Des chercheurs de l’université d’Oslo ont foré jusqu’au fond du glacier Kongsvegen. Découvrez pourquoi et comment ils écoutent la déstabilisation des glaciers arctiques.
La calotte glaciaire du Groenlan a perdu 4,7 millions de milliards de litres d'eau depuis 2002.
Shutterstock
Entre zéro et 2 000 icebergs atteignent Terre-Neuve chaque printemps. Mais le réchauffement climatique pourrait mettre fin à l’Allée des icebergs.
Vaccination d’un enfant contre la malaria en 2019 au Kenya. En 2020, l’Afrique a recensé 96% des cas de décès du paludisme dans le monde. Les enfants en sont les premières victimes.
Brian Ongoro/AFP
Les moustiques étant sensibles aux températures, la fonte de la calotte glaciaire et ses effets sur le climat pourraient affecter la transmission du paludisme en Afrique.
Brise-glace dans l'Arctique.
Koptyaev Igor/Shutterstock
L’Arctique, qui abrite d’immenses richesses naturelles, attire la convoitise de nombreux pays du monde. Au détriment, souvent, des peuples autochtones…
Le village d’Oqaatsuk, situé sur l'une de berges de la baie de Disko, en 2017.
Norbert Rouland
La disparition des ours polaires est loin d’être le seul bouleversement qui anime la région arctique.
Les codes traditionnels de la culture sami sont récupérés par les acteurs (non samis) du tourisme pour vendre des objets sous couvert d’« authenticité ».
Shutterstock
Eda Ayaydin, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Tout en soumettant sa culture à la loi du marché, le tourisme permet à ce peuple autochtone de faire perdurer des traditions en voie de disparition.
Une baleine plonge dans la baie de Disko, au large de la côte ouest du Groenland, là où le squelette hybride d’un crâne de béluga croisé avec celui d’un narval a été découvert.
Shutterstock
Non seulement la glace du pôle Nord peut se casser, mais elle peut aussi fondre. Et cela met en danger les ours polaires, les phoques, les manchots, mais aussi les êtres humains !
Les glaces de l'Antarctique, objets d'étude intensifs dans les recherches sur le climat.
Cassie Matias/Unsplash
Fracturation, écoulements, libération d’icebergs… la calotte glaciaire de l’Antarctique évolue au rythme du changement climatique, contribuant à la hausse du niveau des mers.
Toundra alpine, Dovrefjell National Park, Norvège.
Christopher Carcaillet
Les Alpes, pendant la période glaciaire, n’étaient pas qu’un grand désert blanc immaculé, ça et là des îlots d’arbres poussaient. Récit d’une fabuleuse découverte.
Photo du nuage de cendres et de soufre s’échappant du Mont Pinatubo (Philippines), le 12 juin 1991, trois jours avant son éruption. Le volcan avait été inactif durant les 500 années précédentes.
Wikimedia
La fonte des glaces, conséquence du réchauffement climatique, permet une intensification de la navigation polaire. Mais celle-ci est particulièrement risquée, pour les hommes et pour l’environnement.
Les épisodes de pluies diluviennes deviennent plus fréquents, notamment en Asie du Sud-est.
Soe Zeya Tun/Reuters
L’étonnant voyage des anguilles d’Amérique à travers les eaux de l’Atlantique nord intrigue toujours les biologiques. Des chercheurs canadiens ont badgé les poissons pour en savoir plus.
Professeur de droit. Ancien membre de l'Institut universitaire de France (Chaire anthropologie juridique), professeur émérite, Aix-Marseille Université (AMU)