Vaccination d’un enfant contre la malaria en 2019 au Kenya. En 2020, l’Afrique a recensé 96% des cas de décès du paludisme dans le monde. Les enfants en sont les premières victimes.
Brian Ongoro/AFP
Les moustiques étant sensibles aux températures, la fonte de la calotte glaciaire et ses effets sur le climat pourraient affecter la transmission du paludisme en Afrique.
Acquisition Radar au Glacier Blanc, Massif des Ecrins, France. Avril 2021.
Julien Charron, Parc National des Ecrins
Pour la première fois, un atlas mondial a été créé pour suivre l'évolution des glaciers.
Le glacier Perito Moreno, en Patagonie. La multitude de séracs donne l’impression que la surface du glacier est recouverte d’écailles de dragon.
Olivier Dangles/IRD
Olivier Dangles, Institut de recherche pour le développement (IRD)
La parabole des dragons souligne la nécessité d’appréhender la disparition annoncée des glaciers de manière transdisciplinaire, pour faire dialoguer sciences physiques, écologiques et philosophiques.
L'eau des océans peut-elle s'évaporer ?
Vectorpouch / Freepik
Si la transition énergétique a commencé, son rythme n’est pas en phase avec celui de l’horloge climatique… Extrait du dernier ouvrage de l’économiste Christian de Perthuis.
Traces de fission dans des cristaux d’apatite.
M.Zattin/University of Padova
En étudiant les grains de sable situés au pied des montagnes, on peut reconstituer leur histoire géologique.
Les épisodes de dégel au-dessus de 3 500 m, qui restent aujourd'hui une exception, pourraient se répéter environ un jour sur trois en 2100.
JF Buoncristiani
D’ici à 2100, en été, le nombre de jours de dégel va fortement augmenter en haute altitude. Ce qui est aujourd’hui une exception pourrait se produire un jour sur trois.
Une multitude de feuilles démontrent la diversité du varech dans les forêts sous-marines de l’Arctique.
Karen Filbee-Dexter
Fracturation, écoulements, libération d’icebergs… la calotte glaciaire de l’Antarctique évolue au rythme du changement climatique, contribuant à la hausse du niveau des mers.
La licorne est un animal fétiche de la « start-up nation »… Mais revisitons plutôt le passé à la découverte d’Elasmotherium, une bête à corne pas mytho.
L'exploitation des énergies fossiles émet du CO₂, première cause du réchauffement climatique.
Zbynek Burival/Unsplash
Le passé de la Terre montre le rôle-clé du CO₂ sur le climat depuis 4,45 milliards d'années, et comment depuis 150 ans l'activité industrielle humaine bouleverse son cycle à une vitesse inédite.
Dans la grotte du glacier de la Grande-Motte, en juillet 2007 à Tignes.
Jean-Philippe Ksiazek/AFP
À partir d’un récent article paru dans « L’Équipe » autour du réchauffement climatique dans les Alpes, une réflexion sur la place que la nature devrait retrouver dans nos vies.
Dans les Alpes, la température a augmenté de 2 °C depuis le début du XXe siècle.
Shutterstock
Les températures en hausse impactent les activités agricoles de montagne, contraignant les hommes à s’adapter. Divers projets de recherche tentent d’accompagner cette adaptation.
Montage photographique présentant la mer de Glace en 1909 (à gauche) puis en 2017 (à droite).
Un chercheur s’est servi d’images aériennes du début du XXᵉ siècle pour cartographier un siècle de fonte glaciaire dans les Alpes. Les résultats sont frappants.
Toundra alpine, Dovrefjell National Park, Norvège.
Christopher Carcaillet
Les Alpes, pendant la période glaciaire, n’étaient pas qu’un grand désert blanc immaculé, ça et là des îlots d’arbres poussaient. Récit d’une fabuleuse découverte.
Le ciel et la terre drappés de blanc.
Marc Guellerin/Unsplash
Géochronologue et paléoclimatologue, chargé de recherches CNRS - Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (Nancy) et Laboratoire de glaciologie (Bruxelles), Université de Lorraine