La preuve par trois : Les géants du numérique à la conquête du monde

Amazon, simple revendeur de livres à son lancement en 1994, est aujourd’hui l’une des entreprises les plus puissantes de la planète. Rvlsoft / Shutterstock

La preuve par 3 : les experts de The Conversation déclinent 3 aspects d’une question d’actualité en 3 épisodes à écouter, à la suite ou séparément ! Dans cette série, Julien Pillot, enseignant-chercheur en économie et stratégie à l’INSEEC School of Business & Economics, décrypte les stratégies des géants du numérique pour devenir incontournables chez le consommateur au travers l’étude de 3 cas : Uber, Amazon et Airbnb.

Airbnb, le pari gagné de l’effet volume

Airbnb, qui n’était pourtant pas un pionnier sur son marché, est parvenu en un temps record à devenir le premier hôtelier planétaire. AlesiaKan/Shutterstock

Dès son lancement en 2008, la plate-forme de location de logements entre particuliers a enclenché un cercle vertueux en proposant une offre abondante qui a entraîné la demande.

La preuve par 3 : Airbnb, le pari gagné de l’effet volume. The Conversation France, CC BY-SA6.29 MB (download)

Uber, la croissance plutôt que les profits

La stratégie de l’entreprise américaine l’oblige à brûler énormément de cash. NYCStock/Shutterstock

L’opérateur de services de transport en voiture a acquis sa position de leader mondial en se constituant rapidement une base de chauffeurs très large. Une stratégie qui reste toutefois risquée.

La preuve par 3 : Uber, la croissance plutôt que les profits. The Conversation France, CC BY-SA6.52 MB (download)

Amazon, une marketplace pour assécher la concurrence

Pour le fondateur Jeff Bezos, les marges de ses concurrents constituent une « opportunité » pour son entreprise. Steve Jurvetson/Flickr, CC BY-SA

En offrant la possibilité à des vendeurs indépendants de faire connaître leurs produits, la plate-forme sélectionne les best sellers qu’il distribuera lui-même à l’avenir… en cassant les prix.

La preuve par 3 : Amazon, une marketplace pour assécher la concurrence. The Conversation France, CC BY-SA6.51 MB (download)

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 99,600 academics and researchers from 3,194 institutions.

Register now