Articles on montagne

Displaying 1 - 20 of 27 articles

On peut réglementer les usages et les pratiques du tourisme d'aventure, en rendant les accidents exceptionnels. Mais en voulant trop réglementer l’aventure, c’est elle que l’on finit par tuer. Shutterstock

Tragédie en motoneige au lac Saint-Jean : peut-on vraiment réglementer l'aventure ?

On peut réglementer les usages et les pratiques du tourisme d'aventure, en rendant les accidents exceptionnels. Mais en voulant trop réglementer l’aventure, c’est elle que l’on finit par tuer.
Les doudounes ne se portent plus seulement en montagne, mais également en ville. EQRoy / Shutterstock

Moncler pourrait-il tomber dans l’escarcelle de Kering ?

Le géant du luxe, qui serait intéressé par le rachat du célèbre fabricant de doudounes, se présenterait sans doute comme étant le meilleur candidat.
Montse Barado, casa Armengol (Sorpe). En été, une fois par semaine, les éleveurs de bovins et les bergers grimpent jusqu’aux terrains communaux pour s’assurer que les bêtes vont bien, et leur donner du sel. David Tarrasón i Cerdá

Dans les Pyrénées catalanes, des femmes à la reconquête de la terre

Dans les Pyrénées catalanes, des bergères et éleveuses tentent de revaloriser la culture agricole et pastorale ancestrale afin de protéger les montagnes face au changement climatique.
Nos modes de vie modernes nous donnent de moins en moins d’occasions de contact avec la nature. Shutterstock

Retrouvons une culture commune de la nature

Peu à peu, nous évinçons la nature du quotidien, de nos modes de vie, de notre culture, et même de notre langage. Il est urgent de la réintégrer à notre culture commune.
Fernando Parrado tout juste sauvé, le 23 décembre 1972. Diario Clarín / Wikimedia Commons

Podcast : 21 millisecondes avec les miraculés des Andes (3/5)

N.3 21ms-Andes.
Comment la peur recompose-t-elle le leadership ou encore les prises de décision dans un groupe ? Éléments de réponse dans le 3ᵉ épisode de notre série sur la contagion émotionnelle.
Les épisodes de dégel au-dessus de 3 500 m, qui restent aujourd'hui une exception, pourraient se répéter environ un jour sur trois en 2100. JF Buoncristiani

Réchauffement climatique sur le mont Blanc : le nombre de jours de gels va s’effondrer d’ici 2100

D’ici à 2100, en été, le nombre de jours de dégel va fortement augmenter en haute altitude. Ce qui est aujourd’hui une exception pourrait se produire un jour sur trois.
Une longue file d'alpinistes longe un sentier sur le mont Everest, juste en dessous du camp quatre, au Népal, le 22 mai 2019. La fenêtre d'ascension a été désastreuse cette année, avec 11 morts. AP Photo/Rizza Alee

Morts sur l’Everest: l’alpinisme touristique est dangereux et non viable

L'inexpérience des alpinistes et leur trop grand nombre s'avèrent une combinaison dangereuse sur les plus hauts sommets du monde. Est-il temps de contrôler qui peut les grimper ?
Canon à neige dans la station pyrénéenne de Font-Romeu, en 2016. Raymond Roig/AFP

Verra-t-on la fin du ski dès 2050 ?

Les stations de ski tentent de se préparer au déficit d’enneigement dans le contexte du changement climatique. Une situation qui ravive les oppositions entre aménageurs et protecteurs de la montagne.
Des militants de Génération Identitaire à Nevache, près de Briancon, sur la frontière alpine franco-italienne. Romain Lafabregue/AFP

Les Identitaires, nouvelles milices à nos frontières ?

L’opération sur le Col de l’Échelle dans les Alpes, censée dénoncer l’immigration est avant tout une opération de com’ et une occupation de l’espace public pour diffuser des idées xénophobes et racistes.

Top contributors

More