Lorsque nous faisons cuire des pâtes sèches, deux processus se déroulent généralement en parallèle. Tout d’abord, l’eau pénètre dans les pâtes, les réhydratant et les ramollissant en dix minutes dans l’eau bouillante. Ensuite, les pâtes se réchauffent, ce qui provoque l’expansion des protéines et les rend comestibles.
(Shutterstock)
Le poids économique de la filière alcool reste difficile à évaluer : plusieurs externalités, positives comme le prestige international ou négatives comme le coût social, ne sont pas prises en compte.
Intervention à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.
Humberto Chavez / Unsplash
Environ 26 millions d’Italiens ont quitté leur pays entre les années 1870 et 1970. Contrairement à ce que la mémoire collective voudrait nous faire croire, ils n’ont pas toujours été bien accueillis.
Le leader des Démocrates de Suède Jimmie Akesson célèbre le bon résultat de son parti aux législatives, le 11 septembre 2022. Sa formation participe désormais au gouvernement en Suède, tandis qu’en Italie son alliée la dirigeante d’extrême droite Giorgia Meloni exerce les fonctions de premier ministre.
Jonathan Nackstrand/AFP
Les partis d’extrême droite « Démocrates de Suède », qui participe au gouvernement à Stockholm, et « Frères d’Italie », qui dirige celui de Rome, ont bien des points en commun.
La façon dont s’exprime la solidarité prend aujourd’hui des tournures inédites.
Wikimedia commons
L’aide aux démunis passe de plus en plus par la fourniture de produits de consommation courante. Son succès, en outre, repose sur la capacité d’un acteur à en entrainer d’autres.
Un homme marche le long d'un mur sur lequel le mot “abstention” a été tagué, le mardi 16 mars 2010 à Caen.
Kenzo Tribouillard/AFP
Nous sommes dans une période où la démocratie traverse ses pires moments : attaquée idéologiquement par de puissants régimes autoritaires, affaiblie en interne par l’abstention.
Giorgia Meloni entourée (de gauche à droite) du membre de la Chambre des députés Antonio Tajani, de la sénatrice Licia Ronzulli, de l'ancien premier ministre et leader du parti Forza Italia Silvio Berlusconi et du leader de la Lega Matteo Salvini, s'adresse aux médias après une entrevue avec le président italien Sergio Mattarella en vue de la formation du prochain gouvernement, au Palais du Quirinal à Rome le 21 octobre 2022.
Ettore Ferrara/ANSA/AFP
En Italie, les gouvernements ne restent généralement pas en place longtemps. Giorgia Meloni, à peine devenue Présidente du Conseil des ministres, a déjà éprouvé des difficultés à constituer le sien…
Far-Right party Brothers of Italy’s leader Giorgia Meloni shows a placard reading in Italian “Thank you Italy” at her party’s electoral headquarters in Rome, early Monday, Sept. 26, 2022. Italians voted in a national election that might yield the nation’s first government led by the far right since the end of World War II.
(AP Photo/Gregorio Borgia)
Le programme du parti de Giorgia Meloni et celui de la coalition de centre droit reprend essentiellement des thèmes conservateurs et nationalistes présents depuis plusieurs élections.
Le 26 septembre, au lendemain des législatives remportées par la droite, Enrico Letta annonce son retrait prochain de la tête du Parti démocrate. Pour la gauche italienne, l’heure est à la reconstruction.
Alberto Pizzoli/AFP
Ensemble, les trois principaux partis de gauche et du centre ont obtenu plus de voix que la droite victorieuse aux législatives. Peuvent-ils s’entendre en vue des prochaines échéances ?
Peinture murale du street artist Tvboy, à Rome , qui se moque de la coalition de la droite italienne qui a remporté les élections du 25 septembre.
Tvboy
Giorgia Meloni souhaite un « blocus naval » pour empêcher les migrants venant de Libye de rejoindre l’Italie. Une option que même son allié Matteo Salvini ne partage pas.
Giorgia Meloni, leader du parti d'extrême droite italien Fratelli d'Italia (Frères d'Italie), s'adresse à ses partisans lors d'un rassemblement pour le lancement de sa campagne pour les élections légilstalives, à Ancône, dans le centre de l'Italie, le 23 août 2022.
Vincenzo Pinto/AFP
Une victoire de l'extrême-droite pourrait remettre en cause le train de réformes exigées par Bruxelles en échange du financement européen.
Malgré ses racines fascistes, le parti Fratelli d’Italia (Frères d’Italie) de Giorgia Meloni, ici entourée de Silvio Berlusconi et Matteo Salvini, a vu sa popularité augmenter rapidement à l’approche des élections législatives du 25 septembre.
(AP Photo/Andrew Medichini)
Alors que l'opposition a pratiquement abandonné, un parti issu du fascisme de l'après-guerre est sur le point de former un gouvernement.
En juillet 2022, le Système européen des banques centrales (SEBC) détenait plus de 35 % de la dette publique de l’eurozone.
Flickr/European Central Bank
La hausse des taux et la fin des programmes de rachat d’actifs décidées pour endiguer l’inflation créent de nouvelles vulnérabilités pour les pays les plus endettés, Italie en tête.
Fin août, l'État italien est entré en négociation exclusive avec un consortium en vue de la cession d'ITA Airways, qu'il détient à 100%.
Patrick T. Fallon / AFP
Le rachat de la compagnie détenue par l’État italien constitue un enjeu hautement stratégique dans la lutte à laquelle se livrent trois méga-alliances sur le marché mondial du transport aérien.
Chaque méthode d’infusion possède ses propres caractéristiques et apports. Toutes présentent ainsi un profil unique de saveur, de texture, d’apparence et de composés bioactifs.
Devin Avery/Unsplash
De l’espresso à la cafetière à piston, la méthode de préparation du café que nous sélectionnons dépend de nombreux facteurs. Mais comment cela affecte-t-il ce qui se trouve réellement dans votre tasse ?
Mario Draghi au Sénat le 20 juillet, jour de sa démission après un an et demi à la tête d’un gouvernement appuyé par une très large coalition qui a fini par voler en éclats.
Andreas Solaro/AFP
La grande coalition qui soutenait le gouvernement de Mario Draghi n’aura duré qu’un an et demi. Des législatives anticipées ont été fixées à septembre prochain. Leur issue semble très ouverte.
Selon l'anthropologue américaine Sydel Silverman, le Palio est une « forme de conflit régulé structuré comme un jeu ».
Giuseppe Cacace/AFP
La traditionnelle course de chevaux, qui revient ce 2 juillet après trois d’interruption, a constitué au fil du temps un facteur d’apaisement des rivalités entre les quartiers de la ville toscane.
Palais présidentiel du Quirinal, dans le centre de Rome.
Filippo Monteforte/AFP