Face au changement climatique, les stations des Hautes-Alpes s’adaptent, non sans débats et conflits : le ski doit-il demeurer l’offre touristique principale ?
« L'esprit de l'alpinisme » sert de justification aux exploits sur les sommets.
Soloviova Liudmyla
Un bivouac au sommet du mont Blanc a récemment fait débat. L’occasion de revenir sur l’« esprit » de l’alpinisme, pratique qui a pris son essor au sein de la bourgeoisie anglaise au XIXe siècle.
L’impact du réchauffement climatique en montagne n’explique pas à lui seul la désaffection pour les sports d’hiver.
Kallerna/Wikimedia commons
Face à la diminution progressive de l’enneigement en montagne, le consommateur se retrouve face à trois options : skier ailleurs, skier à d’autres périodes… ou choisir d’autres loisirs.
Les sommets des montagnes des Pyrénées ariégeoises au début du printemps (c) Dirk Schmeller.
Un petit verre de rosé pour finir notre série « Terres de vins ».
Le plateau de Beauregard, en juin 2021. Situé près de la station de ski de la Clusaz, ce site a été choisi pour accueillir une retenue d’eau sur près de 4 hectares.
Philippe Desmazes / AFP
La mobilisation initiée fin 2021pour protester contre des aménagements à proximité de la station de ski de Haute-Savoie dessine des alternatives au « tout ski ».
Acquisition Radar au Glacier Blanc, Massif des Ecrins, France. Avril 2021.
Julien Charron, Parc National des Ecrins
Après deux ans de pandémie ayant paralysé les stations de sports d’hiver, la nature a repris ses droits dans les vallées. Et les loups y chassent le mouflon en hiver.
La station de ski de La Clusaz dans les Alpes.
Olivier CHASSIGNOLE / AFP
En occupant fin novembre 2021 le bois de la Colombière à la Clusaz, des militants écologistes ont mis en lumière les tensions autour de l’aménagement local à l’heure du changement climatique.
Le glacier Perito Moreno, en Patagonie. La multitude de séracs donne l’impression que la surface du glacier est recouverte d’écailles de dragon.
Olivier Dangles/IRD
Olivier Dangles, Institut de recherche pour le développement (IRD)
La parabole des dragons souligne la nécessité d’appréhender la disparition annoncée des glaciers de manière transdisciplinaire, pour faire dialoguer sciences physiques, écologiques et philosophiques.
Les épisodes de dégel au-dessus de 3 500 m, qui restent aujourd'hui une exception, pourraient se répéter environ un jour sur trois en 2100.
JF Buoncristiani
D’ici à 2100, en été, le nombre de jours de dégel va fortement augmenter en haute altitude. Ce qui est aujourd’hui une exception pourrait se produire un jour sur trois.
Dans les Alpes, la température a augmenté de 2 °C depuis le début du XXe siècle.
Shutterstock
Les températures en hausse impactent les activités agricoles de montagne, contraignant les hommes à s’adapter. Divers projets de recherche tentent d’accompagner cette adaptation.
Toundra alpine, Dovrefjell National Park, Norvège.
Christopher Carcaillet
Les Alpes, pendant la période glaciaire, n’étaient pas qu’un grand désert blanc immaculé, ça et là des îlots d’arbres poussaient. Récit d’une fabuleuse découverte.
La réintroduction des ours bruns européens dans les Alpes ne fait pas que des heureux…
Alexas Fotos/Pixabay
Apprendre à vivre avec l’ours brun n’est pas impossible. C’est même une nécessité si l’on veut préserver ce grand prédateur de l’extinction en Europe de l’Ouest.
Après l’avalanche qui a traversé la station de Tignes, on s’interroge sur les facteurs déclenchants de ces phénomènes naturels. Et sur l’impact du réchauffement climatique en montagne.
Dans les Alpes, 40 % du territoire est recouvert de forêts.
ClearFrost/flickr
Le réchauffement et la survenue de climats plus secs vont avoir des conséquences considérables pour les territoires de montagne et tout particulièrement leurs forêts.
Professor for Conservation Biology, Axa Chair for Functional Mountain Ecology at the École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, Université de Toulouse III – Paul Sabatier