scott Olson/AFP
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)
Professeure de management stratégique, directrice des programmes du MSc Arts & Creative Industries Management à Paris et de la partie française de l'Institut Franco-Chinois de Management des Arts et du Design à Shanghai, Kedge Business School