Articles on montagne

Displaying all articles

Les épisodes de dégel au-dessus de 3 500 m, qui restent aujourd'hui une exception, pourraient se répéter environ un jour sur trois en 2100. JF Buoncristiani

Réchauffement climatique sur le mont Blanc : le nombre de jours de gels va s’effondrer d’ici 2100

D’ici à 2100, en été, le nombre de jours de dégel va fortement augmenter en haute altitude. Ce qui est aujourd’hui une exception pourrait se produire un jour sur trois.
Une longue file d'alpinistes longe un sentier sur le mont Everest, juste en dessous du camp quatre, au Népal, le 22 mai 2019. La fenêtre d'ascension a été désastreuse cette année, avec 11 morts. AP Photo/Rizza Alee

Morts sur l’Everest: l’alpinisme touristique est dangereux et non viable

L'inexpérience des alpinistes et leur trop grand nombre s'avèrent une combinaison dangereuse sur les plus hauts sommets du monde. Est-il temps de contrôler qui peut les grimper ?
Canon à neige dans la station pyrénéenne de Font-Romeu, en 2016. Raymond Roig/AFP

Verra-t-on la fin du ski dès 2050 ?

Les stations de ski tentent de se préparer au déficit d’enneigement dans le contexte du changement climatique. Une situation qui ravive les oppositions entre aménageurs et protecteurs de la montagne.
Des militants de Génération Identitaire à Nevache, près de Briancon, sur la frontière alpine franco-italienne. Romain Lafabregue/AFP

Les Identitaires, nouvelles milices à nos frontières ?

L’opération sur le Col de l’Échelle dans les Alpes, censée dénoncer l’immigration est avant tout une opération de com’ et une occupation de l’espace public pour diffuser des idées xénophobes et racistes.
Toundra alpine, Dovrefjell National Park, Norvège. Christopher Carcaillet

Des oasis dans les Alpes pendant la période glaciaire

Les Alpes, pendant la période glaciaire, n’étaient pas qu’un grand désert blanc immaculé, ça et là des îlots d’arbres poussaient. Récit d’une fabuleuse découverte.
Le ciel et la terre drappés de blanc. Marc Guellerin/Unsplash

Poésie de la neige

Nombre d’artistes ont tenté de restituer cette magie qui tombe du ciel.
La réintroduction des ours bruns européens dans les Alpes ne fait pas que des heureux… Alexas Fotos/Pixabay

Peut-on cohabiter avec les ours ?

Apprendre à vivre avec l’ours brun n’est pas impossible. C’est même une nécessité si l’on veut préserver ce grand prédateur de l’extinction en Europe de l’Ouest.
Paysage nocturne depuis le refuge de la Glère dans les Hautes-Pyrénées. La pollution lumineuse de Luz-Saint-Sauveur est visible en fond de vallée, et celle des villes avoisinantes se reflète sur les nuages d'altitude. La lumière zodiacale est visible sous forme de halo blanc-bleuté. Samuel Challéat

La lutte contre la pollution lumineuse s’organise dans les territoires

Du Pic du Midi à l’agglomération grenobloise, de nombreux acteurs territoriaux œuvrent pour préserver l’environnement nocturne.
« Everest », un film du réalisateur Baltasar Kormákur (2015). Universal

« Everest », le film qui a déplacé les montagnes ?

Le gouvernement népalais prévoit de limiter l’accès au toit du monde aux seuls grimpeurs confirmés, peut-être un effet du dernier blockbuster hollywoodien.

Top contributors

More