Malgré des années de politiques d'austérité salariale et le retour de l'inflation, les mouvements de protestation, comme ici en juin à Sydney, n'ont été que très épisodiques en Australie, en partie du fait de la loi.
Saeed Khan / AFP
À quelques jours du mouvement des syndicats français contre la réforme des retraites, les experts de The Conversation vous proposent un panorama mondial de la mobilisation sociale.
Photographie du site archéologique au pied de la falaise d'Asperillo en Espagne où ont été trouvées les empreintes.
E. Mayoral
Jérémy Duveau, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Pouvoir identifier quelle espèce a pu laisser des traces de son passage n’est pas chose aisée. Découvrez comment les scientifiques enquêtent pour trouver les « coupables ».
De jeunes migrants tentent de gravir un mur à Fnideq à la frontière maro-espagnole située dans l'enclave de Ceuta, le 21 mai 2021.
Fadel Senna / AFP)
Au cœur des enjeux de gestion migratoire pour l’UE, les villes de Ceuta et Melilla, portes entre l’Espagne et le Maroc, sont aussi tributaires de leur passé colonial.
De gauche à droite : Francisco García Lorca, Antonio Luna, María del Carmen de Falla, Federico García Lorca, Wanda Landowska, Manuel de Falla et le Dr José Segura à Grenade en 1922.
Fundación Archivo Manuel de Falla, Granada, 2013.
Le projet Musiquem permet aux élèves de pratiquer la musique en groupe tout en s’engageant dans leur ville, donnant un sens fort à cet apprentissage. Présentation en cette Fête de la musique.
La candidate PS Anne Hidalgo aux côté de Martine Aubry et des supporters lors d'un meeting au Cirque d'Hiver, à Paris, le 3 avril.
Thomas Coex / AFP
Le cas espagnol sur les expériences de démocratie directe pourrait être riche d’enseignements pour la France.
Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, serre la main du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à Rabat, le 24 novembre 2021, jour de la signature d’un accord de coopération sécuritaire entre les deux pays.
Fadel Senna/AFP
Conclusions d’une récente étude conduite dans les quartiers défavorisés de plusieurs villes du pourtour méditerranéen.
De nombreux jeunes Espagnols, comme ici Sonia Garcia, 35 ans, photographiée dans son appartement d’un quartier pauvre de Séville en juin 2020, se trouvent en grande difficulté économique.
Cristina Quicler/AFP
Durement affectés par la crise financière, les jeunes Espagnols sont souvent contraints de rester très longtemps chez leurs parents et de se contenter d’emplois précaires.
Une association d'aide aux migrants rassemble des citoyens assistant à une veillée en hommage aux 303 personnes mortes en tentant de franchir la Manche, Place Richelieu à Calais, le 25 novembre.
Fraçois Lo Presti / AFP
À l’instar de nombreux collègues, je suis régulièrement invité par les médias comme « spécialiste des migrations ». Nous disons tous la même chose mais rien ne change. Pourquoi ?
Exhumation de la tombe de Guadalajara.
Association pour la Récupération de la Mémoire Historique (ARMH)
L’exhumation des tombes n’est pas seulement une question humanitaire, mais aussi une question de justice.
Discours de la maire de Paris, Anne Hidalgo, durant le congrès « L'accueil des réfugiés, pour nous, c'est oui ! » du Parti Socialiste le 8 septembre 2015.
Jacques Demarthon / AFP
Fidèle à ses traditions, le PS a appelé à « se mobiliser » pour le peuple afghan dès le 15 août. Pour le parti, l’accueil de réfugiés est une tradition autant qu’une cause politique.
La secrétaire générale du parti Podemos nouvellement élue, Ione Belarra (en bleu), lève le poing pendant une assemblée du parti à Alcorcon, près de Madrid, le 13 juin 2021.
Oscar Del Pozo/AFP
Vincent Dain, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Pablo Iglesias vient d’annoncer qu’il quittait la vie politique. Il laisse derrière lui une formation qui, en quelques années d’existence, s’est largement professionnalisée.
Le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez a présenté une nouvelle réforme début juillet.
Pierre-Philippe Marcou / AFP
Le projet fait l’objet d’un certain consensus, ouvre la voie à la couverture du déficit par l’État mais suscite la polémique quant à savoir ce que signifie « solidarité intergénérationnelle ».
Durant le premier confinement, le gouvernement mené par le socialiste Pedro Sanchez avait annoncé sa volonté de mettre en place un revenu universel.
J. J. Guillen / Pool / AFP
Seule une demande de « revenu vital minimum » sur quatre a pour l’instant été approuvée. Les débats portent désormais sur les moyens d’étendre la couverture du dispositif.
Vue sur un mouillage dans les Baléares : le tourisme va-t-il drastiquement changer ?
Pixabay
Alors que la saison touristique estivale 2021 va s’ouvrir, une recherche sur les Baléares permet de se demander ce que sera le visage du tourisme de l’après-crise.
Sur la Plaza Mayor de Madrid, le 25 mars 2021.
Gabriel Bouys/AFP
À la recherche de lieux où faire la fête à peu de frais, les touristes français visent souvent l’Espagne, en temps de pandémie comme auparavant.
Sculpture à la mémoire de l'écrivain espagnol Ramon Sampedro, que son amie Ramona Maneiro a aidé à mourir en 1998 (il était tétraplégique depuis trente ans après un accident). Ramona Maneiro a soutenu l'adoption, le 18 mars 2021, d'un projet de loi autorisant l'euthanasie en Espagne dans des conditions strictes.
Miguel Riopa/AFP
Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à examiner plusieurs projets de loi sur l’euthanasie, que nous apprend l’exemple des pays européens qui ont récemment légiféré sur la question ?
« Estragos de la guerra » (les ravages de la guerre), 1810-1814, détail. Caprices N° 30.
Wikipédia