Les plates-formes de location courte durée peuvent être considérées comme une concurrence déloyale pour le secteur de l’hôtellerie, mais elles ont également permis de démocratiser le tourisme.
L'emprise d'une entreprise comme Airbnb souligne les inégalités criantes dans les villes.
Pixabay
L’amplification de la location saisonnière a accéléré les départs des habitants les plus modestes notamment, et des étudiants précaires en particulier.
Les plates-formes réalisent en moyenne leur première acquisition 3,6 ans après leur création, contre 5,5 ans pour les entreprises non plates-formes.
Shutterstock
Après leur lancement, les géants de l’économie numérique ont commencé par racheter rapidement des entreprises de leur secteur avant d’élargir le champ tout au long de leur développement.
Amazon, simple revendeur de livres à son lancement en 1994, est aujourd’hui l’une des entreprises les plus puissantes de la planète.
Rvlsoft / Shutterstock
Les succès d’Airbnb, d’Uber ou encore d’Amazon reposent sur des modèles qui visent à les rendre incontournables chez les consommateurs. Décryptage.
Airbnb, qui n'était pourtant pas un pionnier sur son marché, est parvenu en un temps record à devenir le premier hôtelier planétaire.
AlesiaKan / Shutterstock
La preuve par 3 : Airbnb, le pari gagné de l'effet volume.
CC BY-SA6.29 MB(download)
Dès son lancement en 2008, la plate-forme de location de logements entre particuliers a enclenché un cercle vertueux en proposant une offre abondante qui a entraîné la demande.
La création d'entreprise signifie une forte intensité émotionnelle qu'il n'est pas forcément facile de gérer seul.
Who is Danny / Shutterstock
Dans une phase de croissance rapide, une entreprise va rencontrer un certain nombre de situations contradictoires auxquelles elle n’est pas forcément préparée.
La France, deuxième marché mondial d’Airbnb.
ArthurStock / Shutterstock
Le succès d’Airbnb déclenche des accueils à géométrie variable selon la zone où se situent les logements. La plate-forme doit en conséquence s’adapter à de multiples réponses en termes de régulations.
Les plateformes numériques sont devenues un objet d’étude important. Autour de deux questions : les innovations permises par les algorithmes et les règles de gouvernance qui en découlent.
Le nouveau campus d'Apple, à Cupertino, Californie.
Shutterstock
Les entreprises digital natives (GAFA, NATU, etc.) sont désormais classées parmi les entreprises les plus innovantes du monde. Décryptage de leur stratégie et de leur culture.
Müge Ozman, Institut Mines-Télécom Business School and Cédric Gossart, Institut Mines-Télécom Business School
Les innovations sociales numériques sont souvent associées à des significations positives, comme l’ouverture et la collaboration. Tentative de définition en les démêlant de leur aura positive.
Uber, Airbnb ou BlaBlaCar : ces très jeunes icônes du capitalisme de plateforme réinventent un très vieux modèle d’organisation, ressurgi de l’époque prémanufacturière : le domestic system.
Professor - Strategy, Organizations & Society - Scientific Co-Director of the Deloitte Chair "Circular Economy & Sutainable Business Models", ESCP Business School
Responsable du département d’enseignement et de recherche Informatique, Big Data et Objets connectés de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci, Pôle Léonard de Vinci
Professor of Digital Marketing, Director Research Center on Artificial Intelligence in Value Creation, Academic Co-Director MsSc in Digital Marketing and Data Science, EM Lyon