Principales Disciplines: Histoire du Droit-Histoire de l'Art-Anthropologie Juridique.
Norbert Rouland est né le 24 janvier 1948 à Marseille. Il appartient à une vieille famille aixoise de juristes.
Il vit près d’ Aix en Provence. Il a deux enfants de 30 et 31 ans ; son épouse est russe.
Il a été Membre de l’Institut Universitaire de France (chaire d’anthropologie juridique) de 1999 à 2009, et a enseigné à l’IEP d’Aix en Provence .Il est actuellement Professeur émérite de droit à l’Université d’Aix- Marseille III. Il possède trois doctorats : Histoire du droit, Science Politique, Anthropologie juridique.
En 2020 il est chargé de Cours à la Faculté de droit de Toulouse.
Il est expert auprès du Groupe International de travail sur les peuples autochtones. Il est en relation avec la Russie, le Brésil, la Chine, qui sont des Etats multi ethniques.
Dans le passé, il a été à Abidjan et a été plusieurs fois membre du jury du CAMES, le concours d’agrégation africain, en tant qu’historien et anthropologue du droit.
Il a écrit une vingtaine d’ouvrages (dont deux romans historiques qui lui ont valu d’être invité à l’émission Apostrophes, de Bernard Pivot), soit juridiques, soit de vulgarisation. Ses principaux éditeurs en France sont : Odile Jacob, Actes Sud, les Presses Universitaires de France.
Aux Etats Unis, c’est Stanford University Press.
Il est également l’auteur d’environ 120 articles scientifiques et de plusieurs tribunes dans Le Monde Diplomatique et Libération. Plusieurs de ses ouvrages, dont l’Anthropologie juridique et Droit des minorités et des peuples autochtones) ont été traduits en diverses langues étrangères (russe, chinois, anglais, persan, espagnol, portugais, italien).
Ses deux derniers ouvrages portent sur les discriminations envers les femmes dans l’histoire des arts européens, spécialement dans la musique (Histoire des femmes artistes-Une Histoire de genre, PUAM, Aix en Provence, 2016) et sur son expérience au Brésil en tant que juriste anthropologue (Retour du Brésil, L’Harmattan, 2018), où il a prononcé de nombreuses conférences sur les Droits de L’Homme, les peuples autochtones et sur la condition féminine dans une perspective comparative .Cet ouvrage est en cours de traduction en portuguais et sera publié par Almedina, un éditeur de Sao Paulo.
C’est un spécialiste de l’Arctique(Inuit) et du Groenland où il s’est rendu plusieurs fois avec Jean Malaurie. Il y est retourné en solitaire en Juin 2017.
Il a effectué de très nombreuses missions au Brésil, en Russie (Saint-Pétersbourg, Moscou, Sibérie :Krasnoiarsk) et au Canada en tant que professeur invité (Université Laval, Université McGill en janvier-février 2017).
Il est très régulièrement invité par de nombreuses universités étrangères, notamment au Brésil et en Russie (Saint-Pétersbourg, Moscou et Krasnoiarsk).
Il est passionné de musique classique et d’opéras..
Pour plus de renseignements, voir sa biographie dans Wikipedia.
Palmes academiques